Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky
1 photo disponible

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF, Électricité Réseau Distribution France), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Leur mise en place est inscrite dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en application de directives européennes de 2016. Enedis s’est engagé à équiper du compteur Linky, 35 millions de foyers français à l'horizon 2021, pour un montant de 5 milliards d’euros, soit un coût unitaire moyen d'environ 150 euros par compteur.

Les premiers avantages de ce compteur seraient de relever les consommations à distance. Enedis n’enverra pas d’agents pour le faire. La facture des consommateurs ne sera plus établie périodiquement sur une estimation, mais sur la consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage.

Un compteur controversé
Mais son installation a vite fait l’objet de contestations de la part d’associations, de communes, puis de particuliers. On reproche à ce compteur « communiquant », tout d’abord les ondes électromagnétiques qu'il dégage puisqu’il utilise le wifi, mais aussi de recueillir des données de consommation sans le consentement « libre, éclairé et spécifique » des consommateurs d’électricité (https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-direct-energie-pris-en-faute-n53451.
Enfin est-il normal de remplacer sans réel raison des millions de compteurs fonctionnant correctement ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi La Corse bien représentée au Salon nautique international de Paris

Le 11 Décembre 2019

Une quarantaine d'entreprises du secteur du nautisme implantées en Corse est présente au Salon Nautique International qui a ouvert ses portes samedi dernier et qui se poursuivra, Porte de Versailles, jusqu'au dimanche 15 décembre. Parmi elles, "U Fanale" qui présente deux de ses bâteaux sortis de ses ateliers de Pietrosella.

Radio Calvi Ajaccio : le grève se poursuit contre la retraite à points

Le 11 Décembre 2019

Les syndicats et salariés ont continué leur mouvement de grève ce jour dans les rues ajacciennes. Entre slogans attaquant le Président et ceux interpellant les commerçants, le mouvement a rejoint progressivement la préfecture afin de faire entre ses revendications.

Radio Calvi Réforme des retraites : Moins de monde mais toujours la même détermination à Bastia

Le 11 Décembre 2019

Certes on était loin des 5 000 manifestants du 5 décembre dernier mais ce sont encore entre 1 000 et 1 500 personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre du palais de justice à la préfecture de la Haute-Corse.

Radio Calvi Feu de poubelle ce lundi soir à Muro

Le 10 Décembre 2019

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été alertés ce lundi soir à 22h48 pour un feu de poubelle qui s'est déclaré dans la partie basse du village de Muro en Balagne. Les gendarmes ont été prévenus.

Radio Calvi
Autres actualités :