Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte
1 photo disponible

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


Les 16 élèves des collèges bastiais de Montesoro et Saint-Joseph, formant la deuxième promotion des cadets de la Sécurité civile, recevaient, mercredi, leurs diplômes et insignes, au cours d’une belle cérémonie républicaine. Celle-ci s’est déroulée au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles on notait la présence du Lieutenant-Colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC5 de Corte, du Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, représentant Guy Armanet, président du SIS 2B, Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, représentant M. Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, Marc Bottin, inspecteur de l’éducation nationale représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5e adjoint au maire de Corte, Marie-Dominique Carrier, conseillère municipale de Bastia, et bien d’autres.


La journée a débuté par une série d’exercices réalisés au domaine Saint-Jean en présence notamment du commandant Jean Salvadori, en charge de l’engagement citoyen au SIS 2B, Romuald Mounier chef de service formations spécialisées, le lieutenant Jean-Michel Bona, chef de service tronc commun de l’école de Corte (SIS 2B).
Puis les cadets et leurs accompagnants étaient conviés par le Lieutenant-Colonel Bourgoin, à partager le déjeuner au réfectoire de l’unité cortenaise.
Vers 13 h 30 après une petite pause bien méritée, la petite troupe rejoignait toujours au pas, la salle « Pascal Fauvel », où devait se tenir l’incontournable colloque de fin de stage. Cette étape accomplie, les cadets de la Sécurité civile étaient appelés à rejoindre la salle d’honneur de l’UIISC 5 où ils étaient attendus par les autorités et leurs familles.


C’est là, qu’a eue lieu, de manière solennelle, l’émouvante cérémonie de remise des diplômes et insignes accompagnée par des applaudissements d’encouragement.
Ainsi, chacun et chacune se présentait à l’appel de son nom afin de recevoir la récompense méritée, pour cette année d’efforts et d’investissements personnels consentis. La fierté pouvait alors se lire aussi sur les visages des parents qui avaient fait le déplacement depuis Bastia. Fidèle comme toujours à son sens aigu de l’hospitalité, le lieutenant-colonel Michel Bourgoin invita ses convives à partager le verre de l’amitié et un copieux goûter dans une ambiance des plus chaleureuses.
Auparavant pour sacrifier à la tradition républicaine, des allocutions saluant le mérite des jeunes cadets, mettant en exergue le sens de la démarche citoyenne, l’importance de l’action de secours aux personnes et l’action générale des acteurs de la sécurité civile, donnaient à cette journée un éclat particulier qui restera sans aucun doute gravé dans toutes les mémoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :