Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
1 photo disponible

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons  et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie  neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette  pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus  sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.

Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Quandu Chjurlinu si veste di biancu

Le 01 Juillet 2026

Dans la quiétude de l'étang de Chjurlinu, à Biguglia, plusieurs aigrettes se rassemblent sur un îlot au cœur de la plus vaste zone humide de Corse. Refuge privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux, ce site naturel protégé offre, au fil des saisons, un spectacle d'une rare beauté où la faune évolue en toute sérénité.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 01 Juillet 2026

La Corse demeure en vigilance orange canicule avec des températures qui pouront encore atteindre localement, surtout dans le Sud, 38 degrés. Quelques orages peuvent encore éclater dans le Centre et déborder sur la plaine orientale.

Radio Calvi Handball - L'ASPV truste le titres et les coupes

Le 01 Juillet 2026

Au terme d'un exercice 2025/2026 abouti le club présidé par Hugo Giagheddu a réussi la passe de deux chez les U11 et les seniors masculins en championnat et en Coupe de Corse, sans oublier les U15 vice-champions de Corse..

Radio Calvi Ligue 3 : feu vert de la DNCG pour le Sporting Club de Bastia

Le 01 Juillet 2026

Le Sporting Club de Bastia a obtenu le feu vert de la DNCG ce mardi 30 juin. Le gendarme financier du football français a validé les comptes 2025-2026 du club et son budget de 9 millions d’euros pour la saison 2026-2027 en Ligue 3, sans prononcer la moindre mesure d'encadrement. Les bastiais peuvent désormais se concentrer sur la préparation de sa saison, avec en ligne de mire la reprise du championnat le 8 août prochain.

Radio Calvi Saison des feux de forêt : le SIS2B muscle son dispositif pour l’été

Le 01 Juillet 2026

Le SIS de Haute-Corse et l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ont présenté, ce mardi 30 juin, le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour l’été 2026. Un hélicoptère bombardier d’eau supplémentaire et jusqu’à 750 personnes pourront être mobilisés pour faire face à une saison qui s’annonce particulièrement à risque.

Radio Calvi
Autres actualités :