Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse
Calvi
Par
Le 17 Octobre 2018
Une pollution aux boulettes de pétrole touche depuis ce mardi matin les plages du Var, touchant principalement les plages de Pampelone et la presqu'île de Saint-Tropez, en particulier aux Salins.
La situation s'est amplifiée au fil des heures et devient préoccupante.
Le rapprochement sur l'origine de cette pollution a été rapidement fait avec la collision du 7 octobre dernier entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" dont nous nous sommes largement fait l'écho.
Dans un communiqué émis dimanche, le Préfecture de Méditerranée précisait pourtant que "les avions anti pollution ne détectaient plus de plaques significatives de carburant épais en mer.On évalue aujourd'hui à moins de 2% le volume de carburants toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire grand public".
Toutes les plages