Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits
1 photo disponible

La Méridionale est déterminée à faire valoir ses droits


Calvi

Par

Le 01 Mars 2019


"Absolument rien dans le dossier que La Méridionale a soumis ne peut justifier son éviction" a déclaré Marc Reverchon, Président de La Méridionale et c’est pour cette raison que ce jeudi 28 février la compagnie a engagé un référé pré-contractuel auprès du Tribunal administratif de Bastia. Celui-ci a pour but de contester son éviction des négociations pour les lignes d’Ajaccio et de Propriano et d’obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles.

Contrairement aux rumeurs existantes, dans un communiqué, La Méridionale tient à préciser que sa réponse à l’appel d’offres sur chacune des cinq lignes est en tout point conforme aux attendus du cahier des charges et fidèle à son expérience, à la qualité de son exploitation et à son excellence en matière d’innovations environnementales.

Avec sa vingtaine de liaisons hebdomadaires et ses 500 collaborateurs, La Méridionale est engagée de longue date, aux côtés de ses clients résidents corses et de l’économie de l’Ile. La Compagnie a par ailleurs reçu tout le soutien de son actionnaire pour mener à bien cette procédure.

Vers la re-création d’une situation de monopole de la desserte maritime ?

Dans son communiqué La Méridionale regrette que Corsica Linea ait mis fin au partenariat historique entre les deux compagnies et ait rompu les équilibres actuels, privilégiant ses seules ambitions hégémoniques. Cette décision est préjudiciable pour tous, les passagers, les clients du fret et les salariés des deux armements. Elle met par ailleurs en péril la qualité de service du transport maritime corse.

"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice" a souligné Benoît Dehaye, Directeur Général Délégué de La Méridionale. "Depuis l’origine, La Méridionale est la solution alternative, celle par qui la concurrence s’exprime et se maintient, en dépit des circonstances et des aléas de l’histoire. La situation qui se profile s’apparente aujourd’hui de plus en plus à celle que la Corse a connu à une époque avec le monopole de la SNCM."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia, Corte et Ajaccio - Une variation autour de « Roméo et Juliette » de Shakespeare

Le 15 Janvier 2026

Le Théâtre du Commun propose en ce début d’année une variation autour du chef-d’œuvre de Shakespeare, une adaptation trilingue signée Noël Casale. Trois représentations sont prévues à Bastia puis Corte et Ajaccio. CNI a assisté aux répétitions.

Radio Calvi A màghjina - Quandu l’alba carezza u Fium'Orbu

Le 15 Janvier 2026

À l’aube, le ciel s’ouvre en nuances de rose et d’or. Depuis Prunelli-di-Fium'Orbu, l’étang d’Urbinu miroite encore endormi, et, tout au bout du regard, l’île de Monte Cristo apparaît comme une promesse, posée sur la mer silencieuse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 15 Janvier 2026

Le temps n'évolue guère ce jeudi . Il demeure calme et périodes ensoleillées et passages nuageux alternent toute la journée. Les températures ne dépassent pas les 15 degrés.

Radio Calvi Laval – SC Bastia : le match qui pourrait sceller l’avenir du Sporting en Ligue 2

Le 15 Janvier 2026

Dernier de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi soir à Laval pour un rendez-vous crucial dans la course au maintien. Face à un concurrent direct, les Bastiais jouent gros : réduire l’écart, relancer la dynamique ou replonger un peu plus dans les profondeurs du classement.

Radio Calvi Tribunal de Commerce d'Ajaccio : 28 135 entreprises inscrites au RCS

Le 15 Janvier 2026

L’audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud s’est déroulée mercredi 14 janvier marquant le début de l’année judiciaire 2026. L’occasion de présenter le bilan de 2025 et les perspectives pour la nouvelle année. 28 135 entreprises sont inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)

Radio Calvi
Autres actualités :