Le FC Balagne perd une nouvelle bataille face à la Ligue Corse de Football mais reste confiant
Calvi
Par
Le 26 Juillet 2019
Le feuilleton de l'été opposant les instances du football au FC Balagne continue avec un nouvel épisode qui s'est déroulé hier au siège de la Ligue Corse de Football où la commission des statuts et règlements devait se réunir pour examiner la recevabilité émanant du Football Club de Balagne.
Cette fois, la requête du FC Balagne concerné un joueur de l'AS Furiani-Agliani, Michel Cascinelli, qui, selon lui, n'avait purgé qu'un seul de ses deux matches de suspension dont il faisait l'objet.
Si l'évocation du FC Balagne a bien été jugée recevable par les instances du football Corse, en revanche, il en est tout autre pour la décision prise par cette commission qui considère après examen des pièces que le dit Michel Cascinelli, avait bien purgé sa sanction, considérant que dans cette suspension il convenait de comptabiliser un match de coupe de Corse. Décision d'ailleurs renforcée selon leurs propres propos par le jugement du TA de Bastia dans son ordonnance du 19 juillet , concernant une autre affaire relative au nombre de matchs purgés lors de la rencontre du 23/04/2019 entre les clubs de Furiani et du FC Balagne, qui a estimé que la coupe de Corse est une compétition régionale ouverte, selon l'article premier du règlement de la Ligue Corse de Football, à tous les clubs de l'île et non à un une équipe en particulier, et qu'on ne peut écarter une rencontre de coupe de Corse dans le décompte des matchs purgés au motif où c'est l'équipe Sénior1 qui serait engagée en coupe de Corse et non celle de Régional 1.
Avec cette décision, la Ligue Corse de Football reste cohérente dans sa manière de lire le règlement,
Le FC Balagne sera reçu la semaine prochaine à Paris par les instances de la FFF
Si l'on reprend donc le scénario de la première affaire qui s'est soldée par la décision du Tribunal administratif de Bastia d'ordonner à la FFF de réintégrer l'USC Corte dans le championnat de National 3, et ce au détriment du FC Balagne, cette nouvelle décision prise par la Ligue Corse de Football va faire l'objet d'un appel du club Balanin, lequel sera en toute logique rejeté par la LCF.
Le FC Balagne décidera là aussi de faire appel cette fois auprès de la commission compétente de la Fédération Française de Football, avant que ne soit saisi le Tribunal administratif !
En clair, pour ceux qui ont du mal à suivre, plusieurs épisodes sont encore à écrire dans ce feuilleton de l'été et le fossé qui sépare la Ligue Corse de Football et la Fédération Française de Football dans leur manière de lire les règlements n'est pas prêt de se réduire.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le grand perdant de cette affaire est le FC Balagne qui a eu l'assurance aujourd'hui d'être reçu la semaine prochaine à Paris par les hautes instances administratives de la FFF et qui reste confiant.
La suite au prochain épisode.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 25 Septembre 2026
L’association Per Campà In Pace a remis ce jeudi 24 septembre un premier chèque de 3 600 euros à l’Office public de l’habitat de la CAPA. La somme permettra de financer les travaux d’un T3 vacant de 69 m² à Ajaccio, avant qu’il ne soit attribué à une famille. Une première concrétisation de la convention de mécénat signée en février, qui vise à mobiliser 50 000 euros pour réhabiliter plusieurs logements sociaux en Corse.
U tempu in Corsica
Le 25 Septembre 2026
Le ciel est voilé du Nord au Sud avec un risque d'averses possible sur le Cap Corse, Bastia et la plaine orientale. Les températures maximales se situent entre 23 et 27 degrés, localement jusqu'à 29.
A màghjina - U vechju fornu à calcina di Prunelli
Le 25 Septembre 2026
À Migliacciaro, près de la fontaine d’A Vascherra du Casali, le lierre a gagné les murs de l’ancien four à chaux appelé « U Fornu ». Aujourd’hui désaffecté, il demeure le vestige d’une activité encore inscrite dans le passé récent de la microrégion du Fium'Orbu.
Après la colère des agriculteurs, l’État promet une « revoyure » des aides du plan CASI et de nouvelles discussions
Le 25 Septembre 2026
Après une journée de mobilisation d’ampleur dans toute l’île, dans un communiqué les services de l’État ont détaillé ce jeudi soir les suites données aux discussions menées durant plusieurs heures avec les représentants du monde agricole à Ajaccio et Bastia.
Trois personnes secourues en montagne par le Dragon 2B
Le 25 Septembre 2026
Le Dragon 2B a effectué ce jeudi trois missions de secours en Haute-Corse, en renfort des sapeurs-pompiers, a indiqué le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse.








