Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La chanteuse Maryse Nicolaï s'est éteinte à Calvi
1 photo disponible

La chanteuse Maryse Nicolaï s'est éteinte à Calvi


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


La Corse toute entière  pleure  l'une, sinon la plus grande voix féminine de la chanson Corse, Maryse Nicolaï, qui vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans, après avoir subi une intervention à Porto-Vecchio où elle a été transportée d'urgence.
C'est au retour vers l'Unité de soins de longs séjours du Centre Hospitalier Calvi-Balagne qu'elle s'est éteinte ce mardi.
Une bien triste nouvelle qui s'est très rapidement répandue.


Maryse Nicolaï c'était la simplicité même. Toujours souriante, elle avait un mot gentil pour tous.
Toute menue, toujours élégante, elle incarnait l'image de la femme corse et avait une voix qui vous faisait passer le frisson.
Dans les années 70, Maryse était sans doute l'une des voix féminines de la chanson corse les plus connues.
Les plus anciens se souviennent de ses débuts, au "Pescadore" de Calvi avec le regretté Jean Casi et un peu plus tard au cabaret "A Stalla", dans la rue Clemenceau à Calvi, rapidement devenu l'endroit à la mode de Calvi. C'est là que bon nombre de couples se sont formés.
On écoutait religieusement Maryse interpréter les chansons corses à la mode, en attendant de pouvoir danser sur fond de lumière tamisée.


Et puis, il y avait ces soirées exceptionnelles où Maryse recevait ses amis artistes comme Antoine Ciosi, avec lequel elle a souvent chanté en duo, ou encore les frères Vincenti, l'humoriste Michel Guidoni qui débutait sa carrière  et bien d'autres.
La voix de Maryse était d'une grande pureté.


"S'o era un", "E tre surelle", "Voceru", "Romantica", "C'est mon pays", "Amore", "
Isula Rossa", "La complainte corse", "U pastore", "Ritratu", "A tribbiera", et tant d'autres titres qu'elle interprété seule ou en duo resteront à jamais gravé dans nos mémoires.
Maryse était une véritable ambassadrice de la chanson corse.
Au fil des années, elle a multiplié  les galas et occupé de nombreuses scènes.
Retiré dans une propriété à la sortie de Lumio, elle profitait pleinement d'une retraite bien méritée.
En septembre 2014, pour CNI elle nous avait ouvert les portes de sa demeure pour ses 80 ans qu'elle fêtait avec sa famille et ses amis de toujours.


C'est au cours d'un voyage à Naples durant l'été que son état de santé s'est dégradé et qu'il a fallu la rapatrier.
Entourée de tout l'amour et l'affection des siens, Maryse est partie, laissant derrière elle ses chansons et une multitude de souvenirs qui resteront comme le plus beau des héritages qu'elle ait pu nous laisser.
Pour l'heure la date de ses obsèques n'a pas été fixée.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à toute sa famille et aux personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Intervention spectaculaire des pompiers en plein centre de Calvi

Le 21 Janvier 2020

Les pompiers de Calvi sont intervenus ce lundi 20 janvier matin dans des conditions difficiles en plein centre ville de Calvi pour un pan de toiture d'un immeuble qui s'était décroché et qui représentait un réel danger.

Radio Calvi Réforme du bac. Julie Benetti : « Je veux rassurer les lycéens car la grande conscience professionnelle de leurs professeurs les aidera »

Le 21 Janvier 2020

Les épreuves communes de contrôle continu qui ont démarré ce lundi 20 janvier pour les élèves de première sont l’une des principales nouveautés de la réforme du bac. Alors que plusieurs syndicats d'enseignants dénoncent une réforme mal préparée et appellent au boycott des E3C, la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, revient sur ces nouvelles épreuves de contrôle continu et rappelle qu'il y aurait des poursuites pour ceux qui ont refusé de se présenter à l'examen.

Radio Calvi Déchets. Frédéric Larigi (Valincu Lindu) : "Le plan esquissé par la CdC nous aidera à sortir de la crise"

Le 21 Janvier 2020

73ème jour de mobilisation ce lundi à Viggianello et l'espoir d'une rapide évolution du dossier. Le collectif Valincu lindu précise, en effet, qu'après une réunion à la demande du président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et du président de l'office de l'environnement, François Sargentini ce samedi 18 Janvier, puis, la réunion de ses membres ce dimanche, dans une démarche de responsabilité, accepte l'ouverture de négociations avec ces derniers, formalisées par un calendrier de sortie de crise conforme a ses attentes, à la philosophie Zéro Déchets et au plan de gestion en vigueur. Les explications de Frédéric Larigi du collectif Valincu Lindu.

Radio Calvi Vers une sortie de crise de déchets à Viggianellu ? : Les propositions de l’Exécutif corse

Le 21 Janvier 2020

Le blocage du centre d’enfouissement de Viggianellu, qui dure depuis maintenant le 8 novembre, pourrait bien être levé. C’est l’annonce faite par le Collectif Valincu Lindu qui fait écho de « propositions concrètes et sérieuses de l’Exécutif corse » lors d’une réunion samedi dernier. Des avancées concrètes en matière de convention sur la généralisation du tri à la source, de mise en place d’usines de sur-tri et de recherche de nouveaux centres de stockage, explique le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni. Il étudie également la possibilité d’exportation temporaire des déchets pour évacuer les surplus. Néanmoins, rien n'est joué.

Radio Calvi Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi
Autres actualités :