Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années
1 photo disponible

La pollution en Méditerranée a triplé au cours des 25 dernières années


Calvi

Par

Le 05 Août 2019


Prisée par les touristes, la mer Méditerranée  est pourtant la plus polluée de toute l’Europe. En effet, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a récemment publié une étude sur les déchets marins dans la Méditerranée entre 1994 et 2017 et les résultats ne sont pas encourageants. 

 

Les spécialistes ont recensé encore davantage de débris depuis 2009, avec une quantité importante de bouteilles en plastique, de canettes, ou encore d'emballages alimentaires.

 

Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon et auteur de l’étude affirme que "Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2. Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60 % de ces déchets".

 

La densité de déchets a donc triplé en l'espace de trente ans en Méditerranée. Ce sont principalement des plastiques à usage unique, c'est-à-dire des emballages, des produits de consommation, des pailles, des bouteilles, expliquent les océanographes de l'Ifremer, avec la présence massive de microplastiques invisibles.

 

Les macro-déchets ont été détectés sur près de 90% de la surface échantillonnée dans les deux zones d'étude: le golfe du Lion et la côte orientale corse. 

Cela fait dire aux chercheurs que la Méditerranée est la mer européenne la plus polluée d’Europe par les déchets. n effet, dans une étude comparable menée en mer du Nord, les densités annuelles restaient inférieures à 50 déchets par km2.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Ponte-Novu, locu di memoria è di bellezza eterna

Le 03 Décembre 2025

À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués

Le 03 Décembre 2025

Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Décembre 2025

Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier

Le 03 Décembre 2025

Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).

Radio Calvi Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes

Le 03 Décembre 2025

Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).

Radio Calvi
Autres actualités :