

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
"Absolument rien dans le dossier que La Méridionale a soumis ne peut justifier son éviction" a déclaré Marc Reverchon, Président de La Méridionale et c’est pour cette raison que ce jeudi 28 février la compagnie a engagé un référé pré-contractuel auprès du Tribunal administratif de Bastia. Celui-ci a pour but de contester son éviction des négociations pour les lignes d’Ajaccio et de Propriano et d’obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles.
Contrairement aux rumeurs existantes, dans un communiqué, La Méridionale tient à préciser que sa réponse à l’appel d’offres sur chacune des cinq lignes est en tout point conforme aux attendus du cahier des charges et fidèle à son expérience, à la qualité de son exploitation et à son excellence en matière d’innovations environnementales.
Avec sa vingtaine de liaisons hebdomadaires et ses 500 collaborateurs, La Méridionale est engagée de longue date, aux côtés de ses clients résidents corses et de l’économie de l’Ile. La Compagnie a par ailleurs reçu tout le soutien de son actionnaire pour mener à bien cette procédure.
Vers la re-création d’une situation de monopole de la desserte maritime ?
Dans son communiqué La Méridionale regrette que Corsica Linea ait mis fin au partenariat historique entre les deux compagnies et ait rompu les équilibres actuels, privilégiant ses seules ambitions hégémoniques. Cette décision est préjudiciable pour tous, les passagers, les clients du fret et les salariés des deux armements. Elle met par ailleurs en péril la qualité de service du transport maritime corse.
"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice" a souligné Benoît Dehaye, Directeur Général Délégué de La Méridionale. "Depuis l’origine, La Méridionale est la solution alternative, celle par qui la concurrence s’exprime et se maintient, en dépit des circonstances et des aléas de l’histoire. La situation qui se profile s’apparente aujourd’hui de plus en plus à celle que la Corse a connu à une époque avec le monopole de la SNCM."
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 22 Octobre 2025
Ce mardi 21 octobre, la chambre régionale des comptes (CRC) a mis en ligne son rapport d’observations définitives, relatif à la gestion de la commune de Bonifacio sur la période 2019 - 2024. Si sa situation financière ferait beaucoup d’envieux, une dette de 5,5 millions d’euros jette une ombre. Serein, le maire Jean-Charles Orsucci s’en est expliqué longuement, lundi soir, lors du conseil municipal.

Le 22 Octobre 2025
À l’occasion d’Octobre Rose, la Ligue contre le cancer de Calvi-Balagne, présidée par Jeannine Maraninchi, a rassemblé, récemment, marcheurs et bénévoles sur le port de Calvi pour une matinée placée sous le signe de la solidarité, du dépistage et de l’espoir. Une mobilisation essentielle pour rappeler que le cancer du sein peut être vaincu grâce à un diagnostic précoce.

Le 22 Octobre 2025
Depuis Bastia, la lune surgit lentement au-dessus de l’île d’Elbe, comme une promesse suspendue sur la mer Tyrrhénienne, où le ciel et l’eau se confondent dans la douceur du soir.

Le 22 Octobre 2025
Averses et passages ensoleillés se partagent le ciel de Corse qui tire vers le gris ce mercredi. Le Libecciu est sensible dès le début de la matinée et ira crescendo. Les températures maximales restent bloquées autour de 21 degrés.

Le 22 Octobre 2025
Sans démériter, le GFCA Volley s'est incliné à Tours, lors de la première journée de MSL (3-0). Pour son retour dans l'élite, les Ajacciens ont réalisé une très belle rencontre, marquée par deux très bons premiers sets perdus de justesse. Malgré un effectif réduit, avec un seul passeur, et des moyens limités, les Gaziers ont montré qu'il pouvait rivaliser avec les meilleures équipes de l'élite. Prochaine rencontre samedi au Palatinu, face à un autre gros morceau du championnat, Chaumont.
