Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
1 photo disponible

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons  et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie  neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette  pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus  sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.

Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2026 - Francis Riolacci : « Nous voulons ouvrir l’espoir du changement à Bastia »

Le 06 Mars 2026

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Francis Riolacci, tête de liste de la liste « Bastia in Cumunu – Bastia en Commun », a organisé un meeting ce mercredi soir à la salle polyvalente de Lupino. Devant une centaine de personnes, il a défendu un programme axé sur le pouvoir d’achat, le logement social, la culture et les services publics, tout en dénonçant le bilan de la majorité sortante.

Radio Calvi Corsica Linea rachète le "Kalliste" et le rebaptise "Capu di Muru". Première traversée sur l'Ile-Rousse à la mi-avril

Le 06 Mars 2026

Le ferry "Kalliste", longtemps exploité par La Méridionale sur les lignes entre le continent et la Corse, s’apprête à reprendre la mer sous de nouvelles couleurs. Désarmé à Marseille depuis octobre et un temps promis à la démolition, le navire a finalement été racheté en ce mois mars 2026 par Corsica Linea. Il effectuera sa première traversée sur l'Ile-Rousse

Radio Calvi État de catastrophe naturelle reconnu pour huit communes de Haute-Corse

Le 06 Mars 2026

Les communes de Casalta, Ghisonaccia, Giuncaggio, Pietroso, Porri, Prunelli-di-Fium'Orbo, Pruno et Zalana viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 15 et 16 décembre 2025. L’arrêté interministériel publié au Journal officiel le 27 février 2026 ouvre la voie à l’indemnisation des sinistrés par les assurances.

Radio Calvi Pourquoi l’inauguration d’une place à Pianottoli-Caldarello est annulée, à une semaine des municipales ?

Le 06 Mars 2026

Le 27 février, la commune de Pianottoli-Caldarello annonce sur les réseaux sociaux l’inauguration d’une place qu’elle a souhaité faire réaménager. Une inauguration fixée à ce dimanche 8 mars, soit une semaine seulement avant le premier tour de l’élection municipale qui verra deux listes s’affronter dans ce bourg de 750 habitants situé entre Bonifacio et Sartène. Est-elle dans les clous, au regard du code électoral ? Joint par Corse Net Infos, le maire Charles-Henri Bianconi estime que oui, avant de finalement prendre la décision d’annuler l’événement, ce vendredi après-midi.

Radio Calvi Municipales. À Sarrola-Carcopino, Jean-Joseph Battistelli veut « impulser un changement »

Le 06 Mars 2026

Élu dans l’opposition municipale depuis 2020, Jean-Joseph Battistelli mène la liste "Pà Cambia Sarrula è Carcopino" pour ces élections municipales à Sarrola-Carcopino. Très critique à l’égard du bilan de la majorité sortante, ce jeune retraité dénonce une commune « laissée à l’abandon » et appelle à un changement de gouvernance, avec pour priorités la transparence des finances, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’infrastructures pour accompagner la croissance démographique.

Radio Calvi
Autres actualités :