Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
1 photo disponible

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."

Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."

Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.

Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Qui sont les "rebelles" du mouvement Extinction Rébellion Corsica ?

Le 15 Novembre 2019

Ces dernières semaines, le mouvement Extiction Rebellion à fait parler de lui par le biais d'actions de désobéissance civile. Ce 15 novembre à 20 heures au théâtre Sant Angelo de Bastia, la frange corse du mouvement social écologiste se présentera aux bastiais lors d'une conférence pour exposer les revendications de son mouvement.

Radio Calvi Bastia : Quand les jeunes s'attaquent aux mégots de la ville

Le 15 Novembre 2019

Pendant trois mercredis de novembre, les jeunes de l'association LEIA mènent des actions de sensibilisation à l’environnement et au bien vivre ensemble sur les espaces publics de Bastia. Ce 13 novembre ils étaient en centre-ville où ils ont ramassé plusieurs kilos de mégots.

Radio Calvi Crise de déchets : le collectif Valincu Lindu "ne lâchera pas"

Le 15 Novembre 2019

"En dépit de la signature de la Préfète. En dépit des évènements récents, des menaces et pressions en tout genre. Le collectif Valincu Lindu poursuit sa mobilisation pour dire non à Viggianello 2."

Radio Calvi Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi
Autres actualités :