La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.
Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Septembre 2026
Ce mercredi 9 septembre, l’association OPRA organisait une journée "Portes Ouvertes" dans ses locaux de Paese Novu. Au programme : découverte de ses missions et de ses actions, visite des locaux, démonstrations, rencontres et échanges avec l'équipe.
A màghjina - Bastia, lume di notte
Le 10 Septembre 2026
Depuis les hauteurs de la Citadelle, Bastia s’étire dans la nuit. Le Vieux-Port dessine un écrin de lumière autour des mâts serrés, tandis que les façades de Terra Vechja et l’église Saint-Jean-Baptiste veillent sur les quais. Plus loin, un ferry illuminé glisse vers le large. Entre les reflets sur la mer et les lumières accrochées aux collines, la ville offre, à la nuit tombée, l’un de ses visages les plus saisissants.
U tempu in Corsica
Le 10 Septembre 2026
Le ciel est voilé le matin à l'exception du nord-est de l'île soumis à des averses orageuses qui se maintiennent l'après-midi. Pour la première fois depuis bien longtemps le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés.
Sécheresse en Haute-Corse : la situation reste très tendue, les réserves chutent en Plaine orientale
Le 10 Septembre 2026
La situation hydrique demeure préoccupante en Haute-Corse en ce début septembre. Avec seulement 56 % de la pluviométrie moyenne enregistrée cet été, des sols très secs et des consommations toujours élevées, les réserves continuent de diminuer. La situation est particulièrement critique dans le sud de la Plaine orientale, où les stocks ne sont plus remplis qu’à 12 %. Les restrictions actuellement en vigueur sont maintenues.
Football - Christopher Ibayi réussit son entrée dans la Champions League d'Afrique
Le 10 Septembre 2026
Il est l'un des rares joueurs à avoir disputé le tour préliminaire de la Champions League en Europe et la Champions League africaine à quelques semaines d'intervalle








