

Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
Calvi
Par
Le 17 Octobre 2018
Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.
Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
