La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années
Calvi
Par
Le 05 Août 2019
Prisée par les touristes, la mer Méditerranée est pourtant la plus polluée de toute l’Europe. En effet, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a récemment publié une étude sur les déchets marins dans la Méditerranée entre 1994 et 2017 et les résultats ne sont pas encourageants.
Les spécialistes ont recensé encore davantage de débris depuis 2009, avec une quantité importante de bouteilles en plastique, de canettes, ou encore d'emballages alimentaires.
Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon et auteur de l’étude affirme que "Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2. Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60 % de ces déchets".
La densité de déchets a donc triplé en l'espace de trente ans en Méditerranée. Ce sont principalement des plastiques à usage unique, c'est-à-dire des emballages, des produits de consommation, des pailles, des bouteilles, expliquent les océanographes de l'Ifremer, avec la présence massive de microplastiques invisibles.
Les macro-déchets ont été détectés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d'étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse.
Cela fait dire aux chercheurs que la Méditerranée est la mer européenne la plus polluée d’Europe par les déchets. n effet, dans une étude comparable menée en mer du Nord, les densités annuelles restaient inférieures à 50 déchets par km2.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Décembre 2025
Depuis le sommet de la Punta di Zorpi sous un manteau hivernal, à 1 931 mètres d’altitude, le regard porte jusqu’à la plaine orientale où l’on distingue, au loin, les étangs d’Urbinu et de Diane.
U tempu in Corsica
Le 02 Décembre 2025
Le temps est variable et rythmé par des éclaircies et des passages nuageux avec quelques ondées Les températures maximales remontent légèrement jusqu'à 16 degrés
Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA à Strasbourg pour défendre l’agriculture corse
Le 02 Décembre 2025
Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA, menée par les présidents Jean-Baptiste Arena et Jean Baptiste Cantini avec la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, s’est rendue le 26 novembre au Parlement européen pour défendre les intérêts de l’agriculture corse dans le cadre des négociations sur le financement de la Politique agricole commune (PAC) post 2027. Une démarche nécessaire pour faire valoir la spécificité insulaire dans un contexte de réduction des fonds européens et de leur recentralisation aux Etats-membres, et pour plaider en faveur de la création d’un bouclier social.
Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation
Le 02 Décembre 2025
Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation lourde en comparution immédiate.
À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve
Le 02 Décembre 2025
À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers”, ce nouveau dispositif invite les têtes de liste candidates à s’engager publiquement pour faire de la protection des habitants une priorité de leur futur mandat.








