Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne
1 photo disponible

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière session de l'année du Conseil Communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne programmée à ce jeudi à 17h30, salle polyvalente de Santa Reparata di Balagna a été animée.
Il est vrai que les conseillers communautaires des 22 communes concernées ont eu connaissance récemment du rapport de la Chambre Régionale des comptes pour la période de 2009 et années suivantes jusqu'en 2014/2015.
Pour la clarté des débats il est important de se remettre dans le contexte de l'époque.


Rappelons qu'avant la fusion de janvier 2017 avec la communauté de communes E Cinque Piève, la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse créée en 2002 a été présidée par Hyacinthe Mattei, maire à l'époque de Monticello jusqu'en 2014, date à laquelle Paul Lions, maire de Corbara a pris le relais jusqu'en janvier 2017.
Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, à la tête de la nouvelle Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne, les questions à l'ordre du jour, concernant notamment des décisions modificatives aux budgets donnaient le ton avec des échanges parfois appuyés, notamment entre Joseph Mattei, maire de Monticello et Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes L'Ile-Rousse-Balagne lorsqu'il a été question de la crèche "A Rundinella"
Lionel Mortini donnait ensuite lecture de la synthèse du rapport de la Chambre régionale des comptes, avant de lancer le débat.
Ce rapport, vous pouvez le découvrir en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, tout comme vous pourrez prendre connaissance de la notice de Paul Lions envoyée à tous les conseillers communautaires suite à la communication de Hyacinthe Mattei président de 2002 à 2014, à la Chambre Régionale des Comptes.


Jusque là volontairement absent depuis l'élection de la nouvelle assemblée communautaire de janvier 2017, pour des raisons que nous avons eu largement l'occasion de commenter, Hyacinthe Mattei, ancien maire de Monticello, élu d'opposition à l'Ile-Rousse prenait la parole, précisant au passage que sa présence n'était pas dictée par la divulgation de ce rapport mais par le courrier que son successeur Paul Lions a adressé à la Chambre des comptes.
Hyacinthe Mattei reprenait ensuite points par points les éléments de sa communication à la Chambre Régionale avant de s'attacher à démontrer que si reproches il doit y avoir ce n'est pas à lui qu'il faut les adresser mais bien à son successeur.


Paul Lions répondait aux propos tenus par Hyacinthe Mattei, tout en restant dans la lignée des explications fournies dans sa notice adressée aux conseillers communautaires.
" Vous avez pu constater que ce rapport est composé de l'analyse des magistrats et d'une communication de M. Hyacinthe Mattei, Président de la CCBVIR de 2002 à 2014 et dont la gestion fait l'objet du rapport de la Chambre Régionale des comptes".
Et d'ajouter avec calme " Cette communication qui comme la loi le permet aurait pu être un apport de précisions ou éventuellement de contradiction au rapport des magistrats, n'est en fait qu'une pitoyable de diversion de M. Mattei essayant de faire supporter à son successeur les éléments négatifs mis en évidence par les magistrats".
Le débat qui se voulait sans concession mais sans véritable dérapage ou incidents notoires s'est poursuivi jusqu'à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les enfants du CIAS de L'Ile-Rousse hôtes de l'ALSH de Calvi

Le 26 Avril 2018

Ce mercredi, une journée de rencontres sportives et d'échanges regroupant le Centre Intercommunal de L'Ile-Rousse Balagne et le Centre aéré de Calvi (ALSH) s'est déroulée dans la station touristique de Calvi

Radio Calvi Volley-Ball : Le GFCA paré pour un nouvel exploit

Le 26 Avril 2018

Le club ajaccien reçoit Tours ce jeudi pour un match retour des demi-finales du championnat de France qui s’annonce épique…
 

Radio Calvi Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione

Le 26 Avril 2018

L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette sera à Bastia ce week-end : du vendredi 27 avril 10h au dimanche 29 avril 17h. Ce sera d’ailleurs sa seule escale en Corse. A l’origine de sa venue, une association bastiaise « A Madunetta » qui à l’image de celle qui permit la construction de la réplique de L’Hermione, souhaite faire construire le navire qui a initié les actions d’un personnage emblématique de la marine Corse à cette époque : Pascal Paoli et son chébec « La Galeotta ».
 

Radio Calvi L'aéroport Calvi-Balagne victime d'Air France

Le 26 Avril 2018

En cette période de vacances scolaires, les mouvements de grève d'Air France font grincer de plus en plus de dents à l'aéroport Calvi-Balagne où les vols de Paris-Orly sont systématiquement annulés et où les passagers doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour arriver à Calvi

 

Radio Calvi Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !

Le 26 Avril 2018

L'association Inseme et La Méridionale ont signé, mercredi, à bord du Girolata, à quai à Ajaccio un partenariat pour une durée de trois ans. 2018-2021 sera en effet la période de ce partenariat concrétisé par une convention de mécénat signée entre Laetitia Descoin-Cucchi, présidente d’Inseme et Benoit Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. Ce partenariat, s'inscrivant dans la durée, va permettre d'améliorer la qualité des transports des malades. La compagnie maritime a souhaité apporter un soutien financier conséquent.
 

Radio Calvi
Autres actualités :