Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
1 photo disponible

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."

Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."

Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.

Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :