Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le numéro 1 du magazine présenté à Ajaccio : "Storia Corsa" pour raconter et vulgariser l'histoire
1 photo disponible

Le numéro 1 du magazine présenté à Ajaccio : "Storia Corsa" pour raconter et vulgariser l'histoire


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


Storia Corsa est en kiosque depuis quelques jours déjà et il affiche fièrement son ambition d’être un vecteur d’information et de communication entre tous les publics passionnés par l’histoire de la Corse et l’histoire des Corses, des origines à nos jours. On y retrouve toute l’histoire qui a façonné l’identité de notre île, de la préhistoire à la vie politique, du moyen âge à la Corse Génoise, la Corse indépendante et ses guerres jusqu’à son patrimoine artistique riche et varié mais aussi sa vie autrefois et l’économie de l’île. Tout cela sera évoqué à travers les pages et les différents numéros de ce trimestriel à la ligne éditoriale aussi riche que variée.


Du chemin de fer aux Corses de Madagascar
Pour Pierre Lanfranchi, notre confrère longtemps directeur de l’Agence France-Presse sur l’île, directeur de la rédaction du magazine, le pas a été franchi avec aisance tant la personnalité du journaliste est attachée à notre histoire. Pierre est un passionné qui aime la recherche et plus encore son île dont il ne se lasse pas d’apprendre toutes les facettes de l’histoire avec la passion maîtrisée qui le caractérise. Qu’il s’agisse de l’histoire, mais aussi de la culture et du sport, il connait les sujets et les exploite avec une détermination qui lui colle au cœur.

Mercredi, dans ce formidable Palais Fesch, qui respire la culture, le numéro de « Storia Corsa » occupait la grande table centrale avec sa « une » très représentative d’une Corse qui aborde sa première insurrection contre Gênes.
Le sommaire laisse augurer d’un contenu fort intéressant sur la vie de notre île avec des épisodes sur le Chemin de Fer, les Franciscains et autres Corses de Marseille dont l’histoire regorge d’anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.
En parcourant les pages glacées du magazine, on passe de Noceto à Madagascar avec deux frères plongés dans la grande aventure, puis on apprend à mieux connaître à Testa Mora ainsi que l’opéra de Bastia jusqu’au mobilier insulaire au temps des Bonaparte.
Idéal pour les jeunes, passionnant pour les anciens, « Storia Corsa » est vivant, bien pensé, bien né et intéressant. On y trouve du plaisir en plus de l’actualité historique riche et diversifiée.

 

La naissance de Storia Corsa a bénéficié pour son lancement du partenariat du très célèbre groupe de presse Michel Hommell, créé en 1968 par cet ancien pilote de la Coupe Gordini et créateur de la superbe « barquette » du même nom, avec des titres sur l’automobile comme Echappement mais aussi sur la santé, les sports et bien sûr l’histoire. Pierre Lanfranchi nous parle de cette aventure qui débute au Palais Fesch :
« Il s’agit d’une société qui sera basée à Ajaccio qui restera encore adossée au groupe Michel Hommell. Notre magazine est destiné à raconter l’histoire mais en s’adressant au plus grand nombre, afin de vulgariser - au sens noble du terme - l’histoire, les grands événements mais aussi et surtout les petites choses qui ont fait l’actualité de la Corse et de son patrimoine, de la vie quotidienne, des maisons, des pierres et tout se qui se rapporte à notre région et à son histoire, à ses histoires… »

 

Le comité éditorial de Storia Corsa est formé de Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch, Antoine-Marie Graziani, historien, professeur à l’Université de Corse, Sylvain Gregori, directeur du musée de Bastia, Jean-Marc Olivesi, conservateur général, Marion Trannoy, directrice du musée de la Corse, Michel Vergé-Franceschi, professeur à l’Université de Tours.

J F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :