La Corse en vigilance jaune pour les phénomènes pluie-inondation-neige
Calvi
Par
Le 21 Mars 2018
Les précipitations qui ont débuté sur la Corse ce mardi matin vont perdurer toute la journée jusqu’en matinée de mercredi, Elles se produisent principalement sur le sud et l’est de l’île. Ces pluies prennent temporairement un caractère orageux.
Ces précipitations peuvent être accompagnées de grêle ou de gresil de fortes intensités et de rafales de vents (50/70 km/h)
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 30/60 mm localement sur l’est 70 à 100 mm.
Pour la journée de mardi, la limite pluie-neige se situe vers 900/1 000 m puis en cours de nuit de mardi à mercredi elle s’abaisse vers 700 m.
On attend environ 10 cm de neige vers 1 000/1 200 m et plutôt 20/30 cm sur le relief.
Ces précipitations faiblissent en fin de matinée de mercredi et se décalent vers le sud.
Dans un communiqué la préfecture de Haute-Corse rappelle les comportements à adopter en pareilles circonstances
- Limitez autant que possible vos déplacements,
- Consultez avant de prendre la route, le PC NEIGE de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
- Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
- Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
- N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Décembre 2025
L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut
Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier
Le 04 Décembre 2025
Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.
U tempu in Corsica
Le 04 Décembre 2025
Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire
Le 04 Décembre 2025
Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.
INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures
Le 04 Décembre 2025
Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.








