Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !
1 photo disponible

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Ce concours national organisé par la fédération des Etablissements Publics Locaux vise à mettre en valeur les initiatives contributives à la performance économique, sociale et environnementale au service des collectivités locales.
C’est ainsi que la SITEC a été retenue avec 2 autres Epl dans la catégorie « Ville de demain – Ville intelligente ».
Le lauréat 2018 sera désigné d’une part par un vote du public en ligne (du 14 septembre au 12 octobre) et d’autre part sur la présentation du projet que la présidente de la SITEC - Rosa Prosperi - et son directeur -Nicolas Andrei - défendront le mercredi 17 octobre prochain à Paris devant un jury.

Les Trophées des Epl récompensent les territoires et le gagnant se verra remettre le prix lors du congrès des Epl 2018 ayant lieu à Rennes les 4-5-6 décembre prochains.
Le "Smart Village - Smart Paesi à Cozzano " montera t-il sur le podium ?
Si vous soutenez le projet il y a de fortes chances, en effet, qu'il soit couronné.
Tout ce qu'il faut savoir sur le projet
Objectif
L’objectif de ce projet est de fournir un ensemble d’outils, d’objets et de solutions technologiques (objets connectés, analyse/traitement de données, réseaux de communication) permettant d’agir sur différentes stratégies dans le cadre d’un développement écologique et durable d’une commune en axant sur l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des usages du numérique au service du citoyen et des activités du mode rural.

 

Description
Ce projet propose de se focaliser sur le concept de Smart Village, sur des entités plus petites où la maitrise de l’ensemble du système est possible. En effet, il apparait envisageable de favoriser le développement durable comme bien commun du citoyen grâce au vecteur technologique. La philosophie de ce projet est une réelle opportunité pour le développement d’une gamme d’objets connectés et d’outils d’analyses des données collectées, dans des utilisations quotidiennes ou des activités du monde rural.
Ce projet a pour but de développer des technologies et outils nouveaux :
– une gamme novatrice d’objets connectés équipés par une grande gamme de capteurs : température, humidité du sol, suivi de fluide, de mouvements, de luminosité, etc.

– une interface web de visualisation du suivi et de simulation de scenarii de développement en s’appuyant sur des algorithmes d’optimisation de systèmes et intelligence artificielle pour gérer et utiliser les flux de données collectées afin d’optimiser le réseau d’éclairage public, la microcentrale électrique, une chaudière biomasse, les exploitations agricoles, etc.

– des outils d’aide à la décision et au développement d’usages liés au numérique afin de permettre, via des services, de faire interagir la population sur l’environnement (éteindre la lumière, réduction de la consommation d’eau, réduction de la production des déchets, etc.)


Effets
Les effets déjà enregistrés sont avant tout en termes d’image et de communication pour mettre en valeur d’une part les acteurs participant au projet mais également les retombées en fin de cycle.
Ainsi, le village de Cozzano et les différents partenaires ont été mis à l’honneur dans de nombreux articles et publications (presse locale et internationale, reportage télévisés, publications scientifiques, présentations diverses, etc.) notamment suite aux visites successives du PDG d’EDF et du ministre de la transition écologique et solidaire.
Par la suite, ce modèle pourra être dupliqué au service des autres communes rurales de Corse et bénéficier aux sociaux professionnels implantés dans ces communes.
On se dirigera alors vers un concept de « Smart Island/Smart Isula » pour considérer cette approche de manière résolument régionale en adéquation avec les politiques locales.


Financement
La SITEC a répondu, en partenariat avec l’Université de Corse et EDF, à un appel à projet de la Collectivité Territoriale de Corse. Nous avons obtenu un financement sur des fonds européens pour notre projet.
Le montant total des dépenses prévues pour ce projet est de 1 626 414 €. La part de la SITEC dans ce montage financier est 266 000 € dont 36,1% d’autofinancement.


Valeur ajoutée de l’Epl
La SITEC est détenue majoritairement par la Collectivité de Corse qui exerce la compétence d’aménageur du territoire.
En ce sens, la SITEC est l’interlocuteur privilégié des autres collectivités de la région pour ce qui concerne le numérique. Il existe donc un lien de confiance, tissé tout au long des années au travers des prestations de services réalisées par la SITEC pour les communes rurales par exemple.
De plus, le partenariat public/privé induit par ce projet fait de la SITEC une véritable plus-value alliant les compétences techniques d’intervention et une capacité de promotion régionale de l’action vis-à-vis des autres collectivités.
Enfin, la SITEC met en avant dans ce projet sa mission de service public là où un opérateur privé aurait certainement privilégié une modèle économique performant.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident de quad à Manso : un blessé

Le 02 Juin 2020

Un accident de Quad s'est produit dimanche vers 22h30 à Bardiana, sur le territoire de la commune de Manso. Un homme de 52 ans a été blessé à la cuisse et à un genou. Il a été pris en charge par les pompiers de Galeria et transporté au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Un engin de chantier incendié à Palasca

Le 02 Juin 2020

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été appelés ce lundi vers 0h30 à Losari, sur le territoire de la commune de Palasca, pour tenter d'éteindre l'incendie visant un engin de chantier. Malgré tous leurs efforts l'engin a été complètement détruit.

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Une dynamique de changement est à l’œuvre à Portivechju et se traduira dans les urnes »

Le 02 Juin 2020

C’est reparti pour le 2nd tour des élections municipales. Programmé le 28 juin, sous réserve de non-rebond du COVID19, la campagne électorale, inédite par son contexte, se déroulera 15 semaines après le 1er tour, dans des conditions très spéciales. A Portivecchju, un duel oppose le nationaliste Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, conseiller exécutif et président de l’ADEC, sorti en tête des urnes le 15 mars avec 44,39 % des suffrages, au maire sortant LR, Georges Mela, qui n’a récolté que 39,97% des voix. Don-Mathieu Santini, candidat de Femu a Corsica, qui avait engrangé 15,6% des voix, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Jean-Christophe Angelini explique, à Corse Net Infos, qu’il repart serein en campagne avec un projet renouvelé et actualisé pour mieux répondre aux enjeux remis en lumière par la pandémie.

Radio Calvi Municipales Bastia : La mise au point de 4 communes de la CAB en faveur de la majorité actuelle

Le 02 Juin 2020

Pas de présidence de la CAB pour l’union de l’opposition ! C’est en substance la teneur du communiqué des maires de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota et Santa Maria di Lota. Alors que les rumeurs font état d’une répartition des sièges, notamment la présidence et les vice-présidences de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) pour les deux candidats – Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni - et leurs colistiers qui ont rallié la liste de Jean-Sébastien De Casalta, quatre des cinq maires de la CAB apportent officiellement, dans un communiqué, leur soutien à un candidat issu de l’actuelle majorité communautaire. En d’autres termes, aucun accord, même en cas de victoire de l’opposition à Bastia, avec la liste d’union de De Casalta.

Radio Calvi Un article 10 qui interpelle : on ne pourra pas voyager entre Corse et continent comme l'on veut

Le 02 Juin 2020

Demain, 2 juin 2020, la France entre en phase 2 du déconfinement, avec la réouverture de nombreux lieux et services et la libre circulation des Françaises d'une région à l'autre du Pays. Les modalités de cette réouverture sont fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 qui limite la circulation aérienne entre la Corse et le Continent à un motif impérieux jusqu'à nouvel ordre.

Radio Calvi
Autres actualités :