Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés
1 photo disponible

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Pour cette messe dominicale, l'église paroissiale de l'Immaculée Conception à l'Ile-Rousse était bien remplie, et pour cause.
C'est en effet au cours de cette messe de l'eucharistie que les confrères de la toute nouvelle Cunfraternita di A Madunnuccia di A Misericordia » devaient officiellement être intronisés.
A 10h30, entourés de nombreux confrères de Balagne, les novices pénétraient dans l'église avec leurs habits de confrères à la main.
Au total ils étaient une quinzaine, dont le doyen "Nando" Acquaviva et Jean-Antoine Orticoni deviendra peu après prieur.


Parmi les nombreux fidèles, outre le maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, on a noté la présence de l'animateur de télévision Jean-Luc Reichman qui a mis à profit son court séjour dans la cité paoline pour assister à cette cérémonie.
Cette dernière était présidée par l'abbé Jean-Yves Coeroli, vicairegGénéral de Corse venu tout spécialement et concélébrée par le père Marcin Monca, curé de la paroisse et Thierry Delpiero, Diacre.


Avant la cérémonie d'intronisation, l'abbé Coeroli rappelait aux futurs confrères leurs engagements et leur rôle auprès de la population avant de souligner qu'ils étaient un exemple pour leur communauté paroissiale.
Et de poursuivre :
" Vous êtes envoyés par le Christ pour être un exemple. Vous êtes au service de la charité. C'est là d'abord que l'on vous attend. C'est la mission qu'avaient les confrères il y a bien longtemps, dans la mouvance de Saint François d'Assise qui a beaucoup marqué dans cette île de Corse. et puis il y a dans un article particulier dans cette charité, c'est l'accompagnement des familles en deuil. C'est important que des familles dans la souffrance et dans le deuil puissent être accompagnées par vous. Et puis, il y a ce que vous vivez aujourd'hui, pour que notre église soit fidèle à ses traditions.
Il est important qu'il y ait une articulation entre votre rôle de confrère, entre celui de la chorale et puis toute l'assemblée".


La cérémonie se poursuivait avec ce rituel orchestré par les confrères de Balagne. C'est en effet ces derniers qui ont guidé et accompagné les novices qui devaient être solennellement intronisés au cours de l'Office religieux.
C'est à ce moment là qu'ils ont à tour de rôle revêtu le camail, synonyme de leur engagement.
L'abbé Coeroli officialisait cet engagement en apposant ses mains sur la tête de chacun des confrères agenouillés.
La messe se poursuivait ensuite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :