Les personnels navigants commerciaux d'Air Corsica souhaitent un "plan de vol"
Calvi
Par
Le 28 Mars 2019
La grogne date, selon le représentant du personnel navigant commercial, de la fin du précédent accord d'entreprise dont l'échéance est intervenue en Mars 2016.
"Depuis 2017 la direction ne fait rien pour avancer, elle n'a plus aucune feuille de route et aucun périmètre. Les concessions demandées le sont seulement à l'unique secteur du PNC dont la grille salariale est la plus basse de l'entreprise" souligne, amèrement, le responsable de la section syndicale du SNPC d'Air-Corsica.
Mais il est d'autres griefs et Christophe Oriola ne manque pas de les égrener.
"Le syndicat majoritaire - le STC - ne vient plus aux réunions et ne propose rien. Malgré cette situation le PNC demeure patient et silencieux tant auprès de la presse, que des politiques ou de l'opinion publique."
Le représentant syndical va plus loin encore : "La direction adopte le" "diviser pour mieux régner", elle ne se rend pas compte de la détresse du PNC, diffuse de fausses nouvelles, ralenti volontairement les négociations."
Christophe Oriola cite aussi le premier "plot PNC à 1 435€ brut mensuel à partir d'une grille salariale qui n'a plus évolué depuis 2004 et qui débute aujourd'hui bien au-dessous du Smic". souligne notamment Christophe Oriola qui précise, aussi, "qu'il, est prévu une économie de 250 000€ sur 5 ans sur la grille proposée par la direction".
Souligné aussi l'absence de "notice de prévoyance depuis 3 ans - c'est une obligation légale - et citée "une nouvelle prévoyance supposée depuis le 1er Janvier de cette année dont le tarif a doublé impactant significativement les salaires du personnel navigant commercial."
Pourquoi supposée ? Parce que la direction n'est pas en capacité de fournir la notice explicative de cette nouvelle prévoyance "
Le représentant du SNPC évoque aussi le "contexte de non représentativité directe et unique au sein de la corporation du personnel navigant commercial, rattachée à la branche sol - qui ne lui permet pas réellement négocier sereinement son avenir."
Mais pour autant le PNC est conscient "depuis toujours des enjeux de l'entreprise" et ne manque pas de dire son attachement "à notre compagnie régionale, à la spécificité de nos vols, à sa mission première de service public et sa fierté de faire "voyager" et transporter les Corses. C'est pourquoi nous ne pouvons cautionner que seul un discours dédaigneux et rôdé puisse être tenu envers le personnel derrière lequel il ya des familles, couples et enfants, qui pâtissent eux aussi de cette détresse".
"Aujourd'hui il serait juste de rendre leur sourire à mes collègues, de les retrouver fiers comme au premier jour lorsqu'ils ont enfilé leur uniforme. D'une seule voix, le PNC Air Corsica des bases d''Ajaccio, bastia et Figari souhaite, à l'aube de la saison estivale, trouver un véritable plan de vol et surtout trouver un accord" ajoute Christophe Oriola qui appelle, au nom de ses collègues, la CdC, le Conseil exécutif, la présidente de l'office des Transports, la présidente du conseil de surveillance, le président du directoire et ses membres et aux membres du conseil de surveillance à "prendre le chemin du dialogue réel pour trouver un accord serein."
Message aussi aux Corses et aux passagers : Pour le PNC pas question de les prendre en otage pour des revendications salariales. "Si la direction prend ses responsabilités, elle évitera tous conflits."
Et pour finir cette phrase "Sans geste fort, le clash est inévitable" qui laisse la porte ouverte à toutes les mauvaises issues…
Rencontre, positive, avec la présidente du conseil de surveillance
Les syndicats ont rencontré ce mercredi à Ajaccio la présidente du conseil de surveillance de la compagnie, Marie-Hélène Casanova-Servas, et l'un des vice-présidents, Hyacinthe Vanni.
"C'était une réunion informelle certes, mais la présidente du Conseil de surveillance a été, je pense, réceptive à notre démarche. Elle a entendu nos soucis" disait Christophe Oriola qui estimait que cette entrevue avait été "positive".
Le responsable de la section syndicale du SNPC a même qualifié cette rencontre "d'avancée".
"Nous avons exposé nos problèmes et nos revendications. Elle a pris acte de nos soucis. Cependant rien n'a été arrêté".
Aujourd'hui nous sommes contents d'avoir été reçus. Désormais nous sommes dans l'attente de la suite qui sera donnée au message que nous avons délivré à cette occasion" soulignait encore Christophe Oriola en rappelant que la réunion tenue sur la base PNC d'Ajaccio avait attiré beaucoup de monde et que le personnel navigant avait à présent hâte que des actes concrets suivent...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Novembre 2025
La tourmente de vendredi n'a pas épargné U Silvarecciu recouvert par un beau manteau de neige épais. Devant l’église San Sebastianu, le chemin poudré s’illuminait d’une lueur orangée, diffusée par les lampadaires. Quelques pas solitaires entaillaient la blancheur et glissaient vers le campanile, comme si quelqu’un avait traversé la nuit en laissant derrière lui l’ombre discrète d’un secret.
U tempu in Corsica
Le 24 Novembre 2025
Orages au centre et dans le Sud, averses et pluies faible au Nord et températures qui ont du mal à atteindre les 16 degrés : le temps ne sera pas au beau ce lundi en Corse.
Football Grand Sud - Sept impair et passe pour la SVARR
Le 24 Novembre 2025
L'équipe du Vaincu a disposé de Bastelicaccia, non sans mal dans ce duel au sommet à Propriano.
Rugby régional - Les Ponettes retrouvent le sourire
Le 24 Novembre 2025
Après leur première défaite de la saison, le dimanche précédent, les Bastiaises se sont imposées facilement à Gap
Ajaccio - Un hommage discret au pape François signé Adrien Martinetti, à Baleone
Le 24 Novembre 2025
Réalisée dans la nuit du mardi 18 novembre, une nouvelle œuvre d’Adrien Martinetti est apparue dans la zone commerciale de Baleone, à Ajaccio. Visible dès le jeudi matin, la peinture représente une silhouette papale de dos, la main levée dans un geste de salut. La peinture témoigne d’une scène ancrée dans le quotidien : un décor urbain humide après la pluie, et au premier plan, la figure religieuse qui semble saluer le passant.








