La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
Calvi
Par
Le 13 Mars 2019
Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.
Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.
Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.
D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.
D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.
L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.
Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Novembre 2025
Dressée à 2 235 mètres d’altitude, la croix de Punta Licciola se dresse au-dessus des nuages, là où le silence des cimes se mêle au souffle du vent. Posée sur un amas de pierres, elle veille sur les vallées profondes et les crêtes tourmentées du massif corse. Symbole de foi pour certains, repère pour d’autres, elle incarne la présence humaine dans un monde de pierre et de lumière, suspendue entre ciel et terre.
Si, comme Paule-Andree Capia-Fillon, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 04 Novembre 2025
Le soleil s'impose encore largement sur toute la région mais les températures maximales peinent à franchir les 20 degrés en raison d'un très léger vent de nord-est.
Aviron de la Haute-Corse : 431 km à la rame pour Octobre Rose
Le 04 Novembre 2025
Engagé dans la campagne Octobre Rose, ce samedi 1er novembre, le club Aviron de la Haute-Corse a dressé le bilan de son « défi rose » 2025.
De nouveaux bovins tués sur la rive sud du golfe d’Ajaccio
Le 04 Novembre 2025
Lors des derniers jours, plusieurs vaches et un taureau ont été retrouvés morts sur le bord des routes de la rive sud du golfe d'Ajaccio, vraisemblablement abattus à coups de feu. Deux associations de défense animale annoncent déposer plainte et dénoncent une violence gratuite
« Un phénomène de bande inquiétant » : à Corte, quatre jeunes agressés lors d’une soirée d’Halloween
Le 04 Novembre 2025
Quatre jeunes adultes, venus à Corte pour fêter Halloween, ont été violemment pris à partie dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre par un groupe originaire de la région bastiaise. Le député François-Xavier Ceccoli, Core in Fronte et le PNC dénoncent un « phénomène de bande » inédit en Corse et appellent à une réaction rapide des autorités.








