Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour
1 photo disponible

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


On a connu il n’y a pas si longtemps un changement important au niveau de la TNT en Corse. En effet, on se souvient du passage à la haute définition. Au mois de novembre, plus précisément le 21 novembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, il s’agira de réorganiser les canaux et de mieux les ordonner. Les enjeux ne sont pas uniquement télévisuels. « Il faut savoir que les fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel le sont également par les télécommunications, a expliqué Gilles Bregant, directeur général de l’ANFR. A ce titre quatre opérateurs ont investi dans des fréquences : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. En ré-agençant les canaux, nous pourrons libérer en quelques sorte de l’espace pour la téléphonie mobile qui sera ainsi plus fluide et plus accessible. Sur la région corse, il y a un accroissement de la population de 400 000 personnes en moyenne en période estivale. Les réseaux sont souvent surchargés et on constate un engorgement. Cela permettra d’améliorer le trafic mobile en libérant près de 30% des fréquences de la TNT ».

Une simple recherche de chaînes
Concrètement, l’utilisateur n’aura pas d’écran noir le 21 novembre au matin. Mais il aura des chaînes qui manqueront à son offre habituelle. Il s’agira de BFM TV, C8, C Star pour les abonnés, Gulli et C News. Pour retrouver ces chaînes, il suffira uniquement de prendre sa télécommande et d’effectuer une recherche des chaines qui mettra à jour le bouquet TNT. Plus de 155 000 personnes seront concernées par ces réaménagements sur l’île. Pour s’assurer la continuité de la réception de ses chaînes, chacun devra vérifier selon sa situation quelques équipements. En effet, les utilisateurs particuliers devront vérifier que l’antenne râteau est adaptée ou s’il faut passer à un mode de réception alternatif (satellite câble, ADSL ou fibre optique). Les syndics ou gestionnaires d’immeubles auront la charge quant à eux de faire vérifier les équipements en amont afin que les résidents puissent effectuer la mise à jour sur leurs appareils sans difficulté.

Des aides financières pour les travaux éventuels sur les équipements
L’Etat peut délivrer sous certaines conditions des aides financières pour les travaux sur les équipements. Cela peut aller de 150 à 250 euros pour les particuliers ou 500 euros pour les syndics ou gestionnaires d’immeuble. « Ces conditions, assure toujours le directeur général de l’ANFR, ne dépendent pas des revenus mais sont soumis à la réalisation effective des travaux et à l’intervention d’un professionnel antenniste. Certains peuvent être, entre autres, partenaires de l’opération ». Ces aides sont disponibles avant les réaménagements mais aussi pendant les six mois qui suivent la date de ces derniers. Une campagne de communication et d’information sera donc lancée largement via les différents médias en région. Par ailleurs, les personnes qui auraient besoin de précisions, d’aides financières ou de tutoriels pour réaliser les manipulations afin de mettre à jour les chaînes peuvent d’ores et déjà consulter le site internet : www.recevoirlaTNT.fr ou appeler le centre d’appel au 09 70 818 818.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :