Laurent Gaudé à Ville-di-Pietrabugno : « J’aimerai une poésie qui parle à tous »
Calvi
Par
Le 02 Octobre 2017
Depuis son Goncourt il y a 13 ans, Laurent Gaudé n'a jamais perdu les faveurs du public. Dramaturge, romancier, nouvelliste, il est l’auteur d’une dizaine de romans, de nombreuses pièces de théâtre et de nouvelles. Son nouveau opus De sang et de lumière est son premier recueil de poèmes, une œuvre qui interroge inlassablement le sort réservé aux exclus et qui fait sortir de l’ombre les oubliés de l’histoire : hier esclaves, aujourd’hui migrants ou réfugiés.
A l'invitation de Musanostra et de la mairie de Ville-di-Pietrabugno l’écrivain était ce samedi à la salle de fête du village pour débattre de littérature et plaider pour que une poésie simple, qui parle à tous.
- Romancier, dramaturge, poète scénariste. Avec quelle casquette vous vous présente aujourd’hui au public en salle?
- Avec toutes les casquettes ! J’aime m’essayer à toutes ces formes littéraires pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture et aujourd’hui on va parler du recueilli de poèmes qui est mon dernier travail à avoir été édité. Mais il y a aussi de l’ensemble de mon écriture et des mes romans…
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
- Quel est le rôle de la poésie dans la société d’aujourd’hui?
- Quand on voit le monde d’aujourd’hui, très violent, et qui fait souvent très peur, on a envie de pouvoir le décrire et comprendre avec des mots plus énigmatiques, plus profonds que ceux qui sont employés par les journalistes. On a besoin de la poésie parce que elle peut mettre des mots sur la violence du monde, elle peut apporter un autre type de réflexion que la réflexion sociétale dont le monde journalistique s’empare très bien. J’aurai envie que la fiction, la poésie, mais aussi les romans, nous racontent aussi le monde dans lequel on est en train de vivre parce qu'elles permettraient de le comprendre, simplement.
- Vous plaidez pour une poésie simple, qui « marche derrière la colonne des vaincus… »…
- Par goût, j’aime bien l’empathie dans l’écriture, j’aime que l’écriture essaie d’approcher les vies des gens, que ce soit de ça dont on parle et c’est peut être pour cette raison que les gens auront envie de la découvrir parce qu’ils comprendront que c’est de leurs vies dont il est question.
Ma poésie est très narrative et simple dans le choix de mots, de la syntaxe. Une poésie de voyage inspirée par la découverte.
- Comment arriver au grand public avec la poésie et la littérature?
- C’est une grande question et un de mes chevaux de bataille…Moi j’aime une poésie qui se revendique simple au sens propre du terme, pas compliquée, pas dans une tour d’ivoire par rapport aux lecteurs. J’ai envie que cette poésie s’adresse à tous les lecteurs, qu’elle soit populaire et accessible à tous.
- Quels sont vos projets ?
- Dans l’immédiat je dois terminer un livret d’opéra et une pièce de théâtre pour les élèves qui sont en train de terminer leur cycle d’études au Conservatoire National de Paris, et pour ces jeunes comédiens qui seront les acteurs des années à venir.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Avril 2026
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio pour défendre le réseau Scola Corsa, fragilisé par une incertitude juridique autour de son financement. Tous réclament la contractualisation des enseignants pour assurer la pérennité de l’enseignement immersif en langue corse. Des délégations ont été reçues en préfecture.
Mickaël Ettori devant le tribunal de Marseille : "cette cavale est la plus grosse erreur de ma vie…"
Le 29 Avril 2026
"Je n’ai pas d’argent, je ne risque pas de blanchir quoi que ce soit" : Mickaël Ettori, pilier présumé de l'équipe du Petit Bar, a démenti mardi face aux juges la moindre opération de blanchiment et l'existence même de cette organisation.
« Licences, quotas, QR Codes dès l’été 2026 » : l’État et l’Office de l’Environnement serrent la vis pour préserver le joyau de Scandola
Le 29 Avril 2026
À l’issue du premier comité de pilotage (COPIL) de la convention de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » - les autorités ont affiché, lors d’un point presse, une détermination sans ambiguïté : passer de la concertation à l’action pour préserver le seul site corse classé au patrimoine mondial. Des représentants de l’UNESCO sont d’ailleurs attendus sur site début juin.
Bastia, Furiani, Lisula - « Santé & Santé mentale des femmes », thème de la 5ème édition de Cine Donne.
Le 29 Avril 2026
Elections obligent, la 5e édition de « Cine donne » a été décalée de mars à mai. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 4 au 12 mai, elle aura pour thème : « Santé & santé mentale des femmes. Au programme, films, documentaires, tables rondes, ateliers avec des invités de renom.
Près de 2 000 corses atteints d'une maladie rare : le défi du diagnostic et de l’accès aux soins
Le 29 Avril 2026
Alors que des réunions consacrées aux maladies rares sont organisées à Lucciana( 1) et à Ajaccio à destination des professionnels de santé, afin notamment de renforcer leur sensibilisation, la professeure Sabrina Sacconi, neurologue qui coordonne les rencontres, revient sur les enjeux liés à ces pathologies encore largement méconnues. Elle évoque notamment les difficultés de diagnostic, ainsi que les conséquences pour les patients, confrontés à une errance médicale et à des inégalités d’accès aux soins, particulièrement en Corse.








