Le colonel Christophe Passerat de la Chapelle 33e chef de corps du 2e REP de Calvi
Calvi
Par
Le 01 Août 2018
C'est sans doute une première dans ce Régiment d'élite qu'est le 2e REP de Calvi.
Ce mardi matin, en effet , au cours d'une prise d'armes qui s'est déroulée au Camp Raffalli, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, le c
colonel Christophe Passerat de la Chapelle est devenu le 33e Chef de Corps du 2e REP, alors que son prédécesseur est en mission au Mali avec une grande partie du Régiment!
C'est donc à effectif restreint, représentant la base arrière, mais avec la 4e Compagnie rentrant de mission que cette cérémonie à eu lieu autour de la voie sacrée.
Les personnels rassemblés aux ordres du lieutenant-Colonel Hubert Favrot commandant le 2e REP par suppléance, les autorités, au premier rang desquelles le Général Patrick Collet, commandant la 11e DP et présidant cette prise d'armes, le général de brigade Denis Mistral, commandant la Légion Etrangère, le Général de Brigade Jacques Plays, commandant la Région Corse de Gendarmerie, le colonel Cyril Meunier, commandant la BA126 de Ventiseri-Solenzara, Ange Santini, Maire de Calvi, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Etienne Suzzoni, maire de Lumio... rendaient les honneurs au drapeau.
Le général Collet passait les troupes en revue, avant de rendre hommage aux disparus, en déposant une gerbe au pied du Monument "More Majorum" en présence du Général Mistral et des anciens chefs de corps du 2e REP, le général (er) Alain Bouquin et le Colonel Benoît Desmeulles.
Le patron de la 11e DP se dirigeait ensuite au pied de la voie sacrée pour proclamer son ordre du jour, au cours du quel ses premières pensées allaient vers le Colonel Jean de Monucault et ses hommes
"Bien loin de Calvi ce matin, le 2e REP, derrière son chef, est en opération. Sous le soleil du désert, les légionnaires parachutistes traquent leurs adversaires et tentent sans relâche de lui imposer le combat. Le Régiment est à sa place sur le terrain, et le chef de corps aussi, même si ici, il manquera à chacun d'entre nous. En ces instants, s'achève officiellement lle temps de commandement du Colonel Jean de Monicault qui rend le 2e REP après deux magnifiques années, tout en continuant son action à la tête du Groupement tactique....)"
Un hommage appuyé au colonel Jean de Monicault
Le général Patrick Collet, poursuivait en rendant hommage au colonel Jean de Monicault, soulignant au passage ses deux années au cours desquelles il a mené à bien ses missions. Et de poursuivre:
" Quelques mots simples pour caractériser le colonel Jean de Monicault: calme et rigueur, exigence, courage et exemplarité. Ses traits n'empêchent pas l'enthousiasme, bien au contraire, ni l'allant. Le Colonel de Monicault vous a commandé avec un enthousiasme de tous les instants. Riche de son passé de commando, son style s'est d'abord manifesté par le soin et la rigueur qu'il a mis avant toute chose, ne laissant jamais la moindre place au hasard. A ces qualités évidentes, j'ajouterai enfin l'humilité et l'attention. On ne commande pas sans aimer...)"
Et de conclure:
"Mon colonel, faute de pouvoir vous le dire dans les yeux, vous lirez dans ces lignes que j'ai été honoré et fier d'être votre chef. Au moment où vous quittez pour toujours ce Régiment qui a façonné votre vie d'officier, je vous souhaite bonne chance".
Désignant du bras le colonel Christophe Passerat de la Chapelle, le Général Collet prononçait la traditionnelle phrase d'investiture réglementaire: " « Vous reconnaitrez désormais pour votre chef le lle colonel Christophe Passerat de la Chapelle ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
La cérémonie se poursuivait par un défilé des troupes et un cocktail dans les jardins du Parc Baumont.au cours du quel, le nouveau chef de corps s'est exprimé, avant de laisser la parole au maire de Calvi.
