Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le batelier Paul-Dominique Rocca assassiné sur le port de Bunifaziu
1 photo disponible

Le batelier Paul-Dominique Rocca assassiné sur le port de Bunifaziu


Calvi

Par

Le 12 Juin 2019


Paul-Dominique Rocca, âgé de 52 ans, a été pris pour cible ce mardi matin un peu après 8 heures alors qu'il se rendait sur le port de Bunifaziu au niveau du quai d'honneur. Le batelier, co-directeur de la SMPD, une compagnie de bateaux de promenades en mer, aurait tenté de se réfugier sur son bateau. En vain. Atteint par quatre balles, il est décédé une heure après, malgré l'intervention rapide des pompiers et du SAMU qui n'ont pu le ranimer.

Le procureur de la République d'Aiacciu, Eric Bouillard, arrivé sur les lieux dans la matinée, a fait un point avant de repartir :
" Mr Rocca était en train d'arriver sur son lieu de travail quand il a été pris pour cible par un individu. Il a reçu au moins 2 coups de feu, sans doute de la chevrotine, en tous cas une arme létale de calibre 12. Il va tenter d'échapper à son agresseur, mais va s'écrouler. Malgré les tentatives de réanimation des pompiers, le décès est constaté un peu plus d'une heure après ". Le procureur émet l'hypothèse d'au moins deux agresseurs : l'auteur des faits et un complice "potentiellement à bord d'une voiture. Un véhicule est retrouvé brûlé sur la RT 10 dans les minutes qui suivent ".

Reprise de la guerre des bateliers ?

La victime, déjà connue des services de police, avait été condamnée en 2016 suite à des affaires d'extorsion chez les bateliers de Bunifaziu.

Cet assassinat renvoie à une guerre de triste mémoire entre les familles qui se partagent le juteux marché des promenades en mer à Bunifaziu et a, fin des années 90 - début des années 2000, fait plusieurs morts, notamment celle de François Rocca, frère de la victime. Des compagnies ont fini par fusionner et créer la SMPM et un guichet de billetterie unique. Les tensions semblaient être retombées, malgré l'assassinat en 2013 d'un batelier de 32 ans, Jean-Sébastien Gros.

La piste d'une possible reprise des conflits est sérieusement examinée par les enquêteurs, même si rien ne la laissait présager. Même si selon certains témoignages, Paul-Dominique Rocca aurait porté un gilet pare-balles.

Le procureur d'Aiacciu reste, néanmoins, très prudent. " La famille de la victime a été au sein d'une guerre qui avait opposé des bateliers dans le secteur de Bonifacio. Son frère, qui tenait la société, était décédé. Lui-même a, à sa sortie de détention, repris la direction de la société. On sait que c'est un enjeu important. Il est possible que ces faits aient un lien avec cette enquête, mais il est beaucoup trop tôt pour le dire ". Craignant une reprise des hostilités, le procureur annonce que la priorité sera donnée à l'identification des agresseurs.

Eric Bouillard lance un appel à témoins, notamment aux touristes qui se trouvaient à bord des bateaux en partance pour une promenade et qui ont pu voir quelque chose.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :