Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les 100 ans de la Ligue contre le cancer à Ajaccio : Après une soirée réussie, un colloque attendu
1 photo disponible

Les 100 ans de la Ligue contre le cancer à Ajaccio : Après une soirée réussie, un colloque attendu


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Une bonne heure avant le concert, alors que Canta venait de boucler sa répétition et que les autres artistes s’apprêtaient à répéter, le hall d’entrée de l’espace Diamant commençait à se remplir. Avant le spectacle, une petite visite de courtoisie de la part de Miss Corse et première dauphine de miss France, la très jolie Eva Colas venue fêter avec l’association Corse les 100 ans de la Ligue contre le cancer.
Sauveur Merlenghi, le président de la Ligue Corse accueillait les visiteurs, affichant un sourire de satisfaction. Il est vrai, le plateau présenté pour cet anniversaire était éloquent et beaucoup de jeunes ont répondu favorablement. Une bien agréable soirée à l’espace Diamant.

Et maintenant au boulot…
Mardi matin, retour vers le palais des congrès avec, tout au long de la journée, des ateliers animés sous la conduite des professeurs Dominique Barbolosi et Mirelle Canalis-Durand, les docteurs Battesti-Leca, Mathieu Barbolosi, Gérard Olivieri, Sauveur Merlenghi et la nutritionniste Marine Arrighi. Les thèmes développés seront le cancer de l’antiquité à nos jours, la prévention tabac, le soleil, la nutrition et les mathématiques et le cancer.
L’après-midi, colloque sur l’environnement et le cancer, avec les docteurs Pierre Souvet, cardiologue et Joël Spiroux de Vendômois, médecine environnementale. Le professeur Antoine Orsini, hydrobiologiste, le professeur Dominique Barbolosi, professeur des universités.
2018 est une année rythmée par de nombreux événements, des temps forts connus ou inédits habillés aux couleurs de la Ligue contre le cancer. Une année dont l’ambition est de rendre hommage à 100 ans de lutte contre le cancer, portée par les quatre missions sociales :

Recherche
Accompagnement des personnes malades et de leurs proches
Mobilisation citoyenne
Prévention

Il s’agit surtout de créer un grand mouvement de solidarité autour de la lutte contre le cancer et de définir les perspectives des actions pour les années à venir. Les enjeux sont nombreux : développement de thérapies innovantes, lutte contre les facteurs de risque évitables, lutte contre l’exclusion et la précarisation dont sont encore souvent victimes les personnes malades, accompagnement au quotidien dans les parcours de soins et de vie, droit à l’oubli, mobilisation contre les prix exorbitants des médicaments innovants…
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :