Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La tension monte à La Méridionale
1 photo disponible

La tension monte à La Méridionale


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



C'était dans l'air depuis quelques jours.
Aujourd'hui les personnels STC et CGT de La Méridionale ont laissé clairement entendre qu'ils étaient en total désaccord avec leur direction après avoir pris connaissance des offres concernant la délégation transitoire de service public maritime entre Marseille et la Corse.
Ils attendent ainsi qu'ils l'ont confié à nos confrères de France 3 sur place "que la direction communique les éléments dont ils ont besoin" notamment "les motivations qui ont amené au rejet des offres de la Méridionale sur les lots d'Ajaccio et sur les lots de Propriano."


Ils attendent aussi que la direction "s'explique sur sa stratégie, sur ce qu'elle compte mettre en œuvre pour défendre les lots qui sont encore en course, à savoir les lots de Bastia, de Porto-Vecchio et Ile-Rousse"
Mais ils préviennent aussi : "La mobilisation énorme des salariés est la preuve flagrante qu'ils sont inquiets sur le devenir de leur emploi. Leur mobilisation apporte une légitimité à nos actions et à notre discours".
Cela pourrait déboucher rapidement sur la concrétisation du préavis de grève annoncé dans les cinq jours. Et la menace d'un blocage des ports de l'île.
Le temps (redouté), et que l'on pensait dépassé, des grèves maritimes va t-il revenir ? Avec quels effets ?
On ne va pas tarder à être fixés.


En attendant comme ils le font depuis plusieurs jours les personnels de La Méridionale retardent les départs des bateaux de la compagnie.
Lundi à Bastia une délégation de Core In Fronte, conduite par Felix Dagregorio, est venue soutenir les personnels de La Méridionale lors du blocage du Piana à Bastia.
"Les salariés ne doivent pas faire les frais des légèretés de leur direction, et de la volonté souterraine de prédation d'une compagnie concurrente" explique Core in Fronte qui estime que "les 3 navires de la compagnie doivent être le pivot de la future compagnie maritime publique corse".

 

Comité d'entreprise extraordinaire : des réponses concrètes apportées aux représentants du personnel
Peu après la tenue du comité d'entreprise la direction de La Méridionale s'est expliquée dans un communiqué
"Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie au sujet de la prochaine Délégation de Service Public de 15 mois.
La Direction a exposé et expliqué la stratégie adoptée pour répondre sérieusement et en conformité aux 5 lots de l'appel d'offres et a contesté les propos tenus par certaines organisations syndicales mettant en cause la qualité de ses réponses.


Concernant les deux offres rejetées (Aiacciu et Prupria), elle en a exposé le motif. Celui-ci est relatif à la substitution de navires affrétés sur chacune de ces deux destinations entre la réponse initiale formulée le 5 novembre dernier et la conclusion effective des chartes d’affrètement. Dans les deux cas, les nouveaux navires répondent aux impératifs du cahier des charges en matière de métrage de fret, de hauteur sous pont, de puissance et de longueur pour manœuvrer dans chacun des ports dans lesquels ils auraient à opérer.


La direction de la compagnie a également informé de son intention de contester l'éviction sur ces 2 lots devant le tribunal administratif de Bastia en déposant dans les tous prochains jours un référé pré-contractuel.
La stratégie de La Méridionale ne varie pas : rester l'armateur référent dans le service public de transport maritime entre la Corse et Marseille."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La Corse entre atout plaisance et nautisme durable

Le 24 Juillet 2019

L'office d'Environnement de la Corse s'est réuni récemment à Corte pour débattre de l'industrie nautique et de tout son intérêt pour la Corse, mais aussi de nautisme durable.

Radio Calvi Taekwondo : direction la Suède pour Francesca-Maria Franceschi…

Le 24 Juillet 2019

Vice-championne de France Juniors 2017-2018, Vice-championne de France -21 Ans 2018-2019, médaille de bronze aux championnats de France séniors 2018-2019, vainqueur de l’Open International de Toulouse, 2ème à celui de Paris, multiple championne de Corse, à seulement 17 ans Francesca-Maria Franceschi s’apprête à disputer les championnats d’Europe du 5 au 8 septembre prochain en Suède avec l’équipe de France dont elle est pensionnaire.

Radio Calvi Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51

Le 24 Juillet 2019

Le projet régional CICA Corse est un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et (ou) complexes en région Corse.

Radio Calvi Luri : un Véhicule Léger de Secours Médicalisé pour 15 communes du Cap Corse

Le 24 Juillet 2019

Après l’expérience menée depuis 2014 par le SIS de la Haute-Corse avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse et le Centre Hospitalier de Bastia (CHB) sur le territoire de la Costa Verde, qui a permis de répondre à une des problématiques prégnantes de l’offre d’accès aux soins urgents sur la Haute-Corse, le Service d'incendie et de secours du département a souhaité étendre le même dispositif au Cap Corse qui est également identifié par l’ARS comme un territoire à plus de 30 minutes de tout service d’urgence

Radio Calvi L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Le 24 Juillet 2019

Les chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS ont maîtrisé la reproduction de cette espèce menacée de disparition. Un enjeu de sauvegarde pour le patrimoine naturel de la Corse, qui a aussi une vocation économique pour les ostréiculteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :