Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne
1 photo disponible

La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne


Calvi

Par

Le 13 Juin 2019


Au-delà de son aspect politique et de son inscription dans les différents programmes de campagne, l’enjeu environnemental interpelle, de plus en plus, la vie des citoyens. Notamment sur les dérives actuelles et un modèle de société qui risquerait, sous peu, de nous coûter cher en matière de santé, d’écologie…Sur cette thématique, les associations affluent de plus en plus afin de sensibiliser l’opinion publique. C’est notamment le cas du collectif « Terra » (U Levante, Le Garde, Aria Linda, Ligue Corse contre le cancer, Sea Shepard, Zeru Frazu, a Sintinella…) qui organise, dans ce sens, un rassemblement devant les grilles de la Préfecture de Région, ce samedi à 18.00. De son côté, l’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme donnait une conférence de presse de soutien, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi.

Une situation alarmante
« Il y a un état d’urgence environnemental, a souligné André Paccou, son responsable, quel avenir pour nos enfants entre les espaces stratégiques, les déchets, la biodiversité, l’air, la question énergétique, le trafic maritime, la pollution, le réchauffement climatique, la santé. »
De fait, la LDH a évoqué la réunion du 23 mai dernier où le Collectif avait pointé du doigt cet état d’urgence. Au cours de la conférence de presse, il a été également question de chercher les causes de ces dérives.
« Il est clair, rajoute André Paccou, que nous sommes face à une dérive qui va nous conduire vers un dérèglement irréversible. Et il ne s’agit plus de se projeter dans quelques siècles mais vers un temps que les moins de trente ans connaîtront ! »

Un appel à la mobilisation et à la prise de conscience
Pour la LDH, les signaux sont tous au rouge. Que faire ?
« Le modèle économique actuel n’est plus adapté. Il se fonde sur le toujours plus vite, toujours plus riche et à l’état d’urgence environnemental s’ajoutent l’état d’urgence social et le creusement des inégalités. »
Le responsable de la LDH a donc appelé à une mobilisation générale et une prise de conscience citoyenne. « Celle, rappelle-t-il, qui avait balayé le projet de dé-sanctuarisation du Padduc au début des années 2000. Mais aujourd’hui encore, ces détracteurs refont surface et attaquent le document actuel. »
La LDH sera présente au rassemblement organisé par « Terra », ce samedi. En guise de conclusion, les responsables ont interpellé l’opinion publique sur le fait de porter ce débat devant les élus à l’occasion des prochaines échéances, notamment les élections municipales. Une façon de leur mettre un peu plus de pression...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
23eme open international de L'Ile Rousse: des huitièmes sans surprise

Le 25 Juin 2019

Il n'y a pas eu de réelles surprises pour les huitièmes de finale du 23èmes Open International de Squash de l'Ile-Rousse où tous les favoris sont présents

Radio Calvi Bastia : première action de la branche corse de "Extinction Rébellion"

Le 25 Juin 2019

Une branche du mouvement international « Extinction Rébellion » vient de se créer en Corse. Dimanche matin une vingtaine de militants a mené une première action à Bastia.

Radio Calvi Savannah : Une minute de "silence et de colère" devant le tribunal d ‘Ajaccio

Le 25 Juin 2019

De nombreuses personnes de l'association Femmes Solidaires, et des proches de la famille, sont venues soutenir ce lundi Mylène Jacquet, la mère de Savannah Torrenti pour le deuxième jour du procès de Alex Bouchard, accusé d’avoir tué la jeune ajaccienne en 2016. Une journée émouvante pour la famille de la victime.
 

Radio Calvi Incidents sur le port de Bastia : deux passagers poursuivis pour "violences"

Le 25 Juin 2019

Nous avons relaté les incidents qui se sont produits dimanche vers 22 heures sur le port de Bastia où des grévistes ont été visés par des fusées de détresse tirées depuis le bord du Pascal-Lota, le navire de la Corsica Ferries à quai à Bastia en raison de la grève de La Méridionale. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour "violences".

Radio Calvi Desserte maritime : Le Conseil d’Etat déboute La Méridionale sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano

Le 25 Juin 2019

L’arrêt du Conseil d’Etat est tombé, comme prévu, lundi après-midi, et il est sans appel. Il rejette le pourvoi de La Méridionale qui contestait son éviction de la Délégation de service public (DSP) maritime transitoire sur les lignes Ajaccio et Propriano. Le Conseil d’Etat donne raison à la Collectivité de Corse (CdC), ce qui clôt le contentieux sur ces deux dessertes, empêche toute annulation de l’appel d’offres, et confirme l’attribution à l’autre compagnie en lice : Corsica Linea.
 

Radio Calvi
Autres actualités :