Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle
1 photo disponible

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle


Calvi

Par

Le 02 Février 2018


Lors de cette audience le rapporteur public a proposé, d'une part, le rejet d'un certain nombre de requêtes émanant de particuliers et de la commune de Coti-Chiavari, d'autre part, l'annulation partielle du PADDUC, en tant qu'il fixe le classement des ESA, soit les espaces stratégiques agricoles.


Dans un premier groupe de requêtes présentées par 6 particuliers et la commune de Coti-Chiavari, le rapporteur public, constatant qu'aucun des moyens invoqués, portant tant sur la légalité externe (le contenant de l'acte) que sur la légalité interne (le contenu de l'acte), notamment celui repris par l’ensemble des requérants et tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement de certains secteurs des communes intéressées en ESA, n'étant fondés, a proposé le rejet desdites requêtes.


Dans un second groupe de requêtes, dont 4 présentées par des particuliers et 8 par les communes de Peri, Lecci , Eccica-Suarella, Corbara, Calvi, Sartène, Porto-Vecchio et Algajola, toutes représentées par Me Vaillant, le rapporteur public, constatant un vice de procédure quant au déroulement de l'enquête publique, a proposé l'annulation partielle du PADDUC, soit en tant qu'il fixe le classement des ESA.


Au vu des pièces du dossier, il a constaté que la carte des espaces stratégiques agricoles, telle qu’elle était soumise à enquête publique en juin 2015 et telle qu’elle était disponible en ligne à cette époque, diffère très largement de la carte des ESA approuvés et, ce, sur tout le territoire de l’île. Or, ces modifications sont substantielles. Dans ces conditions, le public a pu se méprendre sur la nature et la portée du projet, et les appréciations portées, aussi bien par lui que par la commission d’enquête, n’ont pu être émises en parfaite connaissance de cause. Ainsi, cette différence dans la cartographie soumise à enquête publique a vicié la procédure et ce vice a privé le public d’une garantie et a été susceptible d’exercer une influence sur le sens de la décision prise.


Par ailleurs, uniquement pour la commune de Peri, le rapporteur public a également retenu comme fondé le moyen tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement d’un secteur en ESA. En effet, au vu des pièces produites, il a estimé que le secteur de la plaine de Peri est actuellement largement urbanisé notamment par l’implantation de nombreuses enseignes commerciales. Par suite, en classant cette zone en ESA, l’administration a bien commis, selon lui, une erreur manifeste d'appréciation. Enfin, tous les autres moyens soulevés par les parties requérantes, tant en ce qui concerne la légalité externe que la légalité interne, ont été écartés par le rapporteur public dès lors qu'ils ne lui apparaissaient pas fondés.

Le tribunal rendra son jugement le 1er Mars

Les conclusions de rejet du rapporteur public
Les conclusions d'annulation partielle sur sur le site du tribunal
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :