Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !
1 photo disponible

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !


Calvi

Par

Le 02 Novembre 2017


Après Lisbonne et le Portugal retour au quotidien à Furiani. Ogjan Pegtrovic, malade, met un terme à sa carrière. Yves Mariot en délicatesse avec son tendon d'Achille, disparaît pour de longs mois.
De quoi faire grimace Pierre Cahuzac.
L'homme qui a "fait"' le GFCA et qui, dès son arrivée à Bastia, a mené le Sporting en finale de la coupe de France, ne plie ni ne rompt. Il a pris l'habitude de faire avec ce qu'il a. Et il va faire avec. Sans ce soucier de la carte de visite de ses joueurs.
Il en va ainsi avec Dominique Vesir.
Arrivé, avec une flatteuse réputation de Saint-Etienne, le Palois, ne trouve pas grâce à ses yeux.
Terrible, Cahuzac lui conseille même de changer de… métier, en suivant de très près l'application mise par deux autres jeunes venus, eux-aussi, du Forez dans le cadre du transfert de Jacques Zimako : Jean-François Larios et Felix Lacuesta au talent prometteur, confirmé dès leur première apparition face aux Portugais du Sporting de Lisbonne.


Mais déjà Newcastle se profile à l'horizon du SECB.
A Furiani le 19 Octobre 1977, Cannel et les Anglais tirent les premiers. On redoute le pire pour le Sporting mais, à force de secouer le pommier adverse, Jean-Marie De Zerbi, la surprise de Cahuzac, Fanfan Felix, Johnny Rep, André Guesdon et Charles Orlanducci donnent l'occasion à Claude Papi et au SECB de signer, in extremis, leur troisième victoire consécutive en coupe d'Europe.
A Bastia on exulte. A travers toute l'île on se pince pour bien se persuader que l'on ne rêve pas. Dans l'hexagone, on doute...


2 Novembre 1977. Match retour dans le Nord de l'Angleterre.
Le Sporting est encore plus décimé qu'à Furiani.
Jean-Louis Desvignes, opéré d'un ménisque, est hospitalisé. Georges Franceschetti, en proie à des problèmes musculaires, est contraint au forfait. André Burkhard a été victime d'une double fracture à une jambe.
Mais Larios et Lacuesta sont là et Marc Weller a été confirmé à son poste de gardien.
Titularisé aussi Didier Knayer.
Sur le banc il y a encore Pierre Aussu, Dominique Murati, Joseph Graziani, Jean-Pierre Mattei.
Divine surprise au terme des 90 minutes : cette formation du SECB, que l'on avait présentée comme une équipe de troisième division améliorée, réussit un superbe exploit : celui d'être le premier club français à triompher en Angleterre.
De Zerbi et Rep, à deux reprises, mis sur orbite par Larios et Lacuesta en sont les buteurs historiques.
"Extraordinaires bastiais" titrions nous dans "Corse-Matin
"A côté de moi, Charles Monti et Serge Bonifay, les envoyés spéciaux de la presse insulaire, n'avaient plus de voix" écrivait quelques temps plus tard le regretté Victor Sinet dans "Les Lions de Furiani" en relatant cette fabuleuse soirée anglaise.

Saint-James Park, qui ne connut la même mésaventure que 20 ans plus tard, en est tout retourné en ce jour des… Défunts, mais bien moins, sans doute, que les chaînes de télévision nationales qui, absentes de cette nouvelle; mais victorieuse bataille d'Angleterre; se bornent à donner les images relatant, pour la plupart, la… déroute des autres clubs français.
Qu'importe le message est quand même passé : l'avion qui ramène tout le monde à Poretta, à une heure impossible, est attendu par 2 000 personnes.
"Bastia peut envisager de gagner la coupe d'Europe" affirmait un peu avant, dans la nuit, déjà, fraiche de Newcastle, Johnny Rep, sur le coup plus devin que Dragan Dzajic.

En tout cas Cahuzac apprécie et même s'il clame, haut et fort, que ce succès constitue l'une des plus grandes joies de sa carrière, il tempère rapidement les ardeurs en rappelant que les miracles ne se produisent qu'une fois...

Et pourtant…
16 Octobre 1977
A Furiani, SECB : 2 Newcastle : 1 (0-1)
Arbitre : M. Linmeyer (Autriche)
8 403 spectateurs
Buts pour le SECB : Papi (51e et 89e)
Pour Newcastle : Cannel (8e)


SECB
Weller, Cazes, Orlanducci, Guesdon, Burkhard, Lacuesta, Desvignes, puis Franceschetti puis Larios, Papi, Rep, Felix, De Zerbi


2 novembre 1977
A Newcastle : Newcastle : 1 SECB : 3 (1-2)
Arbitre : M. Thime (Norvège)
34 560 spectateurs
Buts pour Newcastle : Colling (36e),
Pour le SECB : Rep (10e et 67e), De Zerbi (33e)

SECB
Weller, Cazes, Knayer, Marchioni, Orlanducci, Guesdon, Lacuesta, Papi, Rep, Felix, De Zerbi puis Larios
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :