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La Corse entre atout plaisance et nautisme durable
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La Corse entre atout plaisance et nautisme durable


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2019


Au cours de cette réunion qui s'est déroulée à Corte, en présence des membres de l'Office de l'Environnement de la Corse, des représentants de la Fédération des Industries Nautiques et des professionnels du nautisme, plusieurs sujets ont été abordés sur l'industrie nautique, le nautisme durable avec notamment la collecte des produits pyrotechniques périmés des plaisanciers et ce grâce à l'association de l'Aper Pyro, éco-organisme agréé par l'Etat,  qui a mis en place 12 points de collecte en Corse, permettant de les éliminer dans le respect de l'environnement, mais aussi bien d'autres sujets comme la maîtrise des pollutions marines et littorales, sans oublier un autre secteur important comme le déploiement de la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie avec pour cela de nombreuses solutions clés en main pour les plaisanciers qui trouveront toutes les démarches à effectuer en se rendant sur le site www.recyclermonbateau.fr.recyclermonbateau.fr


L'objectif de l'Aper est de proposer à tout plaisancier souhaitant faire déconstruire son bateau en fin de vie, une solution à moins de 150 km. Le maillage territorial en centres de déconstruction déployé par l'APER est 3 fois supérieur aux exigences réglementaires de son cahier des charges.


Il faut savoir aujourd'hui que cette voie  du nautisme durable est empruntée par l'industrie nautique française depuis maintenant dix ans et que l'Aper est la première filière au monde de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs..
"De la conception jusqu'à la déconstruction, le bateau et les autres équipements nautiques bénéficient sans cesse d'avancées techniques et d'innovations.
C'est la première filière de déconstruction au monde des bateaux de plaisance, selon le principe de l'économie circulaire, qui a vu le jour, sous l'impulsion de notre Fédération
" précise un représentant  de la Fédération des Industries Nautiques.

Allier sa passion nautique et la préservation de l'environnement
Et d'ajouter :" La campagne Ecogeste en PACA en 2018 a été l'occasion d'encourager les plaisanciers à se former grâce à Mooc Nautisme Durable de la FIN.  A ce jour, ce sont plus de 1800 plaisanciers qui ont été formés aux gestes de bonne pratique.
Cette année, la démarche prend une nouvelle ampleur puisque ce partenariat s'étend désormais à l'Occitanie et à la Corse, avec l'association des CPIE du bassin de Thau et de Bastia.
L'ensemble du bassin méditerranéen est donc concerné.
L'objectif est de donner davantage de force à ces deux initiatives complémentaires poursuivant un objectif commun: permettre à chacun d'allier sa passion nautique et la préservation de l'environnement".



Etude relative à la Plaisance et aux mouillages en Corse réalisée par la STARESO de Calvi
La plaisance, on l'a dit, est un atout pour la Corse. 
Lors de cette réunion de Corte, la Station de Recherche Océanographique et Sous-Marine (Stareso), base scientifique dédiée à la recherche marine  en Méditerranée, basé à la pointe de la Revellata, à la sortie sud de Calvi  a présenté une étude pointilleuse relative à la plaisance et aux mouillages en Corse pour l'année 2018.
Cette étude avait plusieurs objectifs : Actualisation des sources bibliographiques, Mise à jour de l’état des lieux des données relatives aux infrastructures d’accueil de la plaisance (ports, abris côtiers, marines, ZMEL), Recensement, analyse et comparaison des flottes de plaisance par photo- et vidéo-interprétation, Analyse fine de la fréquentation des principaux ports de Corse en termes de plaisance, Analyse fine de la grande plaisance (24 - 45 m) et de la très grande plaisance (> 45 m) Contexte, objectifs, résultats, conclusion, perspectives
On notera que l'Europe leader mondial de la plaisance, que le bassin méditerranéen est la  1ère destination touristique mondiale et que la France est leader mondial de la plaisance, de la voile, du pneumatique et de la glisse,  2ème constructeur mondial de bateau de plaisance  et 1er bassin de navigation des navires de grande plaisance au monde.


La plaisance pour la Corse est une source de richesses économiques et pression environnementales.
Toujours selon ce rapport, la Corse compte 22 ports, 3 abris côtiers, 6 marines, 19 ZMEL.  On notera une augmentation de 400 places en 5 ans.
L'atout pour la Corse c'est son niveau d’équipements et de services supérieurs à la moyenne nationale (69% pour la Corse, 64% pour la France).
D'un point de vue d'aspect qualitatif, l'île a un  niveau d’équipements et de services qui sont supérieurs à la moyenne nationale, une proportion de ports ayant un projet de développement la plus importante en France métropolitaine, sa production de richesses, une région innovante à l’image attractive, innovante  et dynamique.
Ses difficultés ?
Manque de place en été (4% du parc national) manque de foncier coûts élevés des abonnements annuels
Concurrence entre loueurs professionnels et particuliers conflits d’usages
mouillages forains au niveau de zones environnementales sensibles insalubrité et pollutions manque de sensibilité environnementale.


La fréquentation pour les 11 principaux ports de Corse  en termes de plaisance pour l'année 2018 est la suivante: 355 240 nuitées en 2018  - 65% juillet-août  - Pic le 14 août (5 452 escales).

La fréquentation des ports en  chiffres
Abonnements: 5 952
Passages:   5 352
Escales: 168 937 
Nuitées:  355 240 
Passagers:  194 496
Durée moyenne des séjours:  2,97 j
Longueur moyenne des navires: 10,91m
Cette analyse très pointue  et détaillée montre combien la plaisance est un atout pour la Corse, avec  ses atouts mais aussi ses difficultés avec notamment son manque de places en été, son manque de foncier, son coût élevé des abonnements annuels, la concurrence entre  loueurs professionnels et particuliers et ses conflits d'usage, sans oublier son aspect environnemental: mouillages forains au niveau de zones environnementales sensibles insalubrité et pollutions, manque de sensibilité environnementale...



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