Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour
1 photo disponible

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


On a connu il n’y a pas si longtemps un changement important au niveau de la TNT en Corse. En effet, on se souvient du passage à la haute définition. Au mois de novembre, plus précisément le 21 novembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, il s’agira de réorganiser les canaux et de mieux les ordonner. Les enjeux ne sont pas uniquement télévisuels. « Il faut savoir que les fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel le sont également par les télécommunications, a expliqué Gilles Bregant, directeur général de l’ANFR. A ce titre quatre opérateurs ont investi dans des fréquences : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. En ré-agençant les canaux, nous pourrons libérer en quelques sorte de l’espace pour la téléphonie mobile qui sera ainsi plus fluide et plus accessible. Sur la région corse, il y a un accroissement de la population de 400 000 personnes en moyenne en période estivale. Les réseaux sont souvent surchargés et on constate un engorgement. Cela permettra d’améliorer le trafic mobile en libérant près de 30% des fréquences de la TNT ».

Une simple recherche de chaînes
Concrètement, l’utilisateur n’aura pas d’écran noir le 21 novembre au matin. Mais il aura des chaînes qui manqueront à son offre habituelle. Il s’agira de BFM TV, C8, C Star pour les abonnés, Gulli et C News. Pour retrouver ces chaînes, il suffira uniquement de prendre sa télécommande et d’effectuer une recherche des chaines qui mettra à jour le bouquet TNT. Plus de 155 000 personnes seront concernées par ces réaménagements sur l’île. Pour s’assurer la continuité de la réception de ses chaînes, chacun devra vérifier selon sa situation quelques équipements. En effet, les utilisateurs particuliers devront vérifier que l’antenne râteau est adaptée ou s’il faut passer à un mode de réception alternatif (satellite câble, ADSL ou fibre optique). Les syndics ou gestionnaires d’immeubles auront la charge quant à eux de faire vérifier les équipements en amont afin que les résidents puissent effectuer la mise à jour sur leurs appareils sans difficulté.

Des aides financières pour les travaux éventuels sur les équipements
L’Etat peut délivrer sous certaines conditions des aides financières pour les travaux sur les équipements. Cela peut aller de 150 à 250 euros pour les particuliers ou 500 euros pour les syndics ou gestionnaires d’immeuble. « Ces conditions, assure toujours le directeur général de l’ANFR, ne dépendent pas des revenus mais sont soumis à la réalisation effective des travaux et à l’intervention d’un professionnel antenniste. Certains peuvent être, entre autres, partenaires de l’opération ». Ces aides sont disponibles avant les réaménagements mais aussi pendant les six mois qui suivent la date de ces derniers. Une campagne de communication et d’information sera donc lancée largement via les différents médias en région. Par ailleurs, les personnes qui auraient besoin de précisions, d’aides financières ou de tutoriels pour réaliser les manipulations afin de mettre à jour les chaînes peuvent d’ores et déjà consulter le site internet : www.recevoirlaTNT.fr ou appeler le centre d’appel au 09 70 818 818.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :