Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse
1 photo disponible

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse


Calvi

Par

Le 15 Mars 2019



- Quel est le problème avec cette loi ?
- La loi, qui a été adoptée la nuit dernière, crée une Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui est un organisme dont l’objectif est d’instaurer un nouveau partenariat avec toutes les collectivités de France. Cette agence a pour compétence de fusionner ou de couvrir tous les organismes d’Etat existant aujourd’hui dans les régions. Le gouvernement explique que l’idée est, d’une part, de tout concentrer en un seul point pour une simplification administrative, et d’autre part, de provoquer la décentralisation en reconnaissant les territoires. Seulement le problème est que non seulement cette agence ne simplifie pas, mais complique l’usine à gaz administrative en rajoutant un organisme supplémentaire qui a la possibilité de créer des sous-agences… On imagine ce que cela peut donner !

- C’est-à-dire ?
- En fait de décentralisation, le gouvernement crée un référent unique de toute la politique d’Etat : le préfet qui prend, dorénavant, en main tout l’aménagement, les infrastructures et tout le développement économique de tous les territoires. Il sera au cœur de toutes les politiques des collectivités. Quand un territoire aura besoin d’aménagement, d’infrastructure, il devra s’adresser au préfet qui fera office de guichet unique. Ça pose un problème surtout en Corse ! Et ce n’est pas tout ! Le gouvernement a aussi créé une délégation territoriale par département, ce qui complique encore plus les choses ! Nous avons présenté, avec d’autres groupes, des amendements qui ont tous été refusés sans discussion.

- D’où le clash ?
- Oui ! Le clash a éclaté sur l’affaire de la délégation territoriale qui représente cette agence dans les territoires, c’est-à-dire, je le répète, c’est le préfet qui est à la manœuvre. Imaginez que c’est le préfet qui va diriger tout seul la délégation territoriale de Corse, même pas en cogestion avec le président de l’Exécutif de la Collectivité de Corse ! J’ai dit à Jacqueline Gourault : « Vous ignorez les compétences de la région Corse, vous revenez en arrière par rapport à notre statut. La Collectivité de Corse a des Offices et Agences d’hydraulique, d’agriculture, de transports, de tourisme… et autres… Le Préfet va les court-circuiter ! ».

- Craigniez-vous une volonté de recentralisation cachée ?
- Oui ! C’est une décentralisation centralisatrice ! Sur le fond, ce n’est ni plus, ni moins qu’une reprise en main de toute la vie démocratique en Corse ! C’est une loi qui, à mon avis, va très loin, une loi dangereuse ! C’est un grave recul !

Propos recueillis par Nicole Mari.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Operata stradò è chjassi puliti in Montegrossu

Le 24 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Operata-strado-e-chjassi-puliti-in-Montegrossu_a44003.html

Radio Calvi Le Rotary Club Calvi-Balagne au jardin botanique d'Avapessa

Le 24 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Le-Rotary-Club-Calvi-Balagne-au-jardin-botanique-d-Avapessa_a44004.html

 

Radio Calvi Patrimoniu et Pinu : le soutien de l'office foncier de Corse

Le 24 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Patrimoniu-et-Pinu-le-soutien-de-l-office-foncier-de-Corse_a44016.html

Radio Calvi Ajaccio : Le "périmètre des responsabilités" de François Filoni révisé…

Le 24 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Ajaccio-Le-perimetre-des-responsabilites-de-Francois-Filoni-revise_a44025.html

Radio Calvi SDIS 2A : "dégradation de la situation financière, irrégularités en matière de respect du temps de travail, très faible activité des centres"

Le 24 Septembre 2019

La suite ici

 

Radio Calvi
Autres actualités :