Ils ont dit :
Colonel Passerat de la Chapelle, chef de corps du 2e REP
" C'est un honneur et une fierté de commander aujourd'hui ce régiment qu'est le 2e REP. Régiment où je suis arrivé comme jeune lieutenant en 1999 et dans lequel j'ai servi jusqu'en 2006. En fait j'ai le sentiment de n'avoir jamais quitté Calvi. C'est la 3e fois dans ma carrière que je succède au Colonel de Monicault et c'est toujours un défi. Durant ces deux années à venir je vais m'inscrire dans la continuité de mes prédécesseurs tout en y apportant ma petite touche personnelle. "
"
Ange Santini, Maire de Calvi
" Je voudrais tout d'abord avoir une pensée pour le Colonel Jean de Monicault qui est un ami et avec qui nous avons pu lier des liens d'amitié très forts. Bienvenue à son successeur le Colonel Passerat de la Chapelle pour qui je forme des voeux de pleine réussite. Comme j'ai l'habitude de le rappeler, vous savez, à Calvi nous avons deux devises. Vous avez la vôtre qui est aussi la nôtre: Légios Patria Nostra et vous avez Civitas Calvi Semper Fidélis."
Général Denis Mistral, commandant la Légion Etrangère
" En cet instant, j'aurais une pensée pour nos camarades qui sont au Mali pour une mission délicate, dans des conditions difficiles. J'ai reçu récemment un mot du Général commandant l'opération Barkhane qui me disait à propos du régiment "combien il était bien commandé et solide. Ils ont toute ma confiance" devait-il ajouter Que cela continue, en particulier ici pour que le régiment s'inscrive pleinement dans ses fonctions ".
Général Patrick Collet, Commandant la 11e Brigade Parachutiste
" C'est toujours un honneur pour les chefs que nous sommes que de venir dans des régiments de cette tenue. C'est la 3e prise d'armes de passation de commandement que je préside à la 11e BP (...). On va pas se mentir, il manque quelqu'un aujourd'hui, qui est pourtant présent dans tous les esprits mais qui tourne une page difficile là ou il est. Je sais, je peux en témoigner pour lui. Pas facile pour lui de quitter ses hommes sans les voir les yeux dans les yeux".
Pour conclure, le Général Collet remettait au nouveau chef de Corps du 2e REP une lettre de Commandement militaire
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
La Corse a donné ce lundi le coup d’envoi officiel de la Semaine nationale de l’industrie avec une visite au sein de la Société de Granulats et de Béton de la Corse (SGBC), située à Sarrola-Carcopino. Un lancement qui se veut symbolique autant que pratique : mettre en lumière un secteur parfois méconnu mais essentiel au tissu économique insulaire, tout en sensibilisant les jeunes aux opportunités professionnelles offertes par l’industrie.
Journée mondiale du passager : les aéroports corses célèbrent leurs voyageurs
Le 18 Novembre 2025
À l’occasion de la Journée mondiale du passager célébrée ce lundi, les voyageurs des quatre aéroports corses ont reçu des attentions symboliques, comme des goodies et des animations. À Bastia, la journée a également été l’occasion de valoriser des producteurs locaux, avec des dégustations et la possibilité de découvrir et d’acheter leurs produits au sein de l’aéroport.
Pour contenir le surtourisme, la Corse peut-elle s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?
Le 18 Novembre 2025
Ce lundi 17 novembre, Portivechju a accueilli les Ateliers du tourisme durable, espace culturel Jean-Paul de Rocca-Serra. Au centre des discussions de cette 5e édition : la problématique de la surfréquentation touristique. Elle se pose en Corse, comme ailleurs dans le monde et avec tout autant d’acuité. Des intervenants d’Ardèche, des Baléares et même de Nouvelle-Zélande ont apporté un éclairage sur les politiques menées à leur échelle pour l’endiguer. De quoi s’en inspirer ?
Le Blé de l’Espérance revient en Corse pour une nouvelle saison solidaire
Le 17 Novembre 2025
À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.
Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.








