Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky
1 photo disponible

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF, Électricité Réseau Distribution France), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Leur mise en place est inscrite dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en application de directives européennes de 2016. Enedis s’est engagé à équiper du compteur Linky, 35 millions de foyers français à l'horizon 2021, pour un montant de 5 milliards d’euros, soit un coût unitaire moyen d'environ 150 euros par compteur.

Les premiers avantages de ce compteur seraient de relever les consommations à distance. Enedis n’enverra pas d’agents pour le faire. La facture des consommateurs ne sera plus établie périodiquement sur une estimation, mais sur la consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage.

Un compteur controversé
Mais son installation a vite fait l’objet de contestations de la part d’associations, de communes, puis de particuliers. On reproche à ce compteur « communiquant », tout d’abord les ondes électromagnétiques qu'il dégage puisqu’il utilise le wifi, mais aussi de recueillir des données de consommation sans le consentement « libre, éclairé et spécifique » des consommateurs d’électricité (https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-direct-energie-pris-en-faute-n53451.
Enfin est-il normal de remplacer sans réel raison des millions de compteurs fonctionnant correctement ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :