Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
1 photo disponible

Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2018


Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.

Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :