Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La tension monte à La Méridionale
1 photo disponible

La tension monte à La Méridionale


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



C'était dans l'air depuis quelques jours.
Aujourd'hui les personnels STC et CGT de La Méridionale ont laissé clairement entendre qu'ils étaient en total désaccord avec leur direction après avoir pris connaissance des offres concernant la délégation transitoire de service public maritime entre Marseille et la Corse.
Ils attendent ainsi qu'ils l'ont confié à nos confrères de France 3 sur place "que la direction communique les éléments dont ils ont besoin" notamment "les motivations qui ont amené au rejet des offres de la Méridionale sur les lots d'Ajaccio et sur les lots de Propriano."


Ils attendent aussi que la direction "s'explique sur sa stratégie, sur ce qu'elle compte mettre en œuvre pour défendre les lots qui sont encore en course, à savoir les lots de Bastia, de Porto-Vecchio et Ile-Rousse"
Mais ils préviennent aussi : "La mobilisation énorme des salariés est la preuve flagrante qu'ils sont inquiets sur le devenir de leur emploi. Leur mobilisation apporte une légitimité à nos actions et à notre discours".
Cela pourrait déboucher rapidement sur la concrétisation du préavis de grève annoncé dans les cinq jours. Et la menace d'un blocage des ports de l'île.
Le temps (redouté), et que l'on pensait dépassé, des grèves maritimes va t-il revenir ? Avec quels effets ?
On ne va pas tarder à être fixés.


En attendant comme ils le font depuis plusieurs jours les personnels de La Méridionale retardent les départs des bateaux de la compagnie.
Lundi à Bastia une délégation de Core In Fronte, conduite par Felix Dagregorio, est venue soutenir les personnels de La Méridionale lors du blocage du Piana à Bastia.
"Les salariés ne doivent pas faire les frais des légèretés de leur direction, et de la volonté souterraine de prédation d'une compagnie concurrente" explique Core in Fronte qui estime que "les 3 navires de la compagnie doivent être le pivot de la future compagnie maritime publique corse".

 

Comité d'entreprise extraordinaire : des réponses concrètes apportées aux représentants du personnel
Peu après la tenue du comité d'entreprise la direction de La Méridionale s'est expliquée dans un communiqué
"Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie au sujet de la prochaine Délégation de Service Public de 15 mois.
La Direction a exposé et expliqué la stratégie adoptée pour répondre sérieusement et en conformité aux 5 lots de l'appel d'offres et a contesté les propos tenus par certaines organisations syndicales mettant en cause la qualité de ses réponses.


Concernant les deux offres rejetées (Aiacciu et Prupria), elle en a exposé le motif. Celui-ci est relatif à la substitution de navires affrétés sur chacune de ces deux destinations entre la réponse initiale formulée le 5 novembre dernier et la conclusion effective des chartes d’affrètement. Dans les deux cas, les nouveaux navires répondent aux impératifs du cahier des charges en matière de métrage de fret, de hauteur sous pont, de puissance et de longueur pour manœuvrer dans chacun des ports dans lesquels ils auraient à opérer.


La direction de la compagnie a également informé de son intention de contester l'éviction sur ces 2 lots devant le tribunal administratif de Bastia en déposant dans les tous prochains jours un référé pré-contractuel.
La stratégie de La Méridionale ne varie pas : rester l'armateur référent dans le service public de transport maritime entre la Corse et Marseille."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :