Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"
1 photo disponible

Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"


Calvi

Par

Le 18 Octobre 2018


Les ateliers Attiv'azzione sont organisés à la demande de Corse Mobilité Solidaire et animés par Fabien Schmitt d'Active Action et Aude Marini (Corse Mobilité Solidaire). Gratuits, ils sont destinés à toutes les personnes en recherche d'emploi et se sont déroulés tout au long de la journée de Lundi.

" En même temps que nous animons ces ateliers, nous finalisons la formation d'Aude Marine aux outils d'Acti'Action. Formé il y a 4 ans, Activ Action a pour but de faire changer les regards sur les périodes de recherche d'emploi afin qu'elles ne soient plus des périodes de souffrances et de stigmatisations mais plutôt des périodes constructives. Lors de ces ateliers d'expressions nous créons des espaces de confiance pour que ce soit les participants qui facilitent les échanges et expérimentent des compétences précises, afin de mieux les réutiliser sur les démarches de retour vers l'emploi" précise Fabien Schmitt.
"Cependant nous n'abordons jamais la dimension professionnelle. Ces ateliers servent à faciliter le retour vers l'emploi sans jamais parler d'emploi. Nous cherchons à identifier leurs valeurs ajoutées. Des compétences "savoir être" comme la créativité, la réactivité, l'adaptation ou la flexibilité".

De 9h à midi, les participants ont assisté à l'atelier Activ'Boost. "C'est celui qui aide à dépasser le regard sur une période de chômage, des sentiments négatifs liés à cette période".

L'après-midi, c'était Activ'Up. "C'est elui qui aide a réaliser les envies, les idées et les projets. Il est orienté sur la prise de conscience. Optimiser cette période pour réaliser des projets ".

 

L'objectif de l'association Corse Mobilité Solidaire est de faciliter les mobilités inclusives des personnes dans leurs parcours professionnels sur le territoire. Aidant aux développements en proposant des services d’accompagnements et en favorisant l’innovation sociale. "Elle met surtout en œuvre un ensemble de solutions pour lutter contre la précarité de l’emploi" explique Marie- Florence Dabrin directrice de l'association.

Corse Mobilité Solidaire c'est notamment plusieurs chantiers d’insertions: l’Attellu Mubilità, le Garage Solidaire de Corse, EcoCreazione, la Ressourcerie créative, le Fablab solidaire, le Repair café.

Du côté des participants, Laetitia Dutto a souhaité participer à ces premiers ateliers expérimentaux pour : "apprendre d’autres choses. Des méthodes de réflexions différentes qui me permettront de mieux rebondir pendant cette période d’inactivité ou de projet". C’est le côté “faire du chômage une période constructive” qui m'a attirée. Cela m'a apporté une ouverture d’esprit, de partage, et de nombreuses aides pour la recherche dans mes projets".

Ces journées ( le 15 octobre étant une journée expérimentale) devraient êtres financées par le FSE* (fond social européens de France).



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :