Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
1 photo disponible

La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François


Calvi

Par

Le 13 Mars 2019


Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.

Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.

Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.

D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.

D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.

L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.

Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Brandu : un octogénaire égaré sur le Monte Stellu secouru sain et sauf

Le 19 Mars 2026

Un octogénaire s’est égaré, mercredi soir, en redescendant du Monte Stellu. Il s’est retrouvé bloqué dans le maquis, à proximité d’une piste au niveau de la carrière de Brandu.

Radio Calvi Diana Saliceti renoue avec la scène et tisse sa toile musicale

Le 19 Mars 2026

Elle avait presque disparu des écrans-radars de la chanson corse après un premier album remarqué et sorti en 2015 : « Forse ». Malgré de jolies collaborations comme avec le groupe A Filetta ou encore Antoine Ciosi, c’est à l’agriculture que la jeune femme a consacré ces dernières années. Et voilà qu’avec le printemps, la chanteuse, auteur-compositeur revient avec de nouvelles créations et un spectacle prévu ce vendredi soir au Spaziu Carlu Rocchi de Biguglia. La billetterie est en ligne et quelques places sont encore disponibles ! Andate !

Radio Calvi Départ de feu dans un appartement à Calvi : propagation évitée

Le 19 Mars 2026

Un incendie s’est déclaré ce jeudi vers 3h40 devant la porte d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble sur la commune de Calvi.

Radio Calvi Accident de la circulation à Vescovato : une personne évacuée vers l’hôpital de Bastia

Le 19 Mars 2026

Un accident de la circulation s’est produit vers 1 heure du matin sur la RT 10, à hauteur d’Arena, sur la commune de Vescovato. Un seul véhicule est impliqué.

Radio Calvi A màghjina - Alba dolce nant’à Bastia chì si sveglia pianu pianu

Le 19 Mars 2026

À l’aube, la lumière glisse doucement sur la mer Tyrrhénienne et vient caresser le phare de la jetée du Dragon, sentinelle immobile face au large. Le ciel se teinte de rose et d’or, tandis que le port de Bastia s’éveille lentement, encore suspendu entre nuit et jour. Dans le silence du matin, seules les rides de l’eau et la lueur naissante racontent ce moment fragile où tout recommence.

Radio Calvi
Autres actualités :