

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju
Calvi
Par
Le 03 Août 2018
Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse s'est rendu ce jeudi 2 août en Balagne où il a été accueilli par le sous-préfet de l'arrondissement Jérôme Séguy.
En matinée, hors présence de la presse, le représentant de l'Etat a fait une halte dans le village de Sant'Antoninu, avant de rejoindre la forêt de Bonifatu pour une réunion avec les forestiers et les différents intervenants sur le massif, particulièrement fréquenté en cette période de l'année mais aussi dangereux avec les nombreux orages en montagne comme ce fut malheureusement le cas la veille avec ce drame de Soccia qui a fait 5 victimes.
A 15 heures, le préfet poursuivait sa visite sur le terrain en se rendant à Lavatoghju où il était accueilli par le maire Rodolphe Santelli et plusieurs membres du conseil municipal.
" Cette visite est pour moi l'occasion d'échanger avec les élus locaux mais également de faire un point sur les projets communaux qui ont bénéficié du concours financier de l'Etat au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR) visant à subventionner les opérations d'investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.
"Sur les conseils du sous-préfet, Jérôme Seguy qui est à mes côtés, mon choix s'est porté sur le village de Lavatoghju tout simplement parce qu'il y a une municipalité qui est à montrer en exemple pour la qualité des dossiers qu'elle présente et sur sa promptitude à consommer les crédits octroyés" soulignait Gérard Gavory, avant de constater de visu le résultat de la restauration de la place de l'église et du parvis, avec notamment la reconstruction des bancs de pierres et des murets sur tout le pourtour de la place.
Après avoir visité la confrérie et l'église, le préfet et les élus poursuivaient la visite à pied avec la restauration de la rue du Mûrier, hameau de Croce, avec notamment deux sentiers de randonnées, l'un partant vers Aregnu-Plage et l'autre vers vers l'intérieur en passant par le couvent de Marcassu, Cateri et Sant'Antoninu.
Concernant le mûrier toujours existant, pour la petite histoire, il faut savoir qu'il témoigne du temps où les mûriers appartenaient à la communauté villageoise et qu'ils servaient à l'élevage du verre à soie.
La nouvelle mairie dans les locaux de l'ancienne école
C'est dans les locaux de la nouvelle mairie, désormais installée dans l'ancienne école du village que se tenait enfin une petite réunion de travail, au cours de laquelle , toutes les réalisations et participation de l'Etat, au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR).
Concernant la nouvelle mairie, le maire Rodolphe Santelli se réjouissait qu'enfin les services de la commune et les archives soient regroupés en un même lieu, à savoir l'ancienne école communale où une salle polyvalente a aussi été aménagée.
Le montant des travaux s'est élevé à 152 121,86€ TTC, somme à laquelle il convient d'ajouter 3 597€ pour divers aménagements. Sur ce dossier, la subvention de l'Etat (DETR) est de l'ordre de 50% !
La révision de la carte communale a aussi fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus. Celle-ci doit être en comptabilité avec le PADDUC.
Aujourd'hui, le village de Lavatoghju compte 170 habitants permanents et sa progression est constante. L'objectif pour la Municipalité est de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de logements formulées par de jeunes foyers.
Enfin, le maire et son conseil ont sollicité des représentants de l'Etat d'autres demandes pour la création d'un terrain de boules et divers aménagements.
Au terme de cette séance de travail tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
