Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits
1 photo disponible

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits


Calvi

Par

Le 01 Mars 2019


"Absolument rien dans le dossier que La Méridionale a soumis ne peut justifier son éviction" a déclaré Marc Reverchon, Président de La Méridionale et c’est pour cette raison que ce jeudi 28 février la compagnie a engagé un référé pré-contractuel auprès du Tribunal administratif de Bastia. Celui-ci a pour but de contester son éviction des négociations pour les lignes d’Ajaccio et de Propriano et d’obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles.

Contrairement aux rumeurs existantes, dans un communiqué, La Méridionale tient à préciser que sa réponse à l’appel d’offres sur chacune des cinq lignes est en tout point conforme aux attendus du cahier des charges et fidèle à son expérience, à la qualité de son exploitation et à son excellence en matière d’innovations environnementales.

Avec sa vingtaine de liaisons hebdomadaires et ses 500 collaborateurs, La Méridionale est engagée de longue date, aux côtés de ses clients résidents corses et de l’économie de l’Ile. La Compagnie a par ailleurs reçu tout le soutien de son actionnaire pour mener à bien cette procédure.

Vers la re-création d’une situation de monopole de la desserte maritime ?

Dans son communiqué La Méridionale regrette que Corsica Linea ait mis fin au partenariat historique entre les deux compagnies et ait rompu les équilibres actuels, privilégiant ses seules ambitions hégémoniques. Cette décision est préjudiciable pour tous, les passagers, les clients du fret et les salariés des deux armements. Elle met par ailleurs en péril la qualité de service du transport maritime corse.

"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice" a souligné Benoît Dehaye, Directeur Général Délégué de La Méridionale. "Depuis l’origine, La Méridionale est la solution alternative, celle par qui la concurrence s’exprime et se maintient, en dépit des circonstances et des aléas de l’histoire. La situation qui se profile s’apparente aujourd’hui de plus en plus à celle que la Corse a connu à une époque avec le monopole de la SNCM."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Balagna in focu à l’ora di u tramontu

Le 27 Novembre 2025

Quand le jour s’éteint lentement sur la Balagne, le ciel se déchire en deux, partagé entre l’orage qui gronde et l’incendie du soleil couchant. Les nuages s’embrasent, la mer se couvre de reflets d’or et de cuivre, tandis que les montagnes s’assombrissent en silence. Un instant suspendu, brut et puissant, où la lumière semble livrer son dernier combat avant la nuit.
 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Novembre 2025

Le temps reste toujours instable avec quelques averses passagères et un vent de nord-est soufflant entre 60/70 km/h. De la neige tombe vers 1 000 m sur le relief. Les températures n'excèdent pas 13 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Lucciana - Deux conducteurs interceptés à plus de 150 km/h sur la T11

Le 27 Novembre 2025

Les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté ce mercredi deux conducteurs en grand excès de vitesse à Lucciana, sur la T11.

Radio Calvi Croix-Rouge de Corse-du-Sud : une formation “PSC Autrement Capable"

Le 27 Novembre 2025

La Croix-Rouge française organise pour la première fois en Corse une formation “PSC Autrement Capable” accessible aux personnes en situation de handicap

Radio Calvi Corte - Le Secours Populaire prépare sa braderie de Noël

Le 27 Novembre 2025

A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles du Secours Populaire de Corte sont mobilisés pour préparer la grande braderie de Noël qui aura lieu du 1er au 5 décembre. Un moment important puisqu’il s’agit de tenter d’apporter un peu de réconfort aux familles les plus démunies et faire en sorte que tous les enfants puissent avoir un cadeau pour Noël.

Radio Calvi
Autres actualités :