Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne
1 photo disponible

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne


Calvi

Par

Le 19 Décembre 2017


Journée chargée ce lundi pour Philippe Lacombe, Recteur d'Académie de Corse qui faisait connaissance avec le Lycée Polyvalent de Balagne pour y rencontrer les acteurs de deux filières phares de l'établissement, celle de la maintenance nautique et celle de l'hôtellerie.
Deux secteurs qui sont en parfaite adéquation avec l'activité économique de cette microrégion de Balagne.
Philippe Lacombe a été accueilli par la chef d'établissement Hélène de Meyer et les responsables des deux structures évoquées.
Cette journée très dense devait débuter par la visite du Lycée Hôtelier dont plusieurs élèves sont aujourd'hui reconnus dans leurs spécialités: chef de cuisine, sommelier...
Les élèves ont présenté au Recteur une vidéo de 3 minutes habituellement proposée aux élèves de 3e pour leur montrer les débouchées de ce Bac pro.
Un échange très intéressant devait s'instaurer entre le Recteur, les élèves et les enseignants.


La visite se poursuivait à la section "Maintenance nautique" où la aussi les débouchées sont multiples, avec notamment la présence d'un chantier naval d'importance en Balagne.
A l'heure du déjeuner, c'est tout naturellement au restaurant d'application que le Recteur , accompagné du DASEN, de la DAET, les chefs d'établissements des deux collèges de Calvi et de l'Ile-Rousse, les inspecteurs, le gestionnaire comptable, les CPE du Lycée de Balagne et autres a pu apprécier la qualité de l'établissement et le niveau de formation des élèves, tant en cuisine que dans la salle autour d'un bon repas.
Au cours de son intervention, le recteur d'académie s'est félicité de la qualité des formations dispensées:
" C'est la première fois que je viens au Lycée polyvalent de Balagne alors que je suis en Corse depuis 2 ans. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin d'apprendre, d'entendre vos critiques et suggestions.
Comme vous le savez, la Corse va désormais disposer d'une Collectivité unique et il est pour nous important de travailler avec celle-ci.
Il y a aussi la volonté de notre ministre de tutelle de valoriser, voir revaloriser la formation professionnelle.
J'ai aussi besoin de connaître votre avis sur le type de formation souhaitée, notamment en matière de restauration et d'hôtellerie. Doit-on se focaliser vers une formation haut de gamme comme le préconise le Cercle des Maisons de Corse où choisir une autre voie?
Je suis prêt à vous entendre et a en débattre avec vous" soulignait Philippe Lacombe satisfait de cette visite ile-roussienne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :