Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio
1 photo disponible

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2018


Michel Ciccada, est un grand voyageur, qui a jeté son dévolu sur la Havane à Cuba où il séjourne régulièrement. Plus qu’un touriste il y a créé des liens d’amitié indestructibles, mais aussi trouvé, le plus grand musée hors de France qui rend hommage à Napoléon Bonaparte son idole.

Un lieu dédié à Napoléon
Créé en 1961, le musée est hébergé dans le Palais de « La Dolce Dimora ». La majorité des objets sont arrivés à Cuba grâce à la fascination qu’exerçait Napoléon sur le magnat du sucre, Julio Lobo, qui s’est consacré à la collecte de tous les documents ou objets en lien avec Napoléon qu’il admirait. Ce musée possède plus de 7400 pièces, presque toutes de premier choix : peintures, gravures, sculptures, mobilier de style empire français, costumes, armes, et pièces de monnaie. Parmi les trésors du musée, on trouve un manuscrit de Bonaparte écrit au cours de la campagne d’Italie, une mèche de cheveux de l’empereur, une de ses molaires, sa brosse à dent, et son célèbre bicorne.Au quatrième étage du bâtiment, la bibliothèque contient environ 5 000 volumes en français, en espagnol et en anglais sur l’épopée révolutionnaire et impériale française.

L’artiste José Ramón Villa Soberón
Très grand artiste mondialement connu, il a posé à ciel ouvert dans la capitale cubaine des statues de bronze de sa création. On y retrouve Ernest Hemingway, assis sur un tabouret du bar et restaurant Floridita, et John Lennon.
Sa dernière création en date est celle du général Bonaparte. Le sculpteur cubain a suivi les conseils d’Eusebio Leal, conservateur du Musée napoléonien de la Havane, Jean-Pierre Ossenat et Christophe Châtaignier experts de référence pour réaliser un moule des plus précis. Rien n’a été laissé au hasard.

Ajaccio, la ville qu’elle devait retrouver.
Michel Ciccada est déjà le propriétaire d’un lieu dédié à Napoléon « La casa Buonaparte ». Petit musée de la rue st Charles il fait la joie des touristes et des locaux puisque vous y êtes toujours accueillis comme des privilégiés.
Ses amitiés cubaines l’ont aidé à créer et à ramener la plus belle pièce de son musée personnel : une statue de bronze de Napoléon de 168,8 cm, taille exact du général, auxquels on peut rajouter 17 cm de chapeau. Sa création a nécessité 2 000 de travail, qui comme le dit si justement Michel Cicccada en fait une œuvre d’orfèvrerie de 300 kilos, parfaite dans les moindres détails. Elle a été fondue chez Lazaro des établissements Botero aux Etats-Unis.
Elle est la première statue à quitter la Havane depuis la révolution de 1759.
Fixée au sol le 5 septembre, elle sera inaugurée le 9 en présence de José Ramón Villa Soberón
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :