Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour
1 photo disponible

Le 21 novembre, la TNT évolue, il faudra mettre vos chaînes à jour


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


On a connu il n’y a pas si longtemps un changement important au niveau de la TNT en Corse. En effet, on se souvient du passage à la haute définition. Au mois de novembre, plus précisément le 21 novembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, il s’agira de réorganiser les canaux et de mieux les ordonner. Les enjeux ne sont pas uniquement télévisuels. « Il faut savoir que les fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel le sont également par les télécommunications, a expliqué Gilles Bregant, directeur général de l’ANFR. A ce titre quatre opérateurs ont investi dans des fréquences : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. En ré-agençant les canaux, nous pourrons libérer en quelques sorte de l’espace pour la téléphonie mobile qui sera ainsi plus fluide et plus accessible. Sur la région corse, il y a un accroissement de la population de 400 000 personnes en moyenne en période estivale. Les réseaux sont souvent surchargés et on constate un engorgement. Cela permettra d’améliorer le trafic mobile en libérant près de 30% des fréquences de la TNT ».

Une simple recherche de chaînes
Concrètement, l’utilisateur n’aura pas d’écran noir le 21 novembre au matin. Mais il aura des chaînes qui manqueront à son offre habituelle. Il s’agira de BFM TV, C8, C Star pour les abonnés, Gulli et C News. Pour retrouver ces chaînes, il suffira uniquement de prendre sa télécommande et d’effectuer une recherche des chaines qui mettra à jour le bouquet TNT. Plus de 155 000 personnes seront concernées par ces réaménagements sur l’île. Pour s’assurer la continuité de la réception de ses chaînes, chacun devra vérifier selon sa situation quelques équipements. En effet, les utilisateurs particuliers devront vérifier que l’antenne râteau est adaptée ou s’il faut passer à un mode de réception alternatif (satellite câble, ADSL ou fibre optique). Les syndics ou gestionnaires d’immeubles auront la charge quant à eux de faire vérifier les équipements en amont afin que les résidents puissent effectuer la mise à jour sur leurs appareils sans difficulté.

Des aides financières pour les travaux éventuels sur les équipements
L’Etat peut délivrer sous certaines conditions des aides financières pour les travaux sur les équipements. Cela peut aller de 150 à 250 euros pour les particuliers ou 500 euros pour les syndics ou gestionnaires d’immeuble. « Ces conditions, assure toujours le directeur général de l’ANFR, ne dépendent pas des revenus mais sont soumis à la réalisation effective des travaux et à l’intervention d’un professionnel antenniste. Certains peuvent être, entre autres, partenaires de l’opération ». Ces aides sont disponibles avant les réaménagements mais aussi pendant les six mois qui suivent la date de ces derniers. Une campagne de communication et d’information sera donc lancée largement via les différents médias en région. Par ailleurs, les personnes qui auraient besoin de précisions, d’aides financières ou de tutoriels pour réaliser les manipulations afin de mettre à jour les chaînes peuvent d’ores et déjà consulter le site internet : www.recevoirlaTNT.fr ou appeler le centre d’appel au 09 70 818 818.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :