Le président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter en visite en Corse
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
“Quel courage ! J'ai rencontré des artisans corses qui vendent dans le monde entier ! Je suis allé dans une chocolaterie, et j'ai trouvé un client de Vienne ! Heureusement que je parlais allemand ”. C'est avec ces mots que le président national de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter a résumé les deux jours e visite en Corse lors desquels il a pu rencontrer 3 artisans insulaires au cours de la journée du 30 juillet.
La première visite était au sein l’entreprise “CBC Colomb Bereni Créations”, un couple d’artisans de la plaine de Peri médaillé d’or au salon international du chocolat.
La journée de mardi s’est poursuivie avec la visite de l'atelier “L’Artisan du Bois” à Baléone avant de se conclure à Ajaccio dans le salon cosmétique “Capu di Altagna”.
Durant la matinée du mercredi 31 juillet, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse-du-Sud, le président entrepreneur, artisan coiffeur de profession, a tenu féliciter encore une fois les corses de leur effort durant l'annonce de la Festa di a Cultedda. “Cela 20 ans que l'on attend que l'apprentissage soit autant considéré et c'est fait. On luttera contre la concurrence déloyale. On n’acceptera pas les coûts différents d'apprentissages. Il faut qu’il y ait de la concurrence mais en aucun cas défavoriser qui que ce soit”.
Le président a conclu son temps de parole dans cette assemblée en rappelant aux artisans insulaires : “Vous ne pouvez pas être absent là on prend les décisions” et à l’ensemble des “amoureux” de l’artisanat qu’il “attend encore les preuves d’amour”.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Avril 2026
Mardi soir, en mairie de Porto-Vecchio, le premier conseil municipal de la mandature – hors installation – a dessiné un nouveau paysage politique local. Face à la majorité de Jean-Christophe Angelini (Pà Portivechju), trois groupes d’opposition distincts ont pris place. Une configuration inédite qui, dès ce débat d’orientations budgétaires 2026, a donné le sentiment de voir émerger un contre-pouvoir plus étoffé, permettant l’accès à une plus grande richesse informative, sans pour autant donner lieu à des discussions houleuses.
Monaccia d’auddè : L’opposition réagit au recours du préfet demandant l’annulation de l’élection municipale
Le 09 Avril 2026
Suite au recours déposé par le préfet de Corse pour demander l’annulation de l’élection municipale de Monaccia d’auddè, la liste d’opposition Monacia Insemi, menée par le conseiller territorial Femu a Corsica, Jean-Jacques Lucchini, explique, dans un communiqué, qu’elle n’est pas à l’origine de ce recours et qu’elle n’a, à aucun moment, saisi le tribunal administratif. Rappelons que Marc Luciani, chef de file de la liste Uniti pa i nosci paesi a été élu avec 60,48% des voix.
A màghjina - A Madonna di e piane di Rutali
Le 09 Avril 2026
Sur la route de Rutali, entre Marana et golfe de Saint-Florent, A Madonna di e Piane n’est pas qu’une statue. Foudroyée, détruite, elle aurait pu disparaître. Mais le village en a décidé autrement. Ici, on n’a pas laissé les pierres mourir : on les a relevées. À force de bras, de volonté, de fidélité. Ce qui tient debout aujourd’hu dans le Nebbiui, ce n’est pas seulement un édifice. C’est une mémoire sauvée.
U tempu in Corsica
Le 09 Avril 2026
Au lever du jour, des nappes de grisaille traînent encore mais ensuite le temps redevient très ensoleillé avec des températures maximales s'élevant encore jusquà 25 degrés.
Sanction SC Bastia : la tribune Est fermée jusqu’à la fin de la saison
Le 09 Avril 2026
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict après les incidents survenus lors de la rencontre entre le SC Bastia et Boulogne. Si le club bastiais est sanctionné avec la fermeture de la tribune Est jusqu’à la fin de la saison, il évite toutefois une suspension plus lourde du stade de Furiani et échappe ainsi au pire.








