Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes
1 photo disponible

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Par la voix du président de leur syndicat, Gilbert Vietto, les plagistes de Calvi contestent la décision de la condamnation des Points d'Apport Volontaire des déchets installés aux quatre coins de la Pinède.
" Cette fermeture est nuisible et ce à plus d'un titre. Les gens qui ne comprennent pas jettent leurs déchets à côté. Parfois, l'odeur est pestilentielle. De plus, pour l'image de marque d'une station touristique comme Calvi cette absence de Point s d'Apport volontaire des déchets est inconcevable.
Lorsque ces PAV ont été fermés, il y avait encore les containers à côté.
De notre côté, nous sortons nos propres poubelles le long de la promenade et les touristes les utilisent, ce qui provoque parfois des débordements" dénonce avec fermeté Gilbert Vietto.

"Ces points d'apports volontaires n'ont plus lieu d'être"
Interrogé sur cette polémique qui se fait jour, François-Marie Marchetti ne mâche pas ses mots:
" Si ces points d'apports volontaires des déchets ont été fermés, c'est tout simplement parce que nous assurons un ramassage au porte-à-porte pour les commerçants et qui de ce fait n'ont plus lieu d'être.
Comme vous le savez, la Communauté de Communes Calvi-Balagne consent d'importants efforts depuis quelques années pour diminuer ses bio-déchets. Ces efforts de chacun commencent à porter leur fruit.
Je ne comprend pas cette polémique stérile, d'autant que dans ces déchets jetés à côté des PAV condamnés nous avons clairement identifié par des tickets de caisse et autre des commerçants plagistes. Des procès-verbaux ont été établis et si besoin nous communiquerons les noms des personnes et établissements en infraction. Pas plus tard qu'aujourd'hui, comme vous avez pu le voir des cartons et bidons d'huile ont été jetés à côté des PAV. Ce ne sont certainement pas les vacanciers qui sont responsables. Oui, effectivement ce genre de dérive nuit à l'image de marque de la Station touristique de Calvi."

Rappelons que la communauté de communes Calvi-Balagne fait figure de bon élève en matière de gestion des déchets.
Grâce justement à ce ramassage au porte-à-porte pour les commerçants, le taux de tri atteint 40 %. Deux fois plus que la moyenne de l'île.
A noter également que les taxes d'enlèvement des ordures ménagères sont diminuées sous forme de bonus pour les meilleurs élèves et que pour les réfractaires c'est un malus qui est imposé



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :