Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Laurent Gaudé à Ville-di-Pietrabugno : «  J’aimerai une poésie qui parle à tous »
1 photo disponible

Laurent Gaudé à Ville-di-Pietrabugno : « J’aimerai une poésie qui parle à tous »


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Depuis son Goncourt il y a 13 ans, Laurent Gaudé n'a jamais perdu les faveurs du public. Dramaturge, romancier, nouvelliste, il est l’auteur d’une dizaine de romans, de nombreuses pièces de théâtre et de nouvelles. Son nouveau opus De sang et de lumière est son premier recueil de poèmes, une œuvre qui interroge inlassablement le sort réservé aux exclus et qui fait sortir de l’ombre les oubliés de l’histoire : hier esclaves, aujourd’hui migrants ou réfugiés.
A l'invitation de Musanostra et de la mairie de Ville-di-Pietrabugno l’écrivain était ce samedi à la salle de fête du village pour débattre de littérature et plaider pour que une poésie simple, qui parle à tous.

 

- Romancier, dramaturge, poète scénariste. Avec quelle casquette vous vous présente aujourd’hui au public en salle?

- Avec toutes les casquettes ! J’aime m’essayer à toutes ces formes littéraires pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture et aujourd’hui on va parler du recueilli de poèmes qui est mon dernier travail à avoir été édité. Mais il y a aussi de l’ensemble de mon écriture et des mes romans…
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

 

- Quel est le rôle de la poésie dans la société d’aujourd’hui?
- Quand on voit le monde d’aujourd’hui, très violent, et qui fait souvent très peur, on a envie de pouvoir le décrire et comprendre avec des mots plus énigmatiques, plus profonds que ceux qui sont employés par les journalistes. On a besoin de la poésie parce que elle peut mettre des mots sur la violence du monde, elle peut apporter un autre type de réflexion que la réflexion sociétale dont le monde journalistique s’empare très bien. J’aurai envie que la fiction, la poésie, mais aussi les romans, nous racontent aussi le monde dans lequel on est en train de vivre parce qu'elles permettraient de le comprendre, simplement.

 

- Vous plaidez pour une poésie simple, qui « marche derrière la colonne des vaincus… »…
- Par goût, j’aime bien l’empathie dans l’écriture, j’aime que l’écriture essaie d’approcher les vies des gens, que ce soit de ça dont on parle et c’est peut être pour cette raison que les gens auront envie de la découvrir parce qu’ils comprendront que c’est de leurs vies dont il est question.
Ma poésie est très narrative et simple dans le choix de mots, de la syntaxe. Une poésie de voyage inspirée par la découverte.

 

- Comment arriver au grand public avec la poésie et la littérature?
- C’est une grande question et un de mes chevaux de bataille…Moi j’aime une poésie qui se revendique simple au sens propre du terme, pas compliquée, pas dans une tour d’ivoire par rapport aux lecteurs. J’ai envie que cette poésie s’adresse à tous les lecteurs, qu’elle soit populaire et accessible à tous.

- Quels sont vos projets ?
- Dans l’immédiat je dois terminer un livret d’opéra et une pièce de théâtre pour les élèves qui sont en train de terminer leur cycle d’études au Conservatoire National de Paris, et pour ces jeunes comédiens qui seront les acteurs des années à venir.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :