Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les enfants du Nebbiu et de la Conca d'Oru plantent les premiers oliviers 100% corses
1 photo disponible

Les enfants du Nebbiu et de la Conca d'Oru plantent les premiers oliviers 100% corses


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


Il y avait de l'animation ce jeudi en début d'après-midi dans la Plaine de Vallecalle, près du Lac de Padule, sur l’exploitation de Mathieu Cesari, où les enfants de l’association A Leia (Accueil de Loisirs de Nebbiu-Conca d'Oru), dans le cadre de leur atelier « culture et territoire », ont été associés à la plantation des premiers jeunes oliviers 100% corses.
Un acte symbolique pour la préservation de leur environnement et du patrimoine oléicole de l’île, un geste éco-citoyen pour l’avenir à très long terme, lorsque l’on sait que l’olivier est l'arbre de la patience : il ne se plante qu'une fois .... et peut vivre plusieurs centaines d’années !


Les enfants ne pourront malheureusement pas avoir de plants d’oliviers pour eux, pas plus que les nombreux particuliers qui en réclament depuis que les premiers plants sont sortis des serres de l’Areflec (Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), car sont servis en priorité les agriculteurs qui ont mis en attente depuis 2015 leur projet de plantation.
Les boutures enracinées produites par l’Areflec sont désormais confiées pour élevage aux pépiniéristes producteurs engagés dans la démarche dans le strict respect de la future certification; ce sont eux qui livreront les oliviers à partir de l’automne 2018 aux oléiculteurs, et dès 2019, également aux particuliers..


Jeudi ils étaient une bonne vingtaine - âgés de 6 à 11 ans - à avoir écouté les bons conseils dispensés avec passion par Mathieu Cesari, à avoir planté les jeunes oliviers en provenance directe de l'Areflec et avoir assisté à un moment de la récolte.
Des moments forts que ces enfants n'oublieront pas de sitôt !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi Le « Momo Challenge » : Un jeu très dangereux qui s’adresse aux adolescents

Le 20 Août 2018

Un nouveau jeu viral et dangereux, « le Momo Challenge », est proposé aux adolescents via l’application de messagerie WhatsApp. Plusieurs pays ont déjà signalé le caractère dangereux de ce jeu qui pousse, dans le pire des cas, les jeunes au suicide. La police argentine pense qu’il serait à l’origine du suicide d’une jeune fille de 12 ans à Buenos Aires.

Radio Calvi Pollution des ports et des mers : Bruxelles négocie un plan de traitement des déchets marins

Le 20 Août 2018

Près de 8 milliards de dollars par an ! C'est le coût des déchets et de la pollution occasionnés par les navires dans les quelques 700 ports de l'Union européenne (UE). Près de 750 000 navires produisent, chaque année, 5 à 7 millions de tonnes de résidus huileux et plus d’un million de tonnes de résidus solides. Bruxelles a décidé de prendre une nouvelle directive visant à mettre en place des installations de collecte et de dépôt des déchets des navires dans les ports. L'objectif est de proposer des recommandations et des mesures incitatives pour réduire les déchets.
 

Radio Calvi Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise

Le 20 Août 2018

Le site de stockage de butane du Loretto, qui alimente Ajaccio et 16 000 usagers, est un site classé Séveso. Une série de directives européennes impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Une maitrise dont les mesures sont notifiées par le Préfet de région.
 

Radio Calvi Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Le 20 Août 2018

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Rédigé par Nicole Mari le Dimanche 19 Août 2018 à 23:09 | Modifié le Lundi 20 Août 2018 - 00:33

inPartager
Enregistrer

C’est un blocage annoncé depuis les dernières négociations de juillet. Les élus de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu avaient prévenu qu’ils refuseraient tous les déchets extérieurs dès que le centre d’enfouissement atteindrait sa capacité maximale. C’est quasiment fait ce lundi. Une réunion est prévue sur place avec notamment le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Sur sa page Facebook, le Collectif contre le tout-enfouissement à Prunelli di Fiumorbu dénonce le blocage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :