Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les aéroports d’Ajaccio et Figari au top de la sécurité
1 photo disponible

Les aéroports d’Ajaccio et Figari au top de la sécurité


Calvi

Par

Le 11 Janvier 2018


Fruits de plus de deux ans d’un minutieux travail de conversion du certificat national de sécurité aéroportuaire en certificat européen, ce document atteste officiellement du respect total des nouvelles exigences de sécurité définies au niveau continental par l'Union Européenne et l'Association Européenne de Sécurité Aérienne (AESA). Cela concerne notamment l'organisation et l'exploitation des infrastructures aéronautiques qui donnent à l'exploitant le rôle de « chef d'orchestre » de la sécurité des plateformes.
Cette certification vient reconnaître au niveau mondial, la capacité du gestionnaire à répondre au quotidien aux exigences continentales les plus strictes pour l'exploitation et la sécurité aéroportuaire des sites d’Ajaccio et de Figari Sud Corse.


Certificats de reconnaissance
Laurent Poggi, directeur d’exploitation de l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio apporte quelques éclaircissements à cette nouvelle donne :
«Cela représente le gage d’assurance de qualité en termes de sécurité aérienne et aéroportuaire. En clair, cela signifie que la CCI 2A, gestionnaire des deux plateformes d’Ajaccio et Figari, répond au cadre réglementaire imposé par l’Europe depuis 2014, lui-même imposé par la France depuis l’année 2007. Je rappelle à ce sujet que l’aéroport d’Ajaccio est certifié depuis 2007 et une seconde fois en 2011. Aujourd’hui, nous obtenons une certification européenne pour la troisième fois. C’est la prolongation de ce qui avait déjà été fait les années précédentes. »


- Une sorte de reconnaissance de la part de l’Aviation Civile ?
- Exactement. Elle garanti que l’aéroport répond à deux types d’exigences. La première en termes d’aménagements infrastructurels, de travaux, longueur de piste, qualité des dispositifs et autres voies de circulation et, dans un second temps, d’organisation opérationnelle, de procédures internes, contrôles de formation, d’audits. La DGAC, (Aviation Civile) qui remet au président de la CCI-2A, les certificats pour les aéroports d’Ajaccio et de Figari.
Progression de 10 et 14%
Dans son allocution de bienvenue, Paul Marcaggi, président de la CCI de Corse du Sud a rappelé les chiffres plus qu’encourageants de l’année, avec plus d’un million et demi de passagers qui ont transité par les deux aéroports d’Ajaccio (plus 10%) et Figari Sud (plus de 14%) :
« Ce sont des chiffres qui irriguent le tissu économique et démontrent la dynamique et l’attractivité de la Corse du Sud. Comme chacun sait, la sécurité est une priorité absolue pour notre Chambre. Je rappelle qu’Ajaccio Napoléon Bonaparte a été à l’origine de la création du groupe national de réflexion et de travail sur ce thème, au sein de l’Union des Aéroports Français. Cela a marqué un travail de trois années qui permet de confirmer l’objectif qui avait été fixé, à savoir de fiabiliser l’ensemble des composants de la chaîne du transport aérien par le déploiement de règles exigeantes et communes à tous les Etats de l’Union. D’ici à 2020, ce sont encore trois millions d’euros qui seront investis. »


Le président de la Chambre a d’ailleurs tenu à remercier les acteurs de cette réussite que sont les équipes dirigées par Laurent Poggi, José Raffali, Paul Mentini et leurs collaborateurs. Il a d’ailleurs tenu à saluer cette belle prestation des quatre aéroports insulaires ayant obtenu cette certification, gage du savoir faire dans le domaine de la sécurité :
« Les compagnies corses apportent ainsi la preuve de leur solide expérience en matière de gestion d’infrastructures de transport développées dans le cadre d’un projet régional partagé au sein de l’économie insulaire au cœur du « riaquistu economicu e suciale » que nous appelons de nos vœux et plus largement la société corse dans son ensemble. »
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :