La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.
Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Septembre 2026
À la nuit tombée, la baie d’Algajola change de visage. Les lumières des villages et des habitations dessinent peu à peu le littoral, leurs reflets glissant sur une mer presque immobile. À l’horizon, les montagnes de Balagne ne sont plus que des silhouettes sombres sous les dernières nuances du ciel.
U tempu in Corsica
Le 02 Septembre 2026
Le soleil est déjà bien présent dès le matin. Les températures maximales se situent 34 à 36 degrés localement. Le vent de secteur ouest reste sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h
"Suspicion de fraude électorale" à Bastia : trois hommes renvoyés devant le tribunal de Paris
Le 02 Septembre 2026
Trois hommes sont renvoyés devant le tribunal de Paris pour être jugés pour avoir "tenté d'influencer le vote d'un ou plusieurs électeurs" lors de l'élection municipale à Bastia en 2020
Ajaccio - Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna mis en examen pour pour association de malfaiteurs
Le 02 Septembre 2026
Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud), a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Ajaccio.
Incendie à Venacu : la tête du feu stoppée, une vingtaine d’hectares parcourus
Le 02 Septembre 2026
Un incendie s’est déclaré ce mardi 1er septembre vers 13h45 sur la commune de Venacu. Le feu, qui s’est développé dans une zone de gros maquis et de pins, a parcouru environ 20 hectares selon le dernier bilan communiqué à 19 heures par les secours. La situation est désormais jugée « assez favorable », mais les opérations se poursuivent.








