La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.
Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Février 2026
Une lettre ouverte adressée au président de la Fédération nationale des chasseurs remet sur la table la question des conditions de vie de certains chiens de chasse en Corse. Le collectif Voce Cani di Corsica, qui regroupe professionnels de la santé animale et associations de protection animale, appelle à un dialogue et à un positionnement national sur un sujet jugé sensible.
A màghjina - U veranu s’avvicina
Le 16 Février 2026
Dans l’herbe encore fraîche, les premières fleurs pointent discrètement, comme un signe patient du renouveau. Au loin, le Monte Pratu garde ses teintes d’hiver, mais la lumière, déjà plus douce, rappelle que la saison bascule lentement vers le printemps
U tempu in Corsica
Le 16 Février 2026
Les précipitations sont copieuses sur l'ouest de l'île, le Libecciu souffle en soirée à 100/120 km/h sur le nord ainsi que les sur les caps de insulaires. Les températures sont stationnaires.
Corte : Virginie Guillaume, une vie au service des autres
Le 16 Février 2026
Travailleuse sociale, ainsi que l’on nomme son activité professionnelle, Virginie Guillaume, installée à Castellare di Mercuriu, accomplit sa mission comme un authentique sacerdoce au service des publics défavorisés, en sillonnant toute la Corse et plus particulièrement les endroits enclavés comme les villages. Ancienne salariée de l’ALIS (Accès au Logement et à l’Insertion Sociale), elle continue aujourd’hui, bénévolement, d’aller à la rencontre des autres, en les aidant à bénéficier et à « récupérer » leurs droits sociaux !
Une association créée pour soutenir Johann Pietri, 8 ans, dans son rêve de golf international
Le 16 Février 2026
Après avoir fait ses preuves sur les parcours locaux et internationaux, Johann Pietri, 8 ans, rêve de continuer à se mesurer aux plus grands golfeurs. Afin de l’accompagner dans son évolution, l’association Golf 7 Academy a été créée par ses parents, avec pour objectif de lever les freins financiers et offrir à Johann la possibilité de continuer à participer à des compétitions internationales.








