Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio
1 photo disponible

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2018


Michel Ciccada, est un grand voyageur, qui a jeté son dévolu sur la Havane à Cuba où il séjourne régulièrement. Plus qu’un touriste il y a créé des liens d’amitié indestructibles, mais aussi trouvé, le plus grand musée hors de France qui rend hommage à Napoléon Bonaparte son idole.

Un lieu dédié à Napoléon
Créé en 1961, le musée est hébergé dans le Palais de « La Dolce Dimora ». La majorité des objets sont arrivés à Cuba grâce à la fascination qu’exerçait Napoléon sur le magnat du sucre, Julio Lobo, qui s’est consacré à la collecte de tous les documents ou objets en lien avec Napoléon qu’il admirait. Ce musée possède plus de 7400 pièces, presque toutes de premier choix : peintures, gravures, sculptures, mobilier de style empire français, costumes, armes, et pièces de monnaie. Parmi les trésors du musée, on trouve un manuscrit de Bonaparte écrit au cours de la campagne d’Italie, une mèche de cheveux de l’empereur, une de ses molaires, sa brosse à dent, et son célèbre bicorne.Au quatrième étage du bâtiment, la bibliothèque contient environ 5 000 volumes en français, en espagnol et en anglais sur l’épopée révolutionnaire et impériale française.

L’artiste José Ramón Villa Soberón
Très grand artiste mondialement connu, il a posé à ciel ouvert dans la capitale cubaine des statues de bronze de sa création. On y retrouve Ernest Hemingway, assis sur un tabouret du bar et restaurant Floridita, et John Lennon.
Sa dernière création en date est celle du général Bonaparte. Le sculpteur cubain a suivi les conseils d’Eusebio Leal, conservateur du Musée napoléonien de la Havane, Jean-Pierre Ossenat et Christophe Châtaignier experts de référence pour réaliser un moule des plus précis. Rien n’a été laissé au hasard.

Ajaccio, la ville qu’elle devait retrouver.
Michel Ciccada est déjà le propriétaire d’un lieu dédié à Napoléon « La casa Buonaparte ». Petit musée de la rue st Charles il fait la joie des touristes et des locaux puisque vous y êtes toujours accueillis comme des privilégiés.
Ses amitiés cubaines l’ont aidé à créer et à ramener la plus belle pièce de son musée personnel : une statue de bronze de Napoléon de 168,8 cm, taille exact du général, auxquels on peut rajouter 17 cm de chapeau. Sa création a nécessité 2 000 de travail, qui comme le dit si justement Michel Cicccada en fait une œuvre d’orfèvrerie de 300 kilos, parfaite dans les moindres détails. Elle a été fondue chez Lazaro des établissements Botero aux Etats-Unis.
Elle est la première statue à quitter la Havane depuis la révolution de 1759.
Fixée au sol le 5 septembre, elle sera inaugurée le 9 en présence de José Ramón Villa Soberón
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :