La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.
Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Février 2026
Troisième jour de conflit pour les brancardiers, grève illimitée aux urgences, occupation des locaux de l’ARS : le Centre hospitalier d’Ajaccio traverse une crise sociale majeure. Au cœur des tensions, un projet de réorganisation numérique contesté du côté des brancardiers et des conditions de travail jugées “indignes” par les soignants. La direction multiplie les réunions pour tenter de rétablir le dialogue.
A màghjina - Arcu di Scandulaghja, finestra aperta nant’à a muntagna corsa
Le 11 Février 2026
Sculpté par l’érosion au fil des siècles, l’Arcu di Scandulaghja, saupoudré de neige, dresse sa silhouette minérale au cœur de la montagne corse. Arche naturelle, à la fois fragile et spectaculaire, elle attire randonneurs et photographes venus capter ce rare dialogue entre la roche, le ciel et le silence des hauteurs.
U tempu in Corsica
Le 11 Février 2026
Le temps est bien chahuté le matin avec des pluies à l'Ouest et des rafales de Libecciu dépassant les 100 km/h à l'Est, sur Bastia et toute la côte orientale. L'après-midi le vent reste tempétueux sur l'ensemble de la région en vigilance orange. Températures maximales : 8-17degrés.
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont
Le 11 Février 2026
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont aussi ouvertes pour la cantine et la garderie.
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne
Le 11 Février 2026
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne et résultats. Un espace pensé pour suivre, comprendre et décrypter les municipales, commune par commune.








