Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre
1 photo disponible

Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Les 13 et 14 septembre prochains, la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne organise sa première édition des journées de la biodiversité au Parc de Saleccia à L’Île-Rousse.
Pour ce faire, différents intervenants seront sur place pendant ces deux journées afin de mener des ateliers ou pour animer des conférences.

La journée du vendredi 13 septembre sera consacrée aux scolaires. Des classes de CM1 et CM2 des écoles de l’intercommunalité se rendront au Parc de saleccia pour la journée afin de participer à différents ateliers sur les tortues, les abeilles, les invertébrés aquatiques, les chauves souris, le milan royal, le tri …
Quant au samedi 14 septembre, des conférences-débats se tiendront toute la journée dans la salle de conférence du Parc sur des thématiques aussi variées que le changement climatique en mer Méditerranée, les sentiers de Balagne, la préservation de la truite Corse, les espèces protégées ou la végétation de Balagne.

La Communauté de communes est honorée d’accueillir, parmi les conférenciers, le Directeur adjoint du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. François Dusoulier  qui pour l'occasion présentera les premières découvertes du Museum, menées en Corse en juin dernier, dans le cadre de la mission « La planète revisitée ». Son intervention portera sur cette expédition, à la redécouverte des insectes de Corse.

Le Conseil communautaire a approuvé la mise en place d’une Démarche sur le territoire le 19 mars 2018 ce qui a permis au Comité de pilotage d’élaborer et de conduire un projet de développement durable, décliné en 18 actions concrètes. Ces 18 fiches actions ont été approuvées en conseil communautaire le 28 mars 2019.
L’action numéro 5 porte sur « l’organisation d’une manifestation sur le thème de l’environnement et la
transmissions des savoirs et savoir-faire » et verra sa concrétisation la semaine prochaine.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :