Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte
1 photo disponible

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte


Calvi

Par

Le 12 Janvier 2018


Ce sont au total, huit filles et huit garçons qui constituent cette année la seconde promotion de ce dispositif inédit après avoir été sélectionnés sur un très grand nombre de candidats.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles, on remarquait la présence de. Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, Sébastien Cecchi, sous-préfet de l’arrondissement de Corte, Marc Bottin, inspecteur de l’Education nationale, représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5ème adjoint au maire de Corte délégué à la sécurité, du colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC 5 de Corte, etc.


Les collégiens ont été accueillis dans un premier temps au sein de l’école des sapeurs-pompiers de Haute-Corse par le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2b (Service d'incendie et d e secours de la Haute-Corse) par intérim ainsi que par les commandants Romuald Mounier, chef du groupement formation du SIS 2b et Jean Salvadori, chargé de mission engagement citoyen au SIS.
C’est en leur présence, qu’un exposé a permis aux nouvelles recrues, de découvrir les missions et valeurs de la Sécurité civile à travers toutes ses composantes ainsi que le rôle des cadets qu’ils vont devoir endosser durant les 5 mois que durera leur formation. Après quoi, après l’accueil des autorités sur place, l’ensemble des participants se sont rendu au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Corte (UIISC 5) où ils y ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Michel Bourgoin et des cadres de l’unité pour un nouvel exposé et une allocution de bienvenue à la tonalité sincère et encourageante.


Prenant ensuite la parole, le préfet Gérard Gavory se voulait tout aussi convaincant en enthousiaste face à ces jeunes acteurs qui demain, assureront notamment au sein de leurs établissements respectifs, les fonctions d’assistants de sécurité (ASSEC).
Pour sa part, le commandant Jean Salvadori, devait préciser la nature des formations qui seront dispensées par le corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse à ces jeunes cadets dont certains envisagent de poursuivre dans la filière sécurité civile.
Après les prises de paroles, les cadets et leurs enseignants étaient invités à découvrir la salle d’honneur de l’UIISC 5 et c’est là, sous la houlette de.l’inspecteur Marc Bottin et du préfet Gérard Gavory, qu’un par un, les futurs acteurs de la sécurité civile devaient signer leur charte, salués par des salves d’applaudissements.
A l’issue de cette importante étape protocolaire, tout un chacun était convié à partager un copieux goûter au foyer de l’unité cortenaise qui une fois de plus a démontré son sens aigu de la convivialité.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :