Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La recyclerie créative de Corse au service de tous
1 photo disponible

La recyclerie créative de Corse au service de tous


Calvi

Par

Le 04 Janvier 2019


Ce n’est plus un secret pour personne. La recyclerie créative de corse EcoCreazione propose un service d’éco-conception et de personnalisation de produits éco responsables.
A commencer par des sacs cabas entièrement faits en tissus recyclés (voir notre édition du 21/11/2018) ou encore des jardinières en bois de palettes initialement destiné au rebut.

Les produits sont réalisés par des salariés en chantiers d’insertion.

« Nous mettons à disposition notre savoir faire en matière d’éco conception des professionnels qui souhaitent obtenir des accessoires, objets de décoration et ou aménagement entièrement recyclés » explique Marie Florence Dabrin, directrice de l’association Corse Mobilité Solidaire qui gère le chantier.


Avec le Pôle Emploi
Engagé dans une démarche d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, quoi de plus naturel pour le pôle emploi de corse que de passer commande.

Christelle Savelli, directrice de l’agence locale de l’emploi de L'île rousse a au cours de réunion largement expliqué la double démarche du pôle emploi de corse en faveur de l’insertion et de l’environnement.

Une fois l’idée exposée à l’équipe projet de la recyclerie creative, et la commande validée, il a fallu « penser » le modèle. Esquisse, maquette, calcul des côtes, choix des matériaux, prototypage, fabrication, installation... autant de gestes professionnels que les salariés de la recyclerie ont dû réaliser.

Le précieux matériau « palettes » a été récupéré chez Albertini piscines et auprès de la Recyclerie de Balagne, avant d’être retraité pour cette commande.

Encadrés par Philippe Andreani et Dominique Nofares au quotidien, il a fallu s’appuyer sur le tutorat d'un menuisier ébéniste professionnel.

Dans l’atelier de Thomas Idoux, installé à Bonifatu, Dominique C. et Brice A. Ont passé 3 jours à mesurer, couper, découper, scier, raboter, visser, lasurer, monter, démonter... autant de gestes précis qui garantissent la qualité du produit fini.

Installées depuis peu sur la rembarde extérieure, les jardinières eco-conçues fleuriront au printemps pour le plus grand bonheur des abeilles et l’équilibre de notre écosystème.


L'Auto-école solidaire
A noter, comme cela a été souligné plus haut, que le pôle emploi de corse est un des partenaires incontournables de l’association Balanine.

Il collabore étroitement sur un ensemble d’actions favorisant l’inclusion sociale que ce soit dans le cadre de l’insertion par l’activité économique que de la mobilité inclusive.

En 2018, ce partenariat a été à l’initiative du déploiement de l’auto-école solidaire qui vient de démarrer sur calvi par exemple.

Mais une convention financière a surtout permis de financer l’achat de véhicules destinés à la location solidaire auprès des demandeurs d’emplois balanins dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Il s’agit de deux véhicules sans permis acquis en milieu d’année pour permettre aux DE d’accepter un travail ou une formation même s’ils ne disposent pas du permis de conduire.
L’auto-école solidaire fera le reste !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :