Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour
1 photo disponible

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


On a connu il n’y a pas si longtemps un changement important au niveau de la TNT en Corse. En effet, on se souvient du passage à la haute définition. Au mois de novembre, plus précisément le 21 novembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, il s’agira de réorganiser les canaux et de mieux les ordonner. Les enjeux ne sont pas uniquement télévisuels. « Il faut savoir que les fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel le sont également par les télécommunications, a expliqué Gilles Bregant, directeur général de l’ANFR. A ce titre quatre opérateurs ont investi dans des fréquences : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. En ré-agençant les canaux, nous pourrons libérer en quelques sorte de l’espace pour la téléphonie mobile qui sera ainsi plus fluide et plus accessible. Sur la région corse, il y a un accroissement de la population de 400 000 personnes en moyenne en période estivale. Les réseaux sont souvent surchargés et on constate un engorgement. Cela permettra d’améliorer le trafic mobile en libérant près de 30% des fréquences de la TNT ».

Une simple recherche de chaînes
Concrètement, l’utilisateur n’aura pas d’écran noir le 21 novembre au matin. Mais il aura des chaînes qui manqueront à son offre habituelle. Il s’agira de BFM TV, C8, C Star pour les abonnés, Gulli et C News. Pour retrouver ces chaînes, il suffira uniquement de prendre sa télécommande et d’effectuer une recherche des chaines qui mettra à jour le bouquet TNT. Plus de 155 000 personnes seront concernées par ces réaménagements sur l’île. Pour s’assurer la continuité de la réception de ses chaînes, chacun devra vérifier selon sa situation quelques équipements. En effet, les utilisateurs particuliers devront vérifier que l’antenne râteau est adaptée ou s’il faut passer à un mode de réception alternatif (satellite câble, ADSL ou fibre optique). Les syndics ou gestionnaires d’immeubles auront la charge quant à eux de faire vérifier les équipements en amont afin que les résidents puissent effectuer la mise à jour sur leurs appareils sans difficulté.

Des aides financières pour les travaux éventuels sur les équipements
L’Etat peut délivrer sous certaines conditions des aides financières pour les travaux sur les équipements. Cela peut aller de 150 à 250 euros pour les particuliers ou 500 euros pour les syndics ou gestionnaires d’immeuble. « Ces conditions, assure toujours le directeur général de l’ANFR, ne dépendent pas des revenus mais sont soumis à la réalisation effective des travaux et à l’intervention d’un professionnel antenniste. Certains peuvent être, entre autres, partenaires de l’opération ». Ces aides sont disponibles avant les réaménagements mais aussi pendant les six mois qui suivent la date de ces derniers. Une campagne de communication et d’information sera donc lancée largement via les différents médias en région. Par ailleurs, les personnes qui auraient besoin de précisions, d’aides financières ou de tutoriels pour réaliser les manipulations afin de mettre à jour les chaînes peuvent d’ores et déjà consulter le site internet : www.recevoirlaTNT.fr ou appeler le centre d’appel au 09 70 818 818.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi

Le 13 Décembre 2017

Malgré l'alerte météo, personne en Balagne ne s'attendait lun di soir à une tempête aussi violente. Rafales de vent à plus de 120 km/h, pluie, toitures arrachées, rambardes de la patinoire de Calvi emportées, les dégâts sont très importants

Radio Calvi Eva Colas : De Miss Corse à Miss France et peut-être reine de beauté 2018

Le 13 Décembre 2017

Le 16 décembre l’élection de Miss France 2018 se déroulera en direct de Châtauroux et sera retransmise sur TF1 à partir de 21 heures. Une élection qui aurait dû se dérouler en Guyanne, si l’on devait respecter le règlement de comité Miss France, qui stipule le comité régional vainqueur de l'élection Miss France gagne aussi le droit d'organiser l'élection suivante. Notre Miss Corse 2018, Eva Colas, est déjà une des favorites de cette prochaine élection.

Radio Calvi Leroy-Merlin Ajaccio ouvre ses portes : Habitat et cadre de vie dans 9000 M²

Le 13 Décembre 2017

Leroy-Merlin vous connaissez ? Bien sûr, c’est l’enchanteur des bricoleurs et autres touches à tout, ceux qui ont les doigts en or et décorent leur maison de leurs mains. Sa réputation s’est rapidement faite en Haute-Corse depuis des années, si bien que les amateurs venaient de tout le sud pour y découvrir la substantifique moelle afin de compléter leurs travaux. Aujourd’hui c’est fait. L’établissement ouvre ses portes ce jour pour le plus grand plaisir des nombreux bricoleurs et amateurs de nouveautés. Charles Cappia et Noël Devichi ont réussi leur pari. Mardi, ils étaient aux anges

Radio Calvi Fusillade de Poretta : la deuxième victime est décédée

Le 13 Décembre 2017

Jean-Luc Codaccioni, gravement blessé sur le parking de l'aéroport de Poretta mardi dernier, est décédé à l'hôpital de Bastia, une semaine après la fusillade qui avait, déjà, coûté la vie à Antoine Quilichini.

Radio Calvi Trafic de cannabis entre la Corse et Marseille : Une quinzaine d'interpellations

Le 13 Décembre 2017

Une quinzaine de personnes ont été interpellées mardi dans les région bastiaise et ajaccienne et à Marseille dans une affaire de trafic de stupéfiants. Ces interpellations concerneraient un " gros trafic de cannabis" entre la Corse et Marseile ont été opérées sur commission rogatoire de juridiction interrégionale spécialisée de la cité phocéenne.

Radio Calvi
Autres actualités :