Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
1 photo disponible

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.

Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...

Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.

Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".

Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.

"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."

Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !

Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de poubelle à L'Ile-Rousse

Le 05 Décembre 2019

Les pompiers de L'Ile-Rousse sont intervenus ce mercredi à 22h30 pour un feu de poubelle sur la commune de l'Ile-Rousse, embranchement de Santa-Reparata di Balagne, à proximité de la Boulangerie des îles.

Radio Calvi Les pompiers de Calvi ont fêté leur Sainte Patronne

Le 05 Décembre 2019

A l'occasion de la Sainte Barbe, pompiers de Calvi, simples fidèles, autorités civiles et militaires ont assisté en début de soirée à une messe en l'église Saint-Marie Majeure de Calvi, avant de participer à une soirée sous le marché couvert.

Radio Calvi Marché de Noël, concerts, animations et spectacles à Lisula

Le 05 Décembre 2019

Cette année, le Comité des fêtes"A Marinella" de l’Ile-Rousse et l'association des commerçants et des artisans de L'Ile-Rousse ACAIR, en partenariat avec la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, ont unis leurs efforts pour nous proposer un programme d'animation pour les fêtes de Nöe.

Radio Calvi Les usagers du canal de la Figarella exigent que la commune de Calvi remette l'ouvrage en état

Le 05 Décembre 2019

Dans un communiqué rédigé au terme de son assemblée générale, l'association des usagers du canal de la Figarella demande que des travaux de réparation soient entrepris, afin d’éviter la dégradation de l’ouvrage et que l'eau puisse couler à nouveau

Radio Calvi A Calvi on a préparé un Noël éco-responsable

Le 05 Décembre 2019

Dans le cadre de la « Semaine européenne de réduction des déchets » et à l'initiative du CCAS de Calvi, une matinée de sensibilisation sur le thème pratique : « Préparons ensemble un Noël éco-responsable » a eu lieu ce matin au Centre Social Cardellu de Calvi. De nombreux visiteurs soucieux de leur environnement y ont participé

Radio Calvi
Autres actualités :