La Corse en vigilance jaune pour les phénomènes pluie-inondation-neige
Calvi
Par
Le 21 Mars 2018
Les précipitations qui ont débuté sur la Corse ce mardi matin vont perdurer toute la journée jusqu’en matinée de mercredi, Elles se produisent principalement sur le sud et l’est de l’île. Ces pluies prennent temporairement un caractère orageux.
Ces précipitations peuvent être accompagnées de grêle ou de gresil de fortes intensités et de rafales de vents (50/70 km/h)
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 30/60 mm localement sur l’est 70 à 100 mm.
Pour la journée de mardi, la limite pluie-neige se situe vers 900/1 000 m puis en cours de nuit de mardi à mercredi elle s’abaisse vers 700 m.
On attend environ 10 cm de neige vers 1 000/1 200 m et plutôt 20/30 cm sur le relief.
Ces précipitations faiblissent en fin de matinée de mercredi et se décalent vers le sud.
Dans un communiqué la préfecture de Haute-Corse rappelle les comportements à adopter en pareilles circonstances
- Limitez autant que possible vos déplacements,
- Consultez avant de prendre la route, le PC NEIGE de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
- Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
- Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
- N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Mars 2026
Candidate aux élections municipales des 15 et 22 mars à la liste « La Gauche Unie : A Voci di u Populu » soutenue par le Parti communiste français, le Parti socialiste et le mouvement Debout !, Charlotte Cesari défend un projet qu’elle présente comme « pluriel, riche et honnête », centré sur l’accès au logement, la justice sociale et le renforcement des services publics. Elle fait du respect de la loi SRU et du développement du Bail Réel Solidaire des priorités absolues, tout en revendiquant une approche de la sécurité fondée sur la prévention et la proximité. Face à la mandature sortante, la candidate de gauche assume une volonté d’alternance et se dit « déterminée et confiante » à l’approche du scrutin.
A màghjina - Trà celu è acqua, l’Ospedale in silenziu
Le 02 Mars 2026
Le barrage de l’Ospedale offre ici un reflet presque parfait des reliefs granitiques et de la forêt de pins qui dominent ce site emblématique de l’Alta Rocca, au-dessus de Porto-Vecchio. Niché à près de 900 mètres d’altitude, ce lac artificiel constitue à la fois une réserve d’eau essentielle pour l’Extrême-Sud et un lieu apprécié pour la quiétude de ses paysages, où montagne, eau et ciel semblent se confondre.
U tempu in Corsica
Le 02 Mars 2026
Couvert, très nuageux, éclaircies, averses éparses : le temps est certes toujours calme ce lundi, mais il reste néanmoins changeant avec des températures qui se maintiennent au même niveau. (19 degrés)
Rugby régional - Le derby pour le RC Lucciana, les Ponettes cartonnent
Le 02 Mars 2026
Les Rouge et Noir se sont imposés à l'issue d'une rencontre de haute intensité
Au cœur d’Ajaccio, U Borgu continue de tisser du lien social
Le 02 Mars 2026
Depuis plus de trente ans, le centre social du Borgu accueille les Ajacciens. Entre activités, accompagnement administratif et actions pour la jeunesse, la structure associative reste un repère essentiel de la vie locale, malgré un contexte financier de plus en plus contraint.








