Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge
1 photo disponible

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


La course pédestre "A Balanina" dont l'édition 2017 s'est déroulée le 12 novembre dernier n'existe plus. Cette décision, qui a fait l'effet d'une bombe dans le monde de la course à pied, a été confirmée par un courrier conjoint adressé par le président du club organisateur du Squash Loisirs Ile-Rousse et son directeur sportif Xavier Romieu.

"La course « A Balanina » a connu ce 12 novembre 2017 sa 23eme … et dernière édition. Nous sommes aux regrets de vous annoncer que cette manifestation, qui a réuni depuis 23 ans près de 4000 coureurs, 380 enfants et 300 marcheurs, ne sera pas renouvelée en 2018.
Une décision difficile à prendre pour nous, mais devenue inéluctable au vu du contexte actuel.
MERCI à tous et toutes, bénévoles, coureurs, partenaires institutionnels et sponsors, d’avoir contribué à faire de cette course un moment de fête inoubliable pour chacun. Nous sommes heureux d’avoir mis en lumière notre belle région grâce à cette course, qui aura séduit des sportifs venus de toutes les régions françaises, mais également de Belgique, Suède … Nouvelle-Zélande, et bien sûr de Corse.

Tristes aujourd’hui, aussi, que cette belle aventure s’arrête.

Nous sommes fiers de cette formidable équipe de bénévoles, encore plus de 60 personnes cette année, pleine de dynamisme et tellement représentative de notre association, forte de plus 300 adhérents âgés de 5 à 80 ans.

Le Squash Loisirs, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, a un besoin absolu d’une nouvelle structure pour poursuivre ses activités. Un projet a été déposé en mairie de L’Ile-Rousse et nous souhaitons vivement qu’il voit le jour le plus tôt possible.

Nous voudrions également proposer, aux commerçants et à la ville de L’Ile-Rousse, une nouvelle course à pied pour remplacer A Balanina, celle-ci sera bientôt présentée à la population".

 

Les raisons de cette décision sont à la fois multiples et variées, Xavier Romieu, directeur sportif les dévoilent en grande partie..
" Tout d'abord il faut se rendre à l'évidence. Il y a en Corse de plus en plus de courses qui sont proposées et il est clair que les coureurs ne peuvent participer à toutes. A titre d'exemple, il y a deux ans nous avions plus de 300 coureurs au départ. Pour la dernière édition la semaine dernière il n'y en avait plus que 150.

De plus, comme chacun sait les aides financières des collectivités ne sont plus ce qu'elles étaient: la Collectivité Territoriale de Corse ne nous aide plus, le Conseil Départementale nous aide sur le plan technique en prenant à sa charge le chronométrage, ce qui n'est pas rien. Seule la Municipalité de l'Ile-Rousse apporte son aide financière.

Aujourd'hui, clairement, la récompense n'est pas au bout des efforts déployés par une équipe de 60 à 70 personnes à qui je tiens ici à rendre hommage. Sans eux il y aurait longtemps que ce serait terminé.

Ensuite, force est aussi de constater qu'en changeant de formule, nous avons peut-être vu un peu grand et nous avons peu-être aussi voulu trop en faire en faisant le choix de faire emprunter à la course les sentiers et villages de la communauté de communes. Nous comptions beaucoup sur l'implication des villages concernés. Hélas il n'en a rien été et là encore sans nos bénévoles envoyés dans ces villages, la course n'aurait pu se dérouler dans des conditions de sécurité optimales.

Oui, aujourd'hui ce constat amer fait mal mais la réalité du terrain est là".

Et de conclure:
"J'ai un gros pincement au coeur pour toute l'équipe du Squah mais c'est ainsi.
Merci de nous avoir suivi toutes ces années et en espérant vous revoir sur d'autres terrains de sport très bientôt.
Nous disons au-revoir à la course à pied mais restons plus que jamais en forme pour le Squash avec une actualité très chargée jusqu'à Noël et en 2018".

 

Le Squash Loisirs : Un club sur des installations privées

Bien que ce ne soit pas lié à cette décision de mettre un terme à la course "A Balanina", le club organisateur qui n'est autre que le Squash Loisirs Ile-Rousse connait des difficultés tout autres comme le souligne sur les réseaux sociaux son président Jean-Louis Guidoni.

Il faut en effet savoir que le Squash Loisirs est un club qui fonctionne sur des installations privées et ce depuis maintenant 30 ans.

Son propriétaire estime en toute logique qu'il est grand temps qu'il récupère son bien cédé gratuitement durant toute cette période.

Un projet a été soumis à la Municipalité de l'Ile-Rousse depuis août 2015, mais à ce jour, aucune avancée a été constatée.

Seul club corse en 2000, le Squash Loisirs est aujourd'hui N°1 sur l'île, devant neuf autres clubs.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un Job Dating géant avec 10 entreprises à Bastia organisé pour favoriser l’emploi des jeunes de la ville

Le 12 Décembre 2017

Le Crédit Agricole de Corse et Wizbii lancent un Job Dating à Bastia, première étape d’un dispositif unique et de grande ampleur

Radio Calvi Ajaccio : Quatre personnes, dont un enfant, intoxiquées au monoxyde de carbone

Le 12 Décembre 2017

Quatre personnes, dont un enfant, ont été victime d'un début d'intoxication au monoxyde de carbone lundi vers 20h30 dans un appartement de la Résidence les Amandiers à Ajaccio.

Radio Calvi Alata : Les habitants protestent contre une réorganisation des services postaux

Le 12 Décembre 2017

La commune d’Alata, représente plus de 3 300 habitants et le village de Villanova plus de 400 personnes qui vont devoir bientôt se priver d’une partie des services postaux. Début octobre, les résidents ont appris par leur facteurs, que la poste souhaitait une réorganisation des services guichet et une réduction des postes facteurs sur la commune d’Alata. Une décision qui , si elle se réalisait, pénaliserait les résidents.

Radio Calvi Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés

Le 12 Décembre 2017

La Corse-du-Sud reste placée en vigilance orange « vagues-submersion » jusqu’à mardi.

Radio Calvi Coupe de France de football féminin : Grenoble bien trop fort pour l’Etoile Filante Bastiaise

Le 11 Décembre 2017

Après avoir éliminé aux tours précédents l’ACA et le GFCA, les féminines de l’Etoile affrontaient dimanche après midi sur leur pelouse du stade François-Monti, en 1er tour fédéralde la coupe de France, l’équipe de Grenoble, engagée dans le championnat de 2ème division et actuellement 3ème de celui-ci. C’était donc à une montagne que s’attaquaient les joueuses de l’entraineur Nono Olivieri. Las, le suspens aura été de courte durée puisque les semi-professionnelles du Dauphiné ouvraient le score dès la 3ème minute par Petrel.

Radio Calvi
Autres actualités :