Le danger peut venir aussi du ciel : Zone aérienne interdite au-dessus de Cozzano
Calvi
Par
Le 03 Avril 2019
Voici pour ceux que cela intéresse le contenu de l'arrêté signé par la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports
Article 1
Il est créé pour des motifs de sécurité publique dans la région d'information de vol de Marseille, le 4 avril 2019, une zone interdite temporaire dans la région de Cozzano (Corse-du-Sud) identifiée ZIT Cozzano.
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d'utilisation de cette zone interdite temporaire sont définies dans l'annexe au présent arrêté.
Article 3
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l'espace aérien par la voie de l'information aéronautique.
Article 4
Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe
1. ZIT Cozzano
1.1. Limites latérales
Cercle de 7 408 mètres (4 Nm) de rayon centré sur : 41°56'15”N - 009°08'30”E.
1.2. Limites verticales
De la surface à 2 286 mètres (FL 75) au-dessus du niveau moyen de la mer.
1.3. Dates et heures d'activation (heure locale)
Active le jeudi 4 avril 2019 de 10 heures à 23 h 59.
1.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui se substitue à la portion d'espace avec laquelle elle interfère.
1.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : Pénétration et circulation dans la zone interdite à tous les aéronefs, y compris les aéronefs qui circulent sans personne à bord à l'exception des aéronefs français de la défense, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours, ayant à intervenir dans le cadre de l'exécution de leurs missions lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone, après contact avec le SIV d'Ajaccio.
2. Services rendus
A l'intérieur de la zone, les services d'information et d'alerte sont rendus.
3. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Décembre 2025
L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut
Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier
Le 04 Décembre 2025
Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.
U tempu in Corsica
Le 04 Décembre 2025
Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire
Le 04 Décembre 2025
Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.
INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures
Le 04 Décembre 2025
Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.








