Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
1 photo disponible

Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2018


Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.

Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2023 : modalités de dépôt de candidatures

Le 26 Janvier 2026

Élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 – Modalités de dépôt
des candLidatures

Radio Calvi Le ministère de la Justice contraint de muter une surveillante pénitentiaire à Casabianda

Le 26 Janvier 2026

Le tribunal administratif de Bastia a partiellement donné raison à Christelle Escamilla, surveillante pénitentiaire stagiaire, dans un jugement rendu public le 23 janvier 2026. La juridiction a annulé le refus implicite du ministère de la Justice de la muter au centre de détention de Casabianda et lui a enjoint d’y procéder dans un délai de deux mois.

Radio Calvi Quels sont les projets lauréats du budget participatif 2025 à Bastia ?

Le 26 Janvier 2026

La ville de Bastia vient de dévoiler les deux projets lauréats de l’édition 2025 du budget participatif. Parmi les propositions soumises par les habitants, le réaménagement du parvis du lycée de Montesoro et la réhabilitation des chemins du Vilayet, des Moulins et de Monserato ont été retenus.

Radio Calvi A màghjina -Arcubalenu nant’à U Viscuvatu

Le 26 Janvier 2026

Après une pluie discrète, un arc-en-ciel a traversé le ciel de Vescovato, reliant un instant les maisons de pierre aux collines alentour. Une lumière passagère, suspendue au-dessus du village, comme une respiration après l’averse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Janvier 2026

L'Île reste exposée à des pluies ou averses, essentiellement sur ses façades Sud et Ouest, sous un ciel alternant passages nuageux et éclaircies. Les températures varient entre 7 et 12 degrés. Rafales de vent d'Ouest (50-60km/h) sur le Cap Corse et Bastia.

Radio Calvi
Autres actualités :