Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi
1 photo disponible

La croisade de Vincent Monnerie et sa brouette ont fait étape à Calvi


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Le pari était un peu fou, et pourtant il l'a fait.
Avec pour seul bagage sa brouette et sans aucune assistance, Vincent Monnerie en en passe de boucler son tour de Corse qu'il a entamé le 26 juillet dernier à l'Ile-Rousse d'où il a débarqué en ferry.
Demain, il sera de retour dans la cité paoline pour boucler la boucle mais hier, c'est à Calvi qu'il a posé sa brouette pour prêcher la bonne parole, récolter des dons  et soutenir ce combat qu'il mène contre cette maladie  neurodégénérative incurable qu'est la maladie de Charcot.
Cette croisade qu'il mène c'est en mémoire de son père.
On l'a dit, le choix de la brouette  pour ce Tour de Corse n'est pas innocent car elle représente la perte d'équilibre à laquelle doivent faire face les personnes atteintes par la maladie de Charcot.
Il faut préciser aussi que ce Tour de Corse s'effectue sur ses propres deniers et que les dons reçus  sont reversés en intégralité sur la cagnotte mise en ligne et ce au profit exclusif de la recherche.
Ce périple à travers l’ile touche à sa fin.

Ce mercredi, Vincent était à Calvi où une fois encore, les calvais comme l'ensemble des personnes en Corse ont montré que quand il fallait se mobiliser pour la bonne cause ils étaient toujours là.
C'est au Bar de la Tour, chez la famille Bicchieray que Vincent a été accueilli, avant d'être invité à se restaurer par la direction du restaurant "Comme chez soi".
Enfin, avant de reprendre la route en direction de l'Ile-Rousse, Vincent a pu se reposer et dormir à l'hôtel grâce au soutien de la Municipalité de Calvi.
A l'Ile-Rousse aussi, la municipalité a prévu une réception en son honneur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - San Quilicu, petre di memoria

Le 16 Octobre 2026

Au pied de la montagne, l’ancienne chapelle San Quilicu veille encore sur les terres de Casaticu et de Brietta, deux hameaux aujourd’hui disparus. Édifiée au XIᵉ siècle, elle demeure l’un des témoins de cette histoire ancienne.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 16 Octobre 2026

Ce vendredi, le soleil dominera largement sur la Corse, avec un ciel généralement dégagé à peu nuageux et un temps sec sur l’ensemble de l’île. Quelques passages nuageux pourront toutefois circuler par moments, notamment en soirée, sans précipitations significatives.

Radio Calvi Autonomie : La présidente de la Commission des lois du Sénat auditionne les élus corses

Le 16 Octobre 2026

La présidente de la Commission des Lois du Sénat, la sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda, était, jeudi, en visite à l’Assemblée de Corse dans le cadre de l’examen du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, dont elle est le rapporteur. Une journée chargée où elle a auditionné le président de l’Exécutif, Gilles Giovannangeli et le conseiller exécutif en charge du processus d’autonomie, Gilles Simeoni, ainsi que les présidents de groupe et les représentants des maires. Elle présentera son rapport en Commission le 21 octobre pour un vote final du texte prévu le 26 octobre en séance publique.

Radio Calvi Corte - Une semaine de manifestations autour d’Octobre Rose

Le 16 Octobre 2026

La Marie Do, Belles et Battantes, Inseme et La Ligue Contre le Cancer se mobilisent cette année encore dans le cadre de l’opération Octobre Rose, et la lutte contre le cancer du sein. Mais cette année, ce sont également les étudiants de l’IUT qui proposeront, à partir de ce samedi, quatre jours de manifestations afin de récolter des dons à travers des courses, loto et soirée.

Radio Calvi Journées Nationales de l'Architecture : Deux belles balades pour découvrir la Corse autrement ce samedi

Le 16 Octobre 2026

Les Journées nationales de l’architecture se déclinent aussi en Corse ce samedi. Pour l’occasion, le CAUE de Corse propose deux promenades gratuites et ouvertes à tous afin de découvrir autrement le patrimoine bâti de l’île. Organisé chaque année partout en France, ce rendez-vous entend sensibiliser le grand public à l’architecture et à la place qu’elle occupe dans notre quotidien.

Radio Calvi
Autres actualités :