Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte
1 photo disponible

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


Les 16 élèves des collèges bastiais de Montesoro et Saint-Joseph, formant la deuxième promotion des cadets de la Sécurité civile, recevaient, mercredi, leurs diplômes et insignes, au cours d’une belle cérémonie républicaine. Celle-ci s’est déroulée au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles on notait la présence du Lieutenant-Colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC5 de Corte, du Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, représentant Guy Armanet, président du SIS 2B, Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, représentant M. Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, Marc Bottin, inspecteur de l’éducation nationale représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5e adjoint au maire de Corte, Marie-Dominique Carrier, conseillère municipale de Bastia, et bien d’autres.


La journée a débuté par une série d’exercices réalisés au domaine Saint-Jean en présence notamment du commandant Jean Salvadori, en charge de l’engagement citoyen au SIS 2B, Romuald Mounier chef de service formations spécialisées, le lieutenant Jean-Michel Bona, chef de service tronc commun de l’école de Corte (SIS 2B).
Puis les cadets et leurs accompagnants étaient conviés par le Lieutenant-Colonel Bourgoin, à partager le déjeuner au réfectoire de l’unité cortenaise.
Vers 13 h 30 après une petite pause bien méritée, la petite troupe rejoignait toujours au pas, la salle « Pascal Fauvel », où devait se tenir l’incontournable colloque de fin de stage. Cette étape accomplie, les cadets de la Sécurité civile étaient appelés à rejoindre la salle d’honneur de l’UIISC 5 où ils étaient attendus par les autorités et leurs familles.


C’est là, qu’a eue lieu, de manière solennelle, l’émouvante cérémonie de remise des diplômes et insignes accompagnée par des applaudissements d’encouragement.
Ainsi, chacun et chacune se présentait à l’appel de son nom afin de recevoir la récompense méritée, pour cette année d’efforts et d’investissements personnels consentis. La fierté pouvait alors se lire aussi sur les visages des parents qui avaient fait le déplacement depuis Bastia. Fidèle comme toujours à son sens aigu de l’hospitalité, le lieutenant-colonel Michel Bourgoin invita ses convives à partager le verre de l’amitié et un copieux goûter dans une ambiance des plus chaleureuses.
Auparavant pour sacrifier à la tradition républicaine, des allocutions saluant le mérite des jeunes cadets, mettant en exergue le sens de la démarche citoyenne, l’importance de l’action de secours aux personnes et l’action générale des acteurs de la sécurité civile, donnaient à cette journée un éclat particulier qui restera sans aucun doute gravé dans toutes les mémoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :