Le président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter en visite en Corse
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
“Quel courage ! J'ai rencontré des artisans corses qui vendent dans le monde entier ! Je suis allé dans une chocolaterie, et j'ai trouvé un client de Vienne ! Heureusement que je parlais allemand ”. C'est avec ces mots que le président national de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bernard Stalter a résumé les deux jours e visite en Corse lors desquels il a pu rencontrer 3 artisans insulaires au cours de la journée du 30 juillet.
La première visite était au sein l’entreprise “CBC Colomb Bereni Créations”, un couple d’artisans de la plaine de Peri médaillé d’or au salon international du chocolat.
La journée de mardi s’est poursuivie avec la visite de l'atelier “L’Artisan du Bois” à Baléone avant de se conclure à Ajaccio dans le salon cosmétique “Capu di Altagna”.
Durant la matinée du mercredi 31 juillet, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse-du-Sud, le président entrepreneur, artisan coiffeur de profession, a tenu féliciter encore une fois les corses de leur effort durant l'annonce de la Festa di a Cultedda. “Cela 20 ans que l'on attend que l'apprentissage soit autant considéré et c'est fait. On luttera contre la concurrence déloyale. On n’acceptera pas les coûts différents d'apprentissages. Il faut qu’il y ait de la concurrence mais en aucun cas défavoriser qui que ce soit”.
Le président a conclu son temps de parole dans cette assemblée en rappelant aux artisans insulaires : “Vous ne pouvez pas être absent là on prend les décisions” et à l’ensemble des “amoureux” de l’artisanat qu’il “attend encore les preuves d’amour”.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Novembre 2026
Organisée ce mardi à Ajaccio, à bord du Capu Rossu de Corsica Linea, la deuxième édition de Décarbon’azzione a réuni les acteurs économiques insulaires autour des enjeux de la décarbonation. À l’initiative de Corsica Linea, d’EDF Corse et du Crédit Agricole de la Corse, cette rencontre entend dépasser les discours d’intention pour favoriser des réalisations concrètes. Entre investissements énergétiques, accompagnement financier et partage d’expériences, les trois partenaires affichent une même ambition : accélérer la transition écologique des entreprises corses en s’appuyant sur les synergies locales.
En Corse, un habitant sur deux est né hors de l’île, selon l’Insee
Le 04 Novembre 2026
Une étude de l’Insee publiée ce mardi révèle qu’un habitant de Corse sur deux est né hors de l’île. Un chiffre qui témoigne de l’attractivité de la Corse, où les nouveaux arrivants viennent majoritairement d’autres régions françaises, notamment de PACA et d’Île-de-France. L’étude met également en lumière les différences de profils entre natifs et non-natifs, ainsi que le retour de jeunes Corses après leurs études.
De l'île à la capitale, les livres corses veulent trouver leur public
Le 03 Novembre 2026
Les 7 et 8 novembre, l'Association des éditeurs de Corse donne rendez-vous aux amoureux des livres à l'Hôtel de l'Industrie, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Le dessin de Battì : République une et indivisible !
Le 03 Novembre 2026
Après le "non" du Sénat aux Corses au nom de la République une et indivisible,
A màghjina - A Sirenella di Lisula, trà l'onde è a sciuma
Le 03 Novembre 2026
À Lisula (L’Île-Rousse), les vagues de la Méditerranée viennent envelopper de leur écume A Sirenella di l’Isula Rossa, la petite sirène de bronze réalisée en 2016 par le sculpteur Gabriel Diana. Installée sur son rocher, à quelques mètres du rivage, l’œuvre semble prendre vie sous les assauts de la mer, dans un spectacle où la puissance des éléments magnifie la délicatesse de la sculpture.








