Le danger peut venir aussi du ciel : Zone aérienne interdite au-dessus de Cozzano
Calvi
Par
Le 03 Avril 2019
Voici pour ceux que cela intéresse le contenu de l'arrêté signé par la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports
Article 1
Il est créé pour des motifs de sécurité publique dans la région d'information de vol de Marseille, le 4 avril 2019, une zone interdite temporaire dans la région de Cozzano (Corse-du-Sud) identifiée ZIT Cozzano.
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d'utilisation de cette zone interdite temporaire sont définies dans l'annexe au présent arrêté.
Article 3
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l'espace aérien par la voie de l'information aéronautique.
Article 4
Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe
1. ZIT Cozzano
1.1. Limites latérales
Cercle de 7 408 mètres (4 Nm) de rayon centré sur : 41°56'15”N - 009°08'30”E.
1.2. Limites verticales
De la surface à 2 286 mètres (FL 75) au-dessus du niveau moyen de la mer.
1.3. Dates et heures d'activation (heure locale)
Active le jeudi 4 avril 2019 de 10 heures à 23 h 59.
1.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui se substitue à la portion d'espace avec laquelle elle interfère.
1.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : Pénétration et circulation dans la zone interdite à tous les aéronefs, y compris les aéronefs qui circulent sans personne à bord à l'exception des aéronefs français de la défense, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours, ayant à intervenir dans le cadre de l'exécution de leurs missions lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone, après contact avec le SIV d'Ajaccio.
2. Services rendus
A l'intérieur de la zone, les services d'information et d'alerte sont rendus.
3. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Octobre 2025
Entre ombre et lumière, le soleil fend les nuages et effleure la mer du golfe de Sagone. Les montagnes, baignées d’or et de brume, semblent retenir leur souffle devant tant de beauté silencieuse.
U tempu in Corsica
Le 29 Octobre 2025
Le ciel est voilé et nuageux le matin et des pluies faibles sont possibles sur la région bastiaise et dans le centre-corse. Les températures sont stables autour de 20 degrés.
Défaite à Nancy (2-0), le Sporting de Bastia n'y arrive toujours pas
Le 29 Octobre 2025
Un but concédé au terme du premier quart d'heure et une première période mièvre ont encore coûté cher ce mardi soir au Sporting de Bastia : une nouvelle défaite et 5 points de retard sur Laval qui rivent plus encore les hommes de Tavenot à la dernière place de Ligue 2 BKT.
A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse
Le 29 Octobre 2025
Mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, Yassine Akhazzane a contesté être le chef d’une structure criminelle en Corse, accusé d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat. À 39 ans, condamné une vingtaine de fois, il a assuré qu’au moment de son interpellation, il s’apprêtait seulement à vendre un véhicule et une moto volés, et a reconnu certaines violences mais revendiquées comme des « habitudes », sans projet d’assassinat collectif.
MSL. Le GFCA Volley s’incline à Saint-Nazaire (3-1)
Le 29 Octobre 2025
Sans démériter, le GFCA Volley-Ball s’est incliné ce mardi soir à Saint-Nazaire lors de la 3e journée de MSL. Les Ajacciens ont fait douter les locaux dans leur salle et ont même eu l’occasion de revenir à deux sets partout avant de craquer dans le 4e set. Les Gaziers recevront Paris samedi soir au Palatinu lors de la 4e journée de championnat








