Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.
Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.
Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…
Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








