Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju
1 photo disponible

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse s'est rendu ce jeudi 2 août en Balagne où il a été accueilli par le sous-préfet de l'arrondissement Jérôme Séguy.
En matinée, hors présence de la presse, le représentant de l'Etat a fait une halte dans le village de Sant'Antoninu, avant de rejoindre la forêt de Bonifatu pour une réunion avec les forestiers et les différents intervenants sur le massif, particulièrement fréquenté en cette période de l'année mais aussi dangereux avec les nombreux orages en montagne comme ce fut malheureusement le cas la veille avec ce drame de Soccia qui a fait 5 victimes.


A 15 heures, le préfet poursuivait sa visite sur le terrain en se rendant à Lavatoghju où il était accueilli par le maire Rodolphe Santelli et plusieurs membres du conseil municipal.
" Cette visite est pour moi l'occasion d'échanger avec les élus locaux mais également de faire un point sur les projets communaux qui ont bénéficié du concours financier de l'Etat au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR) visant à subventionner les opérations d'investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.


"Sur les conseils du sous-préfet, Jérôme Seguy qui est à mes côtés, mon choix s'est porté sur le village de Lavatoghju tout simplement parce qu'il y a une municipalité qui est à montrer en exemple pour la qualité des dossiers qu'elle présente et sur sa promptitude à consommer les crédits octroyés" soulignait Gérard Gavory, avant de constater de visu le résultat de la restauration de la place de l'église et du parvis, avec notamment la reconstruction des bancs de pierres et des murets sur tout le pourtour de la place.
Après avoir visité la confrérie et l'église, le préfet et les élus poursuivaient la visite à pied avec la restauration de la rue du Mûrier, hameau de Croce, avec notamment deux sentiers de randonnées, l'un partant vers Aregnu-Plage et l'autre vers vers l'intérieur en passant par le couvent de Marcassu, Cateri et Sant'Antoninu.

Concernant le mûrier toujours existant, pour la petite histoire, il faut savoir qu'il témoigne du temps où les mûriers appartenaient à la communauté villageoise et qu'ils servaient à l'élevage du verre à soie.


La nouvelle mairie dans les locaux de l'ancienne école
C'est dans les locaux de la nouvelle mairie, désormais installée dans l'ancienne école du village que se tenait enfin une petite réunion de travail, au cours de laquelle , toutes les réalisations et participation de l'Etat, au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR).
Concernant la nouvelle mairie, le maire Rodolphe Santelli se réjouissait qu'enfin les services de la commune et les archives soient regroupés en un même lieu, à savoir l'ancienne école communale où une salle polyvalente a aussi été aménagée.
Le montant des travaux s'est élevé à 152 121,86€ TTC, somme à laquelle il convient d'ajouter 3 597€ pour divers aménagements. Sur ce dossier, la subvention de l'Etat (DETR) est de l'ordre de 50% !


La révision de la carte communale a aussi fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus. Celle-ci doit être en comptabilité avec le PADDUC.
Aujourd'hui, le village de Lavatoghju compte 170 habitants permanents et sa progression est constante. L'objectif pour la Municipalité est de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de logements formulées par de jeunes foyers.
Enfin, le maire et son conseil ont sollicité des représentants de l'Etat d'autres demandes pour la création d'un terrain de boules et divers aménagements.
Au terme de cette séance de travail tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de voiture à Munticellu

Le 27 Janvier 2020

Ce dimanche 26 janvier en fin de journée, les sapeurs-pompiers de Lisula ont été appelés à la suite d'un feu de véhicule survenu sur le parking de la boulangerie Acqua è Farina. À leur arrivée, l'incendie avait été partiellement éteint par les particuliers présents.
Fort heureusement, personne n'a été blessée Le feu, d'origine accidentelle, a été rapidement maîtrisé par les
pompiers.

Radio Calvi Kick boxing : Alex Vasta (KBC Lucciana) vainqueur par KO !

Le 27 Janvier 2020

Le COSEC Mathieu-Nucci à Lucciana était comble samedi soir à l’occasion du 9ème gala du Kiçk Boxing Club de Lucciana. Il faut dire que le président Roger Santoni et toute son équipe avait mis sur ... pied un plateau de qualité avec des fighters venus de Corse mais aussi du continent et d’Italie.

Radio Calvi Tout savoir sur le remboursement total de vos frais optiques

Le 27 Janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la loi 100% santé prévoit le remboursement de certaines paires de lunettes de vue. Nous avons rencontré Paul Olmeta, opticien à Lupinu pour nous expliquer cette nouveauté qui promet une bonne vue pour tous.

Radio Calvi Météo : Retour du Libecciu cette semaine en Corse

Le 27 Janvier 2020

Une profonde dépression 980 hpa s’est creusée sur l’Islande et va se décaler vers l’Écosse. Parallèlement un anticyclone 1025 hpa s’installe sur le Maghreb. La conjugaison de ces deux phénomènes va générer un fort d’ouest sur la Corse avec quelques averses sur la façade occidentale entre Calvi et Bonifacio.

Radio Calvi Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a reçu à Bilbao le prestigieux prix Sabino Arana

Le 27 Janvier 2020

C’est un prix prestigieux, le prix international de la fondation Sabino Arana, qu’a reçu le président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni, dimanche à Bilbao. La cérémonie en grande pompe, qui s’est tenue au théâtre historique Arriaga, a réuni près de 1200 personnes, dont les membres du gouvernement et les décideurs politiques et économiques du Pays Basque. Cette distinction, qui récompense « le travail bien fait », a distingué un « homme de consensus, symbole d’un nationalisme ouvert et solidaire ». Gilles Simeoni, ovationné, raconte, à Corse Net Infos, son émotion, les liens anciens entre les deux nationalismes, et l’enjeu actuel de la coopération entre les deux territoires. Il rencontrera à cet effet, lundi matin, le chef du gouvernement Basque, le lehendakari Iñigo Urkullu.

Radio Calvi
Autres actualités :