Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits
1 photo disponible

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits


Calvi

Par

Le 01 Mars 2019


"Absolument rien dans le dossier que La Méridionale a soumis ne peut justifier son éviction" a déclaré Marc Reverchon, Président de La Méridionale et c’est pour cette raison que ce jeudi 28 février la compagnie a engagé un référé pré-contractuel auprès du Tribunal administratif de Bastia. Celui-ci a pour but de contester son éviction des négociations pour les lignes d’Ajaccio et de Propriano et d’obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles.

Contrairement aux rumeurs existantes, dans un communiqué, La Méridionale tient à préciser que sa réponse à l’appel d’offres sur chacune des cinq lignes est en tout point conforme aux attendus du cahier des charges et fidèle à son expérience, à la qualité de son exploitation et à son excellence en matière d’innovations environnementales.

Avec sa vingtaine de liaisons hebdomadaires et ses 500 collaborateurs, La Méridionale est engagée de longue date, aux côtés de ses clients résidents corses et de l’économie de l’Ile. La Compagnie a par ailleurs reçu tout le soutien de son actionnaire pour mener à bien cette procédure.

Vers la re-création d’une situation de monopole de la desserte maritime ?

Dans son communiqué La Méridionale regrette que Corsica Linea ait mis fin au partenariat historique entre les deux compagnies et ait rompu les équilibres actuels, privilégiant ses seules ambitions hégémoniques. Cette décision est préjudiciable pour tous, les passagers, les clients du fret et les salariés des deux armements. Elle met par ailleurs en péril la qualité de service du transport maritime corse.

"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice" a souligné Benoît Dehaye, Directeur Général Délégué de La Méridionale. "Depuis l’origine, La Méridionale est la solution alternative, celle par qui la concurrence s’exprime et se maintient, en dépit des circonstances et des aléas de l’histoire. La situation qui se profile s’apparente aujourd’hui de plus en plus à celle que la Corse a connu à une époque avec le monopole de la SNCM."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corte se prépare à changer de visage dès janvier prochain

Le 24 Septembre 2026

Lundi soir le conseil municipal de Corte était réuni sous la présidence de son maire, le Dr Xavbier Poli. Ce dernier a présenté aux élus un point d’étape surt les différentes opérations qui vont être engagées dans le cadre de la transformation de la ville. Après les études et la préparation, plusieurs projets majeurs vont entrer dans leur phase opérationnelle et ce d’ici la fin de l’automne et le début de l’année prochaine. Et cela pour un montant de plus de 7 millions d’euros.

Radio Calvi Avec cinq ATR cloués au sol, Air Corsica traverse une crise inédite qui pourrait durer jusqu’en novembre

Le 24 Septembre 2026

Cinq des sept ATR 72-600 d’Air Corsica sont aujourd’hui immobilisés, soit plus de 70 % de la flotte de ce type d’avion. En cause : des odeurs inhabituelles, devenues récurrentes et persistantes dans les cockpits. Pour faire le point sur cette situation exceptionnelle, la compagnie a organisé ce mercredi 23 septembre une conférence de presse. Pierre Muracciole, président du directoire, et Hervé Pierret, membre du directoire, y ont détaillé les investigations en cours, ainsi que les mesures mises en place pour assurer la continuité territoriale.

Radio Calvi Colère des agriculteurs : Une mobilisation d’ampleur attendue ce jeudi dans toute l’île

Le 24 Septembre 2026

Après un été particulièrement difficile, marqué par la sécheresse et la canicule, les agriculteurs corses feront entendre leur colère ce jeudi. À l’appel de l’ensemble des syndicats agricoles de l’île, cinq rassemblements sont organisés simultanément à Ajaccio, Bastia, Corte, Calvi et Sartène. Au cœur de la mobilisation, l’enveloppe de 1,3 million d’euros proposée à la Corse dans le cadre du plan CASI, jugée très loin des pertes subies par les exploitations. À quelques heures des rassemblements, les soutiens se multiplient par ailleurs bien au-delà du monde agricole.

Radio Calvi Bastia : Hubert Tempête reçoit la médaille de la Ville

Le 24 Septembre 2026

Figure incontournable de l’humour et de la chanson corse, Hubert Tempête a reçu, ce mercredi 23 septembre, la médaille de la Ville de Bastia des mains de Gilles Simeoni. Un hommage rendu à près de 90 ans à celui qui, depuis des décennies, fait vivre la macagne bastiaise sur scène.

Radio Calvi « Un’ochjata nant’à 3œil », première exposition de la saison culturelle à Una Volta

Le 24 Septembre 2026

Ce mercredi 23 septembre en début d’après-midi a été inaugurée la toute première exposition d’Una Volta à Bastia : « Un’ochjata nant’à 3œil ». Elle sera visible jusqu’au 8 novembre.

Radio Calvi
Autres actualités :