Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La tension monte à La Méridionale
1 photo disponible

La tension monte à La Méridionale


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



C'était dans l'air depuis quelques jours.
Aujourd'hui les personnels STC et CGT de La Méridionale ont laissé clairement entendre qu'ils étaient en total désaccord avec leur direction après avoir pris connaissance des offres concernant la délégation transitoire de service public maritime entre Marseille et la Corse.
Ils attendent ainsi qu'ils l'ont confié à nos confrères de France 3 sur place "que la direction communique les éléments dont ils ont besoin" notamment "les motivations qui ont amené au rejet des offres de la Méridionale sur les lots d'Ajaccio et sur les lots de Propriano."


Ils attendent aussi que la direction "s'explique sur sa stratégie, sur ce qu'elle compte mettre en œuvre pour défendre les lots qui sont encore en course, à savoir les lots de Bastia, de Porto-Vecchio et Ile-Rousse"
Mais ils préviennent aussi : "La mobilisation énorme des salariés est la preuve flagrante qu'ils sont inquiets sur le devenir de leur emploi. Leur mobilisation apporte une légitimité à nos actions et à notre discours".
Cela pourrait déboucher rapidement sur la concrétisation du préavis de grève annoncé dans les cinq jours. Et la menace d'un blocage des ports de l'île.
Le temps (redouté), et que l'on pensait dépassé, des grèves maritimes va t-il revenir ? Avec quels effets ?
On ne va pas tarder à être fixés.


En attendant comme ils le font depuis plusieurs jours les personnels de La Méridionale retardent les départs des bateaux de la compagnie.
Lundi à Bastia une délégation de Core In Fronte, conduite par Felix Dagregorio, est venue soutenir les personnels de La Méridionale lors du blocage du Piana à Bastia.
"Les salariés ne doivent pas faire les frais des légèretés de leur direction, et de la volonté souterraine de prédation d'une compagnie concurrente" explique Core in Fronte qui estime que "les 3 navires de la compagnie doivent être le pivot de la future compagnie maritime publique corse".

 

Comité d'entreprise extraordinaire : des réponses concrètes apportées aux représentants du personnel
Peu après la tenue du comité d'entreprise la direction de La Méridionale s'est expliquée dans un communiqué
"Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie au sujet de la prochaine Délégation de Service Public de 15 mois.
La Direction a exposé et expliqué la stratégie adoptée pour répondre sérieusement et en conformité aux 5 lots de l'appel d'offres et a contesté les propos tenus par certaines organisations syndicales mettant en cause la qualité de ses réponses.


Concernant les deux offres rejetées (Aiacciu et Prupria), elle en a exposé le motif. Celui-ci est relatif à la substitution de navires affrétés sur chacune de ces deux destinations entre la réponse initiale formulée le 5 novembre dernier et la conclusion effective des chartes d’affrètement. Dans les deux cas, les nouveaux navires répondent aux impératifs du cahier des charges en matière de métrage de fret, de hauteur sous pont, de puissance et de longueur pour manœuvrer dans chacun des ports dans lesquels ils auraient à opérer.


La direction de la compagnie a également informé de son intention de contester l'éviction sur ces 2 lots devant le tribunal administratif de Bastia en déposant dans les tous prochains jours un référé pré-contractuel.
La stratégie de La Méridionale ne varie pas : rester l'armateur référent dans le service public de transport maritime entre la Corse et Marseille."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le poignant hommage de Calvi et de la Corse au docteur Alain-Charles Astolfi

Le 22 Novembre 2019

Décédé subitement le 16 novembre dernier, le Docteur Alain-Charles Astolfi, médecin urgentiste, médecin chef au 2e REP,Conseiller municipal de Calvi a reçu les honneurs militaires ce jeudi sur la place d'armes de la citadelle à l'issue de la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Jean-Batiste de Calvi

Radio Calvi François Pareau, de la Fédération Française de Tennis, en visite à Calvi

Le 22 Novembre 2019

François Pareau, responsable du Département des épreuves professionnelles à la Fédération française de Tennis est arrivé ce jeudi à Calvi pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle il rencontrera de nombreuses personnes en vu du 2e Open International féminin de tennis, ville de Calvi - Eaux de Zilia

Radio Calvi Les obsèques du Docteur Philippe Renault célébrées ce vendredi

Le 22 Novembre 2019

Les obsèques du Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi, décédé brutalement à son domicile auront lieu ce vendredi 22 novembre en l'église Sainte Marie Majeure de Calvi

Radio Calvi Marc Muselli : « Il faut repenser le modèle de l’université de Corse avec un mot-clé : l’attractivité »

Le 22 Novembre 2019

En janvier, aura lieu l’élection pour la présidence de l’Université de Corse. Le président sortant, Paul Romani, ne se représentant pas, trois candidats sont en lice, dont le vice-président de la Commission recherche de l’université, Marc Muselli. Ce professeur de physique énergétique, dont le laboratoire de recherche est basé à Ajaccio, travaille sur la production et le stockage de l’énergie à partir des sources renouvelables d’énergie. Entouré de nombreux soutiens, il présentait, jeudi après-midi à Corte, son projet et sa vision. Il, explique à Corse Net Infos, qu’il faut repenser le modèle de l’université de Corse qui ne permet plus de répondre aux enjeux de demain. Il défend un nouveau modèle basé sur l’internationalisation, la spécialisation, la création de diplômes à double compétence, et la recherche. Avec un mot-clé : l’attractivité. Et un enjeu : la transformation de la société corse.

Radio Calvi Flux Vision : l’offre « big data » d’Orange s’étend à la Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne

Le 21 Novembre 2019

 

Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne a signé ce mercredi 20 novembre, au salon des maires et des collectivités locales à Paris un contrat Flux Vision avec l'opérateur Orange. Cet outil indispensable pour l'Office Intercommunal de Tourisme permet d’évaluer la fréquentation globale d’un site, d’identifier les moments de forte affluence, de connaître les durées de visites, d’analyser les déplacements et la provenance des visiteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :