Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.
Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.
Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…
Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Juin 2026
Partant du clocher de Corbara, l’arcubalenu dessine une arche parfaite au-dessus du village. Entre ombre et lumière après l’orage, ce spectacle éphémère donne l’impression que le ciel lui-même veille sur la commune balanine et la place sous sa protection.
U tempu in Corsica
Le 04 Juin 2026
Le ciel est voilé sur toute la région durant la matinée. De belles éclaircies domineront en revanche l'après-midi avec parfois un soleil généreux. A l'exception de l'Extrême Sud, les températures sont retombées au-dessous de 30 degrés.
Conca - Deux hommes renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bastia dans l'affaire "La Siesta"
Le 04 Juin 2026
François et Jacky Bartoli ont été déférés ce mercredi devant le parquet de Bastia à l'issue de leur garde à vue dans le cadre d'une enquête menée sur l'affaire de la paillote La Siesta, située sur la plage de Favone, à Conca, par le pôle régional économique et financier de Bastia, sous l'autorité du procureur de la République Jean-Philippe Navarre. Les investigations ont été confiées à la Section de recherches de Corse et au Groupe interministériel de recherches (GIR) de Corse-du-Sud.
Corte - L’école de danse Bell’Arte brille sur la scène internationale
Le 04 Juin 2026
Depuis dix ans, Barbara Maria Baiget-Brecqueville dirige l’école de danse Bell’Arte Corti. Et depuis, ses élèves ne cessent de briller sur les scènes insulaires, nationales et surtout internationales ! Entre Bordeaux, Florence ou encore Madrid les jeunes danseuses cortenaises ont obtenu de nombreux succès
Boucherie - Une 11e place mais zéro regret pour le Bastiais Rémi Haury à Vannes
Le 04 Juin 2026
Parti représenter la Corse seul face à 22 autres finalistes venus de toute la France, Rémi Haury revient de Vannes avec une 11e place ex æquo et la tête pleine de rencontres et d'enseignements.








