Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années
1 photo disponible

La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années


Calvi

Par

Le 05 Août 2019


Prisée par les touristes, la mer Méditerranée  est pourtant la plus polluée de toute l’Europe. En effet, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a récemment publié une étude sur les déchets marins dans la Méditerranée entre 1994 et 2017 et les résultats ne sont pas encourageants. 

 

Les spécialistes ont recensé encore davantage de débris depuis 2009, avec une quantité importante de bouteilles en plastique, de canettes, ou encore d'emballages alimentaires.

 

Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon et auteur de l’étude affirme que "Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2. Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60 % de ces déchets".

 

La densité de déchets a donc triplé en l'espace de trente ans en Méditerranée. Ce sont principalement des plastiques à usage unique, c'est-à-dire des emballages, des produits de consommation, des pailles, des bouteilles, expliquent les océanographes de l'Ifremer, avec la présence massive de microplastiques invisibles.

 

Les macro-déchets ont été détectés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d'étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse. 

Cela fait dire aux chercheurs que la Méditerranée est la mer européenne la plus polluée d’Europe par les déchets. n effet, dans une étude comparable menée en mer du Nord, les densités annuelles restaient inférieures à 50 déchets par km2.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 13 Mai 2026

Le Libecciu faiblit mais en matinée il souffle toujours en rafales jusqu'à 70 km/h sur la Corse coupée en deux : passages nuageux et éclaircies au nord et averses orageuses au sud. L'après-midi tout le monde est soumis au régime passages nuageux-éclaircies. Les températures maximales sont en légère baisse (19/22 degrés).

Radio Calvi Un sentier intercommunal de 96 kilomètres pour relier les villages du Cap Corse

Le 13 Mai 2026

Un projet de création d’un sentier intercommunal doit voir le jour d’ici mars 2027 dans le Cap Corse. Long de 96 kilomètres et reliant Macinaggio à Ville-di-Pietrabugno, il vise à développer un tourisme hors saison et à renforcer l’activité économique des villages tout au long de l’année.

Radio Calvi Monument préféré des Français : qui de la bibliothèque Fesch ou de l’église de Murato représentera la Corse ?

Le 13 Mai 2026

Les Corses ont jusqu’au 22 mai pour choisir lequel de ces deux monuments représentera l’île dans l’édition 2026 du « Monument préféré des Français », le concours patrimonial organisé chaque année par France Télévisions.

Radio Calvi Tennis - Des championnats de Corse historiques à Lucciana

Le 13 Mai 2026

Du 22 au 25 mai, les courts du centre territorial de ligue et du Tennis Club de Lucciana accueilleront les 40es championnats de Corse de tennis. Une édition anniversaire qui marquera également les 40 ans de la Ligue corse de tennis.

Radio Calvi À Canari, la fin d’un chantier hors norme à l'ancienne usine d'amiante

Le 13 Mai 2026

À Canari, le chantier de déconstruction de l’ancienne usine d’amiante entre dans sa phase finale après plusieurs mois de travaux menés sous haute surveillance. Portée par l’État et l’ADEME, cette opération de sécurisation de ce site industriel abandonné depuis plus de soixante ans a fait l’objet d’une réunion publique ce mardi, afin de présenter le bilan des travaux et les dispositifs de suivi environnemental mis en place.

Radio Calvi
Autres actualités :