Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
1 photo disponible

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."

Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."

Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.

Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :