La Corse en vigilance jaune pour les phénomènes pluie-inondation-neige
Calvi
Par
Le 21 Mars 2018
Les précipitations qui ont débuté sur la Corse ce mardi matin vont perdurer toute la journée jusqu’en matinée de mercredi, Elles se produisent principalement sur le sud et l’est de l’île. Ces pluies prennent temporairement un caractère orageux.
Ces précipitations peuvent être accompagnées de grêle ou de gresil de fortes intensités et de rafales de vents (50/70 km/h)
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 30/60 mm localement sur l’est 70 à 100 mm.
Pour la journée de mardi, la limite pluie-neige se situe vers 900/1 000 m puis en cours de nuit de mardi à mercredi elle s’abaisse vers 700 m.
On attend environ 10 cm de neige vers 1 000/1 200 m et plutôt 20/30 cm sur le relief.
Ces précipitations faiblissent en fin de matinée de mercredi et se décalent vers le sud.
Dans un communiqué la préfecture de Haute-Corse rappelle les comportements à adopter en pareilles circonstances
- Limitez autant que possible vos déplacements,
- Consultez avant de prendre la route, le PC NEIGE de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
- Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
- Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
- N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Novembre 2025
Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.
Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025
Le 21 Novembre 2025
Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.
Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”
Le 21 Novembre 2025
Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.
Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi
Le 21 Novembre 2025
Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !
À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano
Le 21 Novembre 2025
Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.








