Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
Calvi
Par
Le 17 Octobre 2018
Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.
Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Décembre 2025
Dans le cadre du derby du Grand Sud entre le Sud FC et la SVARR cet après-midi au stade Gaby Muzy, la performance du jour est à mettre au crédit des joueurs de Pierre Mariotti qui ont fait tomber le leader du Régional 1 jusque-là invaincu
Téléthon - Les pompiers de Ponte-Leccia au cœur de la solidarité
Le 08 Décembre 2025
Comme chaque année, lorsque décembre étire ses premiers souffles frais sur le village, la caserne de Ponte-Leccia s’ouvre comme un grand cœur rouge battant au rythme de la solidarité. L’amicale des sapeurs-pompiers, avec le soutien du SIS 2B et de l’UDPSIS 2B, y organise sa journée dédiée au Téléthon, et les murs familiers du centre de secours se transforment, le temps d’une parenthèse pleine de lumière, en un véritable terrain d’aventures pour les enfants de l’école primaire voisine.
Dégâts causés par le cerf corse : « On est dans un no man’s land juridique »
Le 08 Décembre 2025
Fin novembre à l’Assemblée de Corse, le conseiller territorial Jean-Noël Profizi (Core in Fronte) a interpellé l’exécutif sur ce qui est devenu une problématique : la prolifération du cerf élaphe en Corse, qu’il juge « critique » pour les agriculteurs, particulièrement dans la plaine du Fium’Orbu où les dégâts sur les cultures se multiplient.
À la piscine du Fango, l'évènement « Bastia nage pour le muscle » se mobilise pour le Téléthon
Le 05 Décembre 2025
En partenariat avec la Ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, l'association Sempre Acqua organise ce samedi 6 décembre à la piscine du Fango la deuxième édition de « Bastia nage pour le muscle ».
Jean-Louis Leca parmi les « jeunes dirigeants qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le sport français »
Le 05 Décembre 2025
L’Institut Choiseul a dévoilé son palmarès Sport & Business 2025, qui distingue les dirigeants de moins de 40 ans appelés à compter dans le paysage sportif français. L’ancien gardien du SC Bastia et actuel directeur sportif du RC Lens, Jean-Louis Leca, y figure à la 39e place.








