Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Février 2026
Au cœur de l'Alta Rocca, un arc-en-ciel apparu avant le coucher du soleil à Mela de Tallano a attiré l’œil de Patrick Nicolaï. "À l'embranchement de la route de Cucuruzzu, un fin rideau de pluie, et une éclaircie brillante, m'ont incité à continuer mon trajet menant vers ce cliché. La vue sur le hameau de Santa Lucia di Tallà, est ici captée dans la magie d'un instant rare et fugace...", indique-t-il.
U tempu in Corsica
Le 18 Février 2026
Le soleil s’imposera sur la façade orientale et le nord de l’île tout au long de la journée de ce mercredi, alors que le ciel sera plus nuageux sur la côte ouest. De légères averses pourraient même toucher la baie d’Ajaccio dans l’après-midi. De leur côté, mes températures resteront printanières, avec jusqu’à 15°C prévus à Porto-Vecchio et Aleria.
Une semaine après le début de leur mouvement, les brancardiers de l'hôpital d'Ajaccio durcissent le ton
Le 18 Février 2026
Le ton monte au Centre Hospitalier d’Ajaccio. Une semaine après le début du conflit, le STC et le collectif des brancardiers occupent désormais la salle du conseil d’administration, tout en maintenant leur présence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Corse, et réclament toujours le départ du directeur
Municipales. À Zonza Santa Lucia, Jacky Bartoli mène la liste « Di Cori » face au maire sortant
Le 18 Février 2026
Opposant assumé à la politique menée par le maire Nicolas Cucchi, Jacky Bartoli présente sa candidature à l’élection municipale de Zonza Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il est la tête de liste de « Di Cori » dans cette commune de près de 3 000 habitants répartis sur deux bassins de vie : dans l’Alta Rocca, et en plaine, au nord de Porto-Vecchio.
Autonomie de la Corse : le projet de loi constitutionnelle inscrit à l'agenda du Sénat
Le 18 Février 2026
Le gouvernement a arrêté un calendrier parlementaire très chargé jusqu’à l’été. Parmi les textes programmés, la réforme constitutionnelle sur l’évolution institutionnelle de la Corse sera examinée par le Sénat en mai, une étape clef du processus d’autonomie engagé après la mort d’Yvan Colonna.








