Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju
1 photo disponible

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse s'est rendu ce jeudi 2 août en Balagne où il a été accueilli par le sous-préfet de l'arrondissement Jérôme Séguy.
En matinée, hors présence de la presse, le représentant de l'Etat a fait une halte dans le village de Sant'Antoninu, avant de rejoindre la forêt de Bonifatu pour une réunion avec les forestiers et les différents intervenants sur le massif, particulièrement fréquenté en cette période de l'année mais aussi dangereux avec les nombreux orages en montagne comme ce fut malheureusement le cas la veille avec ce drame de Soccia qui a fait 5 victimes.


A 15 heures, le préfet poursuivait sa visite sur le terrain en se rendant à Lavatoghju où il était accueilli par le maire Rodolphe Santelli et plusieurs membres du conseil municipal.
" Cette visite est pour moi l'occasion d'échanger avec les élus locaux mais également de faire un point sur les projets communaux qui ont bénéficié du concours financier de l'Etat au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR) visant à subventionner les opérations d'investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.


"Sur les conseils du sous-préfet, Jérôme Seguy qui est à mes côtés, mon choix s'est porté sur le village de Lavatoghju tout simplement parce qu'il y a une municipalité qui est à montrer en exemple pour la qualité des dossiers qu'elle présente et sur sa promptitude à consommer les crédits octroyés" soulignait Gérard Gavory, avant de constater de visu le résultat de la restauration de la place de l'église et du parvis, avec notamment la reconstruction des bancs de pierres et des murets sur tout le pourtour de la place.
Après avoir visité la confrérie et l'église, le préfet et les élus poursuivaient la visite à pied avec la restauration de la rue du Mûrier, hameau de Croce, avec notamment deux sentiers de randonnées, l'un partant vers Aregnu-Plage et l'autre vers vers l'intérieur en passant par le couvent de Marcassu, Cateri et Sant'Antoninu.

Concernant le mûrier toujours existant, pour la petite histoire, il faut savoir qu'il témoigne du temps où les mûriers appartenaient à la communauté villageoise et qu'ils servaient à l'élevage du verre à soie.


La nouvelle mairie dans les locaux de l'ancienne école
C'est dans les locaux de la nouvelle mairie, désormais installée dans l'ancienne école du village que se tenait enfin une petite réunion de travail, au cours de laquelle , toutes les réalisations et participation de l'Etat, au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR).
Concernant la nouvelle mairie, le maire Rodolphe Santelli se réjouissait qu'enfin les services de la commune et les archives soient regroupés en un même lieu, à savoir l'ancienne école communale où une salle polyvalente a aussi été aménagée.
Le montant des travaux s'est élevé à 152 121,86€ TTC, somme à laquelle il convient d'ajouter 3 597€ pour divers aménagements. Sur ce dossier, la subvention de l'Etat (DETR) est de l'ordre de 50% !


La révision de la carte communale a aussi fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus. Celle-ci doit être en comptabilité avec le PADDUC.
Aujourd'hui, le village de Lavatoghju compte 170 habitants permanents et sa progression est constante. L'objectif pour la Municipalité est de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de logements formulées par de jeunes foyers.
Enfin, le maire et son conseil ont sollicité des représentants de l'Etat d'autres demandes pour la création d'un terrain de boules et divers aménagements.
Au terme de cette séance de travail tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :