Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia
Calvi
Par
Le 15 Mars 2019
Amené ce jeudi à se prononcer sur la légalité du plan local d'urbanisme de la commune de Cauro, adopté par délibération du conseil municipal en novembre 2017, le tribunal administratif de Bastia a annulé ce document en raison de plusieurs irrégularités tenant au déroulement de l’enquête publique et aux conditions dans lesquelles le projet a été modifié postérieurement au déroulement de celle-ci.
Le tribunal qui s’est prononcé à la demande de la préfète de la Corse-du-Sud qui avait déféré l’acte, ainsi que sur la requête de l’association U Levante, a annulé totalement ce plan local d'urbanisme par deux jugements rendus ce 14 mars.
Les juges ont constaté que des documents mis à la disposition du public au cours de l’enquête publique contenaient une divergence sur le classement d’un vaste secteur allant du lieu-dit « Collu » au lieu-dit « Fachina », au sud du village. Certains documents faisaient ainsi apparaître l’ensemble de ce secteur en zone agricole, tandis que d’autres faisaient apparaître une partie de ce secteur en zone naturelle. La divergence existait notamment entre les documents mis à disposition sous format papier et ceux qui l’étaient, désormais de manière obligatoire, sous forme dématérialisée. Le tribunal a alors estimé qu’une telle divergence, qui a été de nature à nuire à l’information des personnes intéressées, a entaché d’irrégularité la délibération.
Il a ensuite constaté que des modifications avaient été apportées après l’enquête publique, consistant en la création d’une zone à urbaniser dans le secteur de « Rosetu » à l’ouest du village, couvrant des terrains qu’il était initialement prévu de classer soit en zone naturelle, soit en zone agricole. Relevant que les règles fixées par le PLU adopté permettaient potentiellement la construction de 60 maisons sur ce secteur, il a jugé qu’il y avait là une modification suffisamment importante du projet pour que soit caractérisée une atteinte à l’économie générale du projet. Les juges ont également estimé que la réduction, après l’enquête publique, de plusieurs hectares d’un espace boisé classé initialement prévu, était irrégulière dès lors qu’elle ne résultait pas d’un avis joint au dossier, des observations du public ou du rapport du commissaire enquêteur.
Le tribunal a constaté en outre que la commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que les personnes publiques associées à l’élaboration du PLU (en particulier la collectivité de Corse et la chambre d’agriculture), n’avaient pas eu la possibilité de se prononcer sur les modifications précédemment évoquées. Eu égard à l’importance et à la nature des modifications apportées, il a estimé que l’absence d’une nouvelle consultation de la commission a eu pour effet de nuire à l’information de l’ensemble des personnes intéressées et d’exercer une influence sur le sens des résultats de l’enquête publique, entachant d’irrégularité la procédure suivie.
Enfin, le tribunal a censuré l’ouverture à l’urbanisation d’un « secteur de taille et de capacité d’accueil limité » au lieu-dit « Fica », faisant prévaloir les dispositions de la loi Montagne plus sévères que celle du code de l’urbanisme qui permettent sous conditions de prévoir de tels secteurs dans les zones naturelles.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Janvier 2026
La passerelle de Tortettu est un point de jonction sur l'étape 9 du GR20, reliant le refuge de l'Onda à Vizzavona. Située dans un environnement rocheux et forestier, elle constitue un point de passage et d’observation au cœur de la montagne corse, particulièrement marqué en hiver par la neige
Si, comme Yann Guedon, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 29 Janvier 2026
Le Libecciu qui souffle toute la journée fait alterner passages nuageux et éclaircies dans le ciel de Corse. Quelques averses se produisent encore sur les reliefs de l'Est du Sud de l'île. Les températures maximales varient entre 6 et 11 degrés.
Crise économique en Corse : le GHR-Corsica alerte et appelle à un projet de société commun
Le 29 Janvier 2026
César Filippi, président du GHR (Groupement des Hôtelleries et restaurations Corsica) s'exprime dans un communiqué avantt la manifestation ce jeudi après-midi à Ajaccio de l'association "Uniti pa l’avenne" qui, regroupant des acteurs de la filière construction et plus largement du tissu économique insulaire, alerte sur une crise économique qu’elle qualifie de « profonde et durable »
Calenzana - La Maison médicale Domus Medica labellisée « France Santé »
Le 29 Janvier 2026
La Maison médicale Domus Medica de Calenzana a été officiellement labellisée « France Santé » mercredi 28 janvier 2026. La convention a été signée à 14h30 dans les locaux de l’établissement, boulevard François Marini, marquant l’intégration de la structure au réseau France Santé en cours de déploiement en Corse.
De la veille sociale à la stratégie d’influence : comment exploiter les insights d'une plateforme d'influence pour booster sa notoriété
Le 29 Janvier 2026
Les conversations autour d'une marque foisonnent sur les réseaux sociaux ? La veille sociale permet de les capter, mais elle ne suffit pas. Le défi majeur est de pouvoir tirer parti de ces données brutes pour en faire des décisions mesurables. Une plateforme d'influence permet de transformer ces données en insights qui peuvent être exploités pour construire une notoriété durable.








