Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pêcheurs bloquent… Et libèrent le port d’Ajaccio
1 photo disponible

Les pêcheurs bloquent… Et libèrent le port d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 11 Décembre 2018


Il fait encore nuit lorsque les premiers bateaux de pêche gagnent la rade du port d’Ajaccio. Une fois les paquebots à quai, ils bloquent le port de commerce. Première revendication des pécheurs : la réduction du prix du carburant. Même si l'essence des bateaux n'est pas concernée par la réforme nationale elle demeure beaucoup plus chère que sur le continent.


Le prix du carburant trop élevé
« Sur le continent, nos confrères paient le litre d’essence 20 centimes de moins que nous. Pourquoi ne sommes-nous pas alignés sur ce tarif ? Nous sommes pourtant en hors taxe et la charge est énorme. En moyenne, avec un plein de 400 litres nous avons de quoi travailler quatre ou cinq jours. La facture tourne autour de 250 euros à 300 euros. C’est encore trop cher précise Jean-Dominique Marras, pêcheur à Ajaccio, qui estime que l’Etat doit faire l’effort indispensable.
Dans le courant de la matinée, alors que les pêcheurs d’Ajaccio ont été rejoints par ceux de Bonifacio et de Calvi, une délégation a été reçue par les services de la préfecture. La réunion va durer près de deux heures, le temps d’exprimer leurs besoins et le déblocage d’aides exceptionnelles :
« Il s’agit de fonds qui devraient être débloqués pour la pêche. La demande est ancienne, bien avant les désastres causés par la tempête Adrian » précise Xavier d’Orazio, premier prud’homme d’Ajaccio qui accompagne la délégation. Il poursuit :« La réunion s’est déroulée dans de bonnes conditions, ils ont écouté notre message et pris bonne note. Je pense que dans un premier temps, ils vont peut-être débloquer des sommes pour les 30 ou 40 sinistrés. Je rappelle toutefois qu’il n’y a pas que 40 pêcheurs dans le besoin, nous sommes 170 en Corse. »

Débloquer la situation
La demande : 10 000 euros par pécheur et par an pendant trois ans. Après deux heures de réunion, ils obtiennent des réponses positives sur un certain nombre de points :
« En effet, tout s’est bien passé avec les services de l’État. On nous a donné une certitude. Ce ne sera pas une grosse somme. Ce qu’on a fait de bien, c’est de débloquer le pétrolier, parce qu’il y a urgence à Ajaccio », reprend Xavier d’Orazio.
Sur les questions du carburant, ou encore des allègements de charges, les pécheurs attendent des réponses dans les prochains jours et gardent bon espoir…
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :