Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
1 photo disponible

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2018


Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.


Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----

En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi

Le 17 Mai 2019

Devant le succès rencontré lors de la journée "Porte ouverte" le 28 avril dernier, une nouvelle visite de la Tour du Sel et de la Caponnière sera proposée à Calvi le samedi 25 mai toute la journée.
 

Radio Calvi Soirée "Rock The Piazza" à Lumiu au profit de l'école

Le 17 Mai 2019

Afin de financer un voyage scolaire auquel participeront plus d'une centaine d'élèves, l'association des parents d'élèves U Sguardu Zitellinu de l'école de Lumiu a organisé récemment une soirée concert.

Radio Calvi Corse : Indemnité du trajet domicile-travail. Vers un montant revalorisé à 300 euros annuels

Le 17 Mai 2019

Ce mardi 14 Mai se tenait à Corté la 2eme réunion concernant le renouvellement de l’indemnité trajet Corse après une 1ere séance de négociation le 30 avril.
 

Radio Calvi Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa

Le 17 Mai 2019

Lors de son jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia a confirmé la légalité de l’arrêté du 10 novembre 2017 du préfet de la Corse-du-Sud prononçant le rattachement de l’office public de l’habitat de Corse- du-Sud, jusqu’alors rattaché au Département, à la communauté d’agglomération du pays ajaccien

Radio Calvi Prunelli-di-Fium'Orbu : La thèse de la noyade confirmée par l'autopsie

Le 17 Mai 2019

L'autopsie de Karen Cattini, la jeune femme âgée de 38 ans, qui s'est noyée la semaine dernière dans le Fium'Orbu et dont la dépouille mortelle n'a été retrouvée que le lendemain au matin, a été pratiquée il y a quelques jours. Elle a confirmé la thèse de la noyade.
 

Radio Calvi
Autres actualités :