Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
Calvi
Par
Le 17 Octobre 2018
Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.
Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Novembre 2025
À Ascu, dans une lumière qui glisse doucement sur les pentes, un mouflon se tient face à l’objectif. Il ne bouge presque pas, comme si le temps lui-même hésitait à poursuivre sa course. Autour de lui, la brume s’accroche au roc, se défait, revient, et la montagne respire par vagues lentes. Dans ce silence suspendu, l’animal semble porter la mémoire du lieu, une part intacte du sauvage qui regarde l’homme avant de disparaître à nouveau dans l’invisible.
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Le 20 Novembre 2025
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Ajaccio : feu d’appartement, deux personnes évacuées
Le 20 Novembre 2025
Les sapeurs-pompiers d’Ajaccio sont intervenus cemercredi matin pour un incendie déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages, dans la cité impériale.
"I Scontru di Monticellu", un nouvel élan culturel pour la commune
Le 20 Novembre 2025
À Monticellu, une nouvelle dynamique culturelle s’installe. Porté par Stéphane Accorsi et soutenu par la municipalité, Monticellu s’apprête à devenir le lieu de rendez-vous culturels. Expositions, conférences, projets d’envergure pour l’été prochain : le village s’est doté en quelques mois d’un lieu d’art et de rencontres particulièrement ambitieux.
"La révolte en chemin", une BD qui vise à faire mieux connaître le Jura et la Corse
Le 20 Novembre 2025
Été 1975, la Corse et le jura sont en pleine effervescence. A quelques semaines d'intervalle, des événements violents secouent ces deux régions. C'est dans ce contexte particulièrement troublé que deux frères corses partent à la recherche d'armes dans le Jura. Au cours de leur périple, des événements inattendus les contraignent à revoir leurs plans. Ils s'en retourneront finalement dans leur île en emportant avec eux bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher.








