Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Elu président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne (PETR) lors d'un Comité Syndical qui s'est tenu au siège du Pays de Balagne à Cateri le 31 août dernier, Jean-Marie Seité, Maire de Galeria présidait ce lundi la 4e conférence des Maires de Balagne, qui s'est tenue à 17 heures à l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse. Rappelons que dans les statuts du PETR Pays de Balagne, l'article 8 prévoit que les Maires des 36 communes de Balagne se réunissent au moins une fois par an pour débattre des dossiers en cours et donner leur avis.
En l'occurrence, c'est la 4ème fois ce lundi qu'une grande majorité des Maires se réunissait à l'Ile"-Rousse. Jean-Marie Seité souhaitait à tous la bienvenue et remerciait le Maire de L'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti de recevoir le PETR et saluait les nombreux maires et les deux présidents des communautés de communes François Marie Marchetti pour Calvi-Balagne et Lionel Mortini pour L'Ile-Rousse-Balagne.


"Sur intervention de Pierre Pasquini le Pays de Balagne est né à l'Ile-Rousse"
Et de poursuivre:
" Si nous avons fait le choix de l'Ile-Rousse, ce n'est pas par hasard et il y a à cela plusieurs raisons: Nul n'a en effet oublié que c'est ici, à l'Ile-Rousse qu'est né le Pays de Balagne.
La loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire de 1995, dite loi Pasqua, a institué les Pays comme des territoires présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale pour la mise en valeur des potentialités du territoire en s'appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur l'initiative et la participation des acteurs locaux.

En 1996, c'est Me Pierre Pasquini alors Maire de l'Ile-Rousse et Ministre des anciens combattants, impose la Balagne comme l'un des 42 pays-test. Une association de préfiguration était créée.
Ensuite, il faut que vous sachiez que le PETR réfléchit à une déménagement dans la Mairie de l'Ile-Rousse, le temps que des travaux de réhabilitation des locaux soient entrepris, voir plus.
Enfin, conformément a ce qui avait été décidé en 2000, l'alternance pour la présidence du PETR Pays de Balagne est respectée".
Le SCoT sur la bonne voie
Jean-Marie Seité, projection vidéo à l'appui, rappelait toutes les dates importantes de cet outil de structuration et d'ingénierie territoriale, les missions du PETR du Pays de Balagne : "construire un projet de territoire partagé, renforcer le partenariat entre les élus et la société civile, élaborer le schéma de cohérence, être un moteur d'innovation au service du territoire", les ambitions et les enjeux du projet de territoire,.
Le président du PETR mettait ensuite l'accent sur les programmes et actions en cours: Agenda 21 reconnu en 2015 " Agenda 21 local France" et qui passera en 2018 "Projet Agenda 30" avec pour missions de maîtriser les consommations énergétiques, préserver l'environnement et la biodiversité et développer les énergies renouvelables.
Il était également questions du Contrat de ruralité, du schéma de cohérence territoriale (SCoT de Balagne), du programme LEADER
Concernant ce dernier, malgré les quelques retards,, Jean-Marie Seité ne cachait pas son optimisme pour voir le SCOT se concrétiser assez rapidement avec l'aide de l'AUE pour le finaliser.

 

La visite en Balagne de Jacqueline Gourault
Le nouveau président du PETR précisait enfin que le programme de son prédécesseur à qui il adressait ses félicitations, serait poursuivi à quelques nuances près notamment au niveau de la thermographie aérienne pour laquelle il faut aller plus loin.
Au cours du débat qui suivait, de nombreuses idées ont été échangées pour le bien être de ce territoire de Balagne.
Rappelons que ce mardi, Jacqueline Gourault sera en Balagne et rencontrera au cours d'un déjeuner les élus des communautés de communes.
Les élus comptent bien interpeller la ministre sur plusieurs sujets évoqués lors de cette réunion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :