Le danger peut venir aussi du ciel : Zone aérienne interdite au-dessus de Cozzano
Calvi
Par
Le 03 Avril 2019
Voici pour ceux que cela intéresse le contenu de l'arrêté signé par la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports
Article 1
Il est créé pour des motifs de sécurité publique dans la région d'information de vol de Marseille, le 4 avril 2019, une zone interdite temporaire dans la région de Cozzano (Corse-du-Sud) identifiée ZIT Cozzano.
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d'utilisation de cette zone interdite temporaire sont définies dans l'annexe au présent arrêté.
Article 3
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l'espace aérien par la voie de l'information aéronautique.
Article 4
Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe
1. ZIT Cozzano
1.1. Limites latérales
Cercle de 7 408 mètres (4 Nm) de rayon centré sur : 41°56'15”N - 009°08'30”E.
1.2. Limites verticales
De la surface à 2 286 mètres (FL 75) au-dessus du niveau moyen de la mer.
1.3. Dates et heures d'activation (heure locale)
Active le jeudi 4 avril 2019 de 10 heures à 23 h 59.
1.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui se substitue à la portion d'espace avec laquelle elle interfère.
1.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : Pénétration et circulation dans la zone interdite à tous les aéronefs, y compris les aéronefs qui circulent sans personne à bord à l'exception des aéronefs français de la défense, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours, ayant à intervenir dans le cadre de l'exécution de leurs missions lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone, après contact avec le SIV d'Ajaccio.
2. Services rendus
A l'intérieur de la zone, les services d'information et d'alerte sont rendus.
3. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Janvier 2026
Par un arrêté publié ce jour, Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, a décidé d’interdire temporairement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages issus de l'étang de Diana.
« J’ai appris de mon échec en 2020 » : Georges Mela veut redevenir maire de Porto-Vecchio
Le 16 Janvier 2026
Il a été maire de la Cité du sel de 2005 à 2020, élu dans la majorité de droite des Rocca Serra depuis 1983. Mais il y a six ans, Georges Mela a été battu par le nationaliste Jean-Christophe Angelini. Chantre d'une opposition qui se voulait "constructive", Georges Mela repart aujourd'hui en campagne. Auprès de Corse Net Infos, il pointe les principaux désaccords qu'il nourrit à l'encontre de l'équipe sortante, évoque ses projets pour Porto-Vecchio, et sans éluder sa propre remise en question.
Théâtre de Bastia : les travaux se poursuivent avec le désamiantage de la toiture
Le 16 Janvier 2026
Alors que les travaux au théâtre de Bastia se poursuivent, la dernière phase de désamiantage de la toiture va débuter dans quelques jours. Pendant six semaines, les 1 300 m² de tôles amiantées seront retirés pour laisser place à une couverture métallique, avant le lancement du chantier de reconstruction prévu pour cet été.
Pour le journal Le Figaro, Nicolas Battini fait partie des « 200 jeunes de moins de 35 ans, appelés à jouer un rôle clé en France »
Le 16 Janvier 2026
À l’occasion de son bicentenaire, Le Figaro publie ce vendredi une sélection de 200 jeunes de moins de 35 ans appelés à jouer un rôle clé en France. Parmi les profils retenus par le quotidien figure notamment celui de Nicolas Battini, président de Mossa Palatina et candidat à la mairie de Bastia.
Marie-Antoinette Maupertuis : " la décision de reporter les sessions de l'assemblée de Corse de février et mars n’a pas été prise unilatéralement"
Le 16 Janvier 2026
La présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, a tenu à réagir publiquement après une communication du groupe Avanzemu, affirmant que le fonctionnement de l’institution serait « otage des élections municipales de Bastia ».








