Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter en visite en Corse
1 photo disponible

Le président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter en visite en Corse


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


“Quel courage ! J'ai rencontré des artisans corses qui vendent dans le monde entier ! Je suis allé dans une chocolaterie, et j'ai trouvé un client de Vienne ! Heureusement que je parlais allemand ”. C'est avec ces mots que le président national de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter a résumé les deux jours e visite en Corse lors desquels il a pu rencontrer 3 artisans insulaires au cours de la journée du 30 juillet.

La première visite était au sein l’entreprise “CBC Colomb Bereni Créations”, un couple d’artisans de la plaine de Peri médaillé d’or au salon international du chocolat.
La journée de mardi s’est poursuivie avec la visite de l'atelier “L’Artisan du Bois” à Baléone avant de se conclure à Ajaccio dans le salon cosmétique “Capu di Altagna”. 

Durant la matinée du mercredi 31 juillet, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse-du-Sud, le président entrepreneur, artisan coiffeur de profession, a tenu féliciter encore une fois les corses de leur effort durant l'annonce de la Festa di a Cultedda. “Cela 20 ans que l'on attend que l'apprentissage soit autant considéré et c'est fait. On luttera contre la concurrence déloyale. On n’acceptera pas les coûts différents d'apprentissages. Il faut qu’il y ait de la concurrence mais en aucun cas défavoriser qui que ce soit”. 

Le président a conclu son temps de parole dans cette assemblée en rappelant aux artisans insulaires : “Vous ne pouvez pas être absent là on prend les décisions” et à l’ensemble des “amoureux” de l’artisanat qu’il “attend encore les preuves d’amour”.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
50 ans de la création du FLNC- Jo Peraldi : "Nous voulions reprendre en main le destin de la Corse"

Le 05 Mai 2026

 

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du FLNC, Corse Net Infos donne la parole à plusieurs grands témoins de cette période qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’île. Photographe de presse le jour, militant clandestin la nuit, Jo Peraldi a traversé près de vingt-sept années dans la clandestinité, un parcours exceptionnel au sein de l’organisation. Pour CNI, il revient sur les origines de son engagement, la naissance du FLNC, ses années de clandestinité et le combat qu’il dit avoir mené pour l’avenir de la Corse.

Radio Calvi Création du FLNC : avant le 5 mai 1976, une île sous tension

Le 05 Mai 2026

Lorsque U Fronte di liberazione naziunale di a Corsica (FLNC) surgit dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, il ne naît pas d’un coup de tonnerre isolé. L’organisation s’inscrit dans une séquence entamée plus d’une décennie plus tôt, faite de frustrations accumulées, de mutations rapides et d’un dialogue politique qui s’enlise.

Radio Calvi 5 mai 1976 : la naissance du FLNC, acte fondateur de la lutte clandestine en Corse

Le 05 Mai 2026

Le 5 mai 1976, une série d’attentats coordonnés frappe la Corse. Dans la foulée, un texte clandestin revendique ces actions et annonce la création du Front de libération nationale corse. L’organisation entre immédiatement dans le paysage politique insulaire par la violence, marquant un tournant dans l’histoire contemporaine de l’île.

Radio Calvi A màghjina - Alba aiaccina

Le 05 Mai 2026

Le golfe d’Ajaccio s’embrase aux premières lueurs du jour, sous un ciel strié de rouge et d’orange. La lumière se reflète sur une mer parfaitement calme, créant une bande lumineuse au cœur de la baie. Les immeubles et les collines restent encore plongés dans l’ombre, tandis que les montagnes en arrière-plan se dessinent peu à peu. Un instant fugace, entre nuit et jour, qui précède le réveil de la ville.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Mai 2026

Après un début de matinée mitigé, le temps redevient instable et pluvieux durant toute la journée du Nord au Sud. Du coup les températures maximales accusent une petite baisse justifiant le "ne per maghju ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò"

Radio Calvi
Autres actualités :