Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi
1 photo disponible

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Mardi, lors de l'inauguration et de la visite du centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de la Corse à Calvi, les invités ont pu découvrir la statue de la Madunuccia, Sainte patronne de la cité Impériale, qui fait l'objet d'une opération de restauration, avant son retour à Ajaccio pour la neuvaine et les solennités de Notre Dame de la Miséricorde le 18 mars prochain. Cette fête est celle qui tient le plus au coeur des ajacciens.
Une annonce confirmée par Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse au cours de son discours à Calvi.
Rappelons que c'est en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchées par la peste, que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la Vierge Miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
Le 16 novembre de cette année, la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année.
C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le lendemain, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand-messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de notre dame de la miséricorde, portée par les fidèles, est suivie par une foule immense.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :