Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
Calvi
Par
Le 17 Octobre 2018
Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.
Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Septembre 2026
Avec 464 élèves, un effectif jamais atteint jusqu’ici, le lycée polyvalent de Balagne aborde la rentrée 2026-2027 avec de nouvelles formations et des résultats au baccalauréat qui confortent son attractivité. L’établissement poursuit également sa stratégie d’ancrage territorial, avec l’ouverture de deux nouveaux CAP en apprentissage dans les secteurs du grand âge et de la petite enfance.
A màghjina - Palumbaghja, quandu u ghjornu si ne và
Le 04 Septembre 2026
À Palombaggia, le jour s’efface lentement sur une mer presque immobile.
U tempu in Corsica
Le 04 Septembre 2026
Temps calme, ciel dégagé, soleil omniprésent : il va faire beau et chaud sur l'ensemble de l'île avec des températures maximales de l'ordre de 35 degrés dans le Sud.
Face à la multiplication des incendies volontaires, le SIS 2B au bord de la « rupture »
Le 04 Septembre 2026
Depuis le début de la campagne estivale, jusqu’à dix incendies d’origine malveillante sont recensés chaque semaine en Haute-Corse. Face à une pression devenue « insoutenable » pour les sapeurs-pompiers, le président du SIS 2B, Hyacinthe Vanni, tire l'alarme sur une « menace réelle et directe de rupture capacitaire » et appelle à une mobilisation générale.
La SNSM d'Ajaccio porte assistance à un bateau échoué dans le secteur de la pointe de la Castagna
Le 04 Septembre 2026
Les sauveteurs en mer d'Ajaccio ont porté assistance à un bateau de près de 12 mètres qui s’est échoué mercredi soir dans le secteur de la pointe de la Castagna. Ses deux occupants ont pu regagner la terre ferme avant l’arrivée de la SNSM.








