Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La feuille de route du nouveau préfet de Haute-Corse
1 photo disponible

La feuille de route du nouveau préfet de Haute-Corse


Calvi

Par

Le 05 Juin 2019


« Elle comprend deux dimensions » a-t-il expliqué. « Assurer les missions de l’Etat, telle la sécurité, et mettre en action les notions de solidarité nationale, comme la cohésion territoriale, améliorer, conforter la proximité, les rencontres avec les maires, faciliter les projets ».

François Ravier sait qu’il arrive dans un contexte plutôt tendu entre la majorité territoriale et l’Etat. «L’Etat est dans la construction, pas dans la confrontation » a-t-il martelé. « Cela sous entend d’être à l’écoute, des deux cotés ».

Le nouveau préfet a d’ailleurs déjà rencontre quelques élus comme Gilles Simeoni ou Pierre Savelli et d’autres rendez-vous sont déjà prévus avec d’autres élus de tous bords.
Concernant un sujet d’actualité comme celui des paillotes … « Des choses ont avancé en Haute-Corse avec des actions convergentes. Il faut progresser dans la discussion mais les règles doivent s’appliquer. Il faut parfois faire preuve de pédagogie pour expliquer ces lois.
Concernant la santé, le préfet connait les problèmes de l’hôpital de Bastia et va rencontrer son directeur très prochainement. « On a trouvé des solutions partielle pour l’instant, mais il nous trouver une solution dans la globalité ».
Si François Xavier connaît bien la Corse pour y avoir exercé entre 2011 et 2013 comme SGAC, Secrétaire Général aux Affaires Corses, il avoue que depuis les choses ont parfois bien changé. « Il ne me faut surtout pas partir sur des bases anachroniques ».

​Parcours de François Ravier, 58 ans, préfet de Haute-Corse
-Directeur d’hôpitaux en région Rhône-Alpes durant 10 ans
- ENA, suivi d’un stage en Nouvelle-Calédonie
- Fonctions au ministère des affaires sociales
- Affectation à Mayotte
- Affectation en Basse-Normandie
- Affectation dans les Services de l’Etat au Mans
- SGAC en Corse du Sud
- Conseil Général de Normandie
- Affectation au en cabinet ministériel
- Affectation à la Préfecture de Paris (secrétaire général de la préfecture)
- Nomination en Haute-Corse



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
23eme open international de L'Ile Rousse: des huitièmes sans surprise

Le 25 Juin 2019

Il n'y a pas eu de réelles surprises pour les huitièmes de finale du 23èmes Open International de Squash de l'Ile-Rousse où tous les favoris sont présents

Radio Calvi Bastia : première action de la branche corse de "Extinction Rébellion"

Le 25 Juin 2019

Une branche du mouvement international « Extinction Rébellion » vient de se créer en Corse. Dimanche matin une vingtaine de militants a mené une première action à Bastia.

Radio Calvi Savannah : Une minute de "silence et de colère" devant le tribunal d ‘Ajaccio

Le 25 Juin 2019

De nombreuses personnes de l'association Femmes Solidaires, et des proches de la famille, sont venues soutenir ce lundi Mylène Jacquet, la mère de Savannah Torrenti pour le deuxième jour du procès de Alex Bouchard, accusé d’avoir tué la jeune ajaccienne en 2016. Une journée émouvante pour la famille de la victime.
 

Radio Calvi Incidents sur le port de Bastia : deux passagers poursuivis pour "violences"

Le 25 Juin 2019

Nous avons relaté les incidents qui se sont produits dimanche vers 22 heures sur le port de Bastia où des grévistes ont été visés par des fusées de détresse tirées depuis le bord du Pascal-Lota, le navire de la Corsica Ferries à quai à Bastia en raison de la grève de La Méridionale. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour "violences".

Radio Calvi Desserte maritime : Le Conseil d’Etat déboute La Méridionale sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano

Le 25 Juin 2019

L’arrêt du Conseil d’Etat est tombé, comme prévu, lundi après-midi, et il est sans appel. Il rejette le pourvoi de La Méridionale qui contestait son éviction de la Délégation de service public (DSP) maritime transitoire sur les lignes Ajaccio et Propriano. Le Conseil d’Etat donne raison à la Collectivité de Corse (CdC), ce qui clôt le contentieux sur ces deux dessertes, empêche toute annulation de l’appel d’offres, et confirme l’attribution à l’autre compagnie en lice : Corsica Linea.
 

Radio Calvi
Autres actualités :