Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju
1 photo disponible

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse s'est rendu ce jeudi 2 août en Balagne où il a été accueilli par le sous-préfet de l'arrondissement Jérôme Séguy.
En matinée, hors présence de la presse, le représentant de l'Etat a fait une halte dans le village de Sant'Antoninu, avant de rejoindre la forêt de Bonifatu pour une réunion avec les forestiers et les différents intervenants sur le massif, particulièrement fréquenté en cette période de l'année mais aussi dangereux avec les nombreux orages en montagne comme ce fut malheureusement le cas la veille avec ce drame de Soccia qui a fait 5 victimes.


A 15 heures, le préfet poursuivait sa visite sur le terrain en se rendant à Lavatoghju où il était accueilli par le maire Rodolphe Santelli et plusieurs membres du conseil municipal.
" Cette visite est pour moi l'occasion d'échanger avec les élus locaux mais également de faire un point sur les projets communaux qui ont bénéficié du concours financier de l'Etat au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR) visant à subventionner les opérations d'investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.


"Sur les conseils du sous-préfet, Jérôme Seguy qui est à mes côtés, mon choix s'est porté sur le village de Lavatoghju tout simplement parce qu'il y a une municipalité qui est à montrer en exemple pour la qualité des dossiers qu'elle présente et sur sa promptitude à consommer les crédits octroyés" soulignait Gérard Gavory, avant de constater de visu le résultat de la restauration de la place de l'église et du parvis, avec notamment la reconstruction des bancs de pierres et des murets sur tout le pourtour de la place.
Après avoir visité la confrérie et l'église, le préfet et les élus poursuivaient la visite à pied avec la restauration de la rue du Mûrier, hameau de Croce, avec notamment deux sentiers de randonnées, l'un partant vers Aregnu-Plage et l'autre vers vers l'intérieur en passant par le couvent de Marcassu, Cateri et Sant'Antoninu.

Concernant le mûrier toujours existant, pour la petite histoire, il faut savoir qu'il témoigne du temps où les mûriers appartenaient à la communauté villageoise et qu'ils servaient à l'élevage du verre à soie.


La nouvelle mairie dans les locaux de l'ancienne école
C'est dans les locaux de la nouvelle mairie, désormais installée dans l'ancienne école du village que se tenait enfin une petite réunion de travail, au cours de laquelle , toutes les réalisations et participation de l'Etat, au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR).
Concernant la nouvelle mairie, le maire Rodolphe Santelli se réjouissait qu'enfin les services de la commune et les archives soient regroupés en un même lieu, à savoir l'ancienne école communale où une salle polyvalente a aussi été aménagée.
Le montant des travaux s'est élevé à 152 121,86€ TTC, somme à laquelle il convient d'ajouter 3 597€ pour divers aménagements. Sur ce dossier, la subvention de l'Etat (DETR) est de l'ordre de 50% !


La révision de la carte communale a aussi fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus. Celle-ci doit être en comptabilité avec le PADDUC.
Aujourd'hui, le village de Lavatoghju compte 170 habitants permanents et sa progression est constante. L'objectif pour la Municipalité est de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de logements formulées par de jeunes foyers.
Enfin, le maire et son conseil ont sollicité des représentants de l'Etat d'autres demandes pour la création d'un terrain de boules et divers aménagements.
Au terme de cette séance de travail tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
En Corse, la société tente de s'organiser face à "une mafia qui tue"

Le 14 Novembre 2025

Alors que la mafia se fait de plus en plus insidieuse en Corse, la coordination antimafia, mais aussi de nombreux collectifs, associations et élus appellent à manifester samedi à Ajaccio et Bastia afin de dénoncer ce fléau et de réclamer une action judiciaire renforcée.

Radio Calvi Handball N2 : Corte – Ile-Rousse en quête de rachat à La Valette

Le 14 Novembre 2025

Lourdement battus la semaine dernière à domicile par une solide formation de la Crau, les Cortenais se rendent ce samedi à La Valette pour tenter de ramener trois points. « La victoire sinon rien », est le mot d’ordre lancé par le coach cortenais, Adrien Magne, à la veille de cette sortie varoise.

Radio Calvi Air Corsica relie Calvi à… Munich

Le 14 Novembre 2025

Air Corsica étend son réseau européen. Après avoir annoncé à l’automne l’ouverture d’une ligne entre Ajaccio et Munich, la compagnie prévoit une nouvelle liaison directe entre Calvi et la capitale bavaroise à partir du printemps 2026.

Radio Calvi Les restrictions des usages de l'eau maintenus dans l'Extrême-sud de la Corse malgré une amélioration de la situation

Le 14 Novembre 2025

Réuni ce mercredi pour un nouveau comité de suivi de la ressource en eau dans l’extrême Sud, l’ensemble des acteurs concernés a constaté que les restrictions mises en place dans les neuf communes alimentées par le barrage de Figari ont permis de réduire la production quotidienne de plus de 20 000 m³ depuis fin septembre. Une amélioration qui écarte, pour l’instant, un scénario de pénurie aggravée, malgré des niveaux de barrages toujours exceptionnellement bas.

Radio Calvi Ajaccio : barrages filtrants des marins STC et SAMM ce vendredi matin

Le 14 Novembre 2025

Des marins des syndicats STC et SAMMM de La Méridionale et de la Corsica Linea ont mené une nouvelle action ce vendredi matin à Ajaccio. Ils s’opposent toujours à la mise en place de la liaison triangulaire Toulon–Ajaccio–Propriano opérée par la Corsica Ferries.
Le groupe a installé des barrages filtrants à proximité de l’accès du port. L’opération a provoqué d’importantes perturbations de circulation dans le centre-ville, avec des ralentissements en chaîne sur les axes proches du quai.

Radio Calvi
Autres actualités :