

La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années
Calvi
Par
Le 05 Août 2019
Prisée par les touristes, la mer Méditerranée est pourtant la plus polluée de toute l’Europe. En effet, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a récemment publié une étude sur les déchets marins dans la Méditerranée entre 1994 et 2017 et les résultats ne sont pas encourageants.
Les spécialistes ont recensé encore davantage de débris depuis 2009, avec une quantité importante de bouteilles en plastique, de canettes, ou encore d'emballages alimentaires.
Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon et auteur de l’étude affirme que "Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2. Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60 % de ces déchets".
La densité de déchets a donc triplé en l'espace de trente ans en Méditerranée. Ce sont principalement des plastiques à usage unique, c'est-à-dire des emballages, des produits de consommation, des pailles, des bouteilles, expliquent les océanographes de l'Ifremer, avec la présence massive de microplastiques invisibles.
Les macro-déchets ont été détectés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d'étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse.
Cela fait dire aux chercheurs que la Méditerranée est la mer européenne la plus polluée d’Europe par les déchets. n effet, dans une étude comparable menée en mer du Nord, les densités annuelles restaient inférieures à 50 déchets par km2.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
