La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.
Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Mars 2026
À trois jours du second tour, la liste Aiacciu Vivu veut croire à un basculement historique. Portés par une forte mobilisation lors de son meeting d’entre-deux-tours, ce jeudi soir au Palais des Congrès, Jean-Paul Carrolaggi et ses co-listiers ont revendiqué une dynamique inédite et se sont posés en alternative directe à la majorité sortante, en appelant au rassemblement des électorats nationalistes. Et même au-delà.
Municipales. Face-à-face inédit au Palais des Congrès d'Ajaccio : les meetings simultanés de Stéphane Sbraggia et Jean-Paul Carrolaggi
Le 20 Mars 2026
Le maire sortant de la cité impériale Stéphane Sbraggia et le candidat de la liste d'union nationaliste Jean-Paul Carrolaggi ont tenu leur meeting au même endroit et au même moment, au Palais des Congrès d’Ajaccio, ce jeudi soir. Une configuration inédite, marquée par deux ambiances distinctes et l’irruption brève de manifestants en pleine soirée.
Municipales. À Ajaccio, la majorité sortante contre-attaque et tire à boulets rouges sur l’opposition nationaliste
Le 20 Mars 2026
A trois jours du second tour des élections municipales, Stéphane Sbraggia, tête de liste de « Forza Aiacciu » a tenu son meeting de l’entre-deux-tours dans le Hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Devant plus de 800 personnes, le maire sortant et son équipe ont tenu des propos particulièrement virulents envers le Dr Jean-Paul Carrolaggi et le camp nationaliste incarné par la majorité territoriale.
Le Sporting Club de Bastia dos au mur avant son déplacement à Rodez
Le 20 Mars 2026
Le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi 20 mars (20h) sur la pelouse de Rodez dans le cadre de la 28e journée du championnat de Ligue 2. À sept journées de la fin, les Bastiais, acculés sur les plans sportif et extrasportif, cherchent les moyens de sauver leur saison.
Incendies de bateaux de promenade en mer à Calvi : trois hommes mis en examen
Le 20 Mars 2026
Trois hommes ont été mis en examen jeudi pour leur implication dans l'incendie de bateaux et de voitures de location à Calvi (Haute-Corse) en juin, a-t-on appris auprès du procureur de Bastia








