Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi
1 photo disponible

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Cet arrêté d maire de Calvi, Ange Santini, portant interdiction de baignade sur une zone de la plage de l'Alga à la sortie sud de Calvi remonte au 14 août à 16 heures.
Considérant l'obligation de mettre en oeuvre le principe de précaution pour la sécurité des baigneurs et le risque potentiel de pollution, sur proposition du Directeur Général des Services, cet arrêté est à ce jour toujours d'actualité., et pour cause et qu'il est vrai que la situation est pour le moins complexe.
Le gestionnaire de la baignade est responsable des conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquelles est pratiquée la baignade. En tant que titulaire du pouvoir de Police sur sa commune, il appartient au Maire d'interdire ou de limiter la baignade par la prise d'un arrêté municipal en cas de danger ou de contamination des eaux et de prendre les mesures d'information du public appropriées.
Et, c'est ce qui a été fait pour la plage de l'Alga, dans le plus strict respect de la loi.
Le Maire de Calvi a ensuite adressé un courrier au propriétaire des lieux, en l'occurrence le Conservatoire du Littoral à qui il appartient de de tout mettre en oeuvre pour remonter à la cause de cette pollution et d'y remédier.
Hors, selon nos informations, rien n'a été fait à ce jour par le Conservatoire du littoral, d'où la raison pour laquelle cet arrêté d'interdiction de baignade est toujours en cours.
Pour ce qui est des causes de cette pollution, il semblerait que celle-ci provienne des quelques villas construites sur ce site il y a plusieurs années, avant que celui-ci soit protégé.
Visiblement, dans le temps, un tout à l'égout  a bien existé pour accueillir les eaux usées de ces villas mais depuis, selon nos informations, la dalle de béton qui recouvrait la fosse a été défoncée et tout irait ainsi à la mer.
Deux endroits précis seraient concernés par cette pollution qui a fait l'objet d'analyses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :