Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
1 photo disponible

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.

Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.


Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…


Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Logement social : à Ajaccio, Per Campà In Pace remet un premier chèque de 3 600 euros

Le 25 Septembre 2026

L’association Per Campà In Pace a remis ce jeudi 24 septembre un premier chèque de 3 600 euros à l’Office public de l’habitat de la CAPA. La somme permettra de financer les travaux d’un T3 vacant de 69 m² à Ajaccio, avant qu’il ne soit attribué à une famille. Une première concrétisation de la convention de mécénat signée en février, qui vise à mobiliser 50 000 euros pour réhabiliter plusieurs logements sociaux en Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 25 Septembre 2026

Le ciel est voilé du Nord au Sud avec un risque d'averses possible sur le Cap Corse, Bastia et la plaine orientale. Les températures maximales se situent entre 23 et 27 degrés, localement jusqu'à 29.

Radio Calvi A màghjina - U vechju fornu à calcina di Prunelli

Le 25 Septembre 2026

À Migliacciaro, près de la fontaine d’A Vascherra du Casali, le lierre a gagné les murs de l’ancien four à chaux appelé « U Fornu ». Aujourd’hui désaffecté, il demeure le vestige d’une activité encore inscrite dans le passé récent de la microrégion du Fium'Orbu.

Radio Calvi Après la colère des agriculteurs, l’État promet une « revoyure » des aides du plan CASI et de nouvelles discussions

Le 25 Septembre 2026

Après une journée de mobilisation d’ampleur dans toute l’île, dans un communiqué les services de l’État ont détaillé ce jeudi soir les suites données aux discussions menées durant plusieurs heures avec les représentants du monde agricole à Ajaccio et Bastia.

Radio Calvi Trois personnes secourues en montagne par le Dragon 2B

Le 25 Septembre 2026

Le Dragon 2B a effectué ce jeudi trois missions de secours en Haute-Corse, en renfort des sapeurs-pompiers, a indiqué le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :