Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne
1 photo disponible

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne


Calvi

Par

Le 19 Décembre 2017


Journée chargée ce lundi pour Philippe Lacombe, Recteur d'Académie de Corse qui faisait connaissance avec le Lycée Polyvalent de Balagne pour y rencontrer les acteurs de deux filières phares de l'établissement, celle de la maintenance nautique et celle de l'hôtellerie.
Deux secteurs qui sont en parfaite adéquation avec l'activité économique de cette microrégion de Balagne.
Philippe Lacombe a été accueilli par la chef d'établissement Hélène de Meyer et les responsables des deux structures évoquées.
Cette journée très dense devait débuter par la visite du Lycée Hôtelier dont plusieurs élèves sont aujourd'hui reconnus dans leurs spécialités: chef de cuisine, sommelier...
Les élèves ont présenté au Recteur une vidéo de 3 minutes habituellement proposée aux élèves de 3e pour leur montrer les débouchées de ce Bac pro.
Un échange très intéressant devait s'instaurer entre le Recteur, les élèves et les enseignants.


La visite se poursuivait à la section "Maintenance nautique" où la aussi les débouchées sont multiples, avec notamment la présence d'un chantier naval d'importance en Balagne.
A l'heure du déjeuner, c'est tout naturellement au restaurant d'application que le Recteur , accompagné du DASEN, de la DAET, les chefs d'établissements des deux collèges de Calvi et de l'Ile-Rousse, les inspecteurs, le gestionnaire comptable, les CPE du Lycée de Balagne et autres a pu apprécier la qualité de l'établissement et le niveau de formation des élèves, tant en cuisine que dans la salle autour d'un bon repas.
Au cours de son intervention, le recteur d'académie s'est félicité de la qualité des formations dispensées:
" C'est la première fois que je viens au Lycée polyvalent de Balagne alors que je suis en Corse depuis 2 ans. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin d'apprendre, d'entendre vos critiques et suggestions.
Comme vous le savez, la Corse va désormais disposer d'une Collectivité unique et il est pour nous important de travailler avec celle-ci.
Il y a aussi la volonté de notre ministre de tutelle de valoriser, voir revaloriser la formation professionnelle.
J'ai aussi besoin de connaître votre avis sur le type de formation souhaitée, notamment en matière de restauration et d'hôtellerie. Doit-on se focaliser vers une formation haut de gamme comme le préconise le Cercle des Maisons de Corse où choisir une autre voie?
Je suis prêt à vous entendre et a en débattre avec vous" soulignait Philippe Lacombe satisfait de cette visite ile-roussienne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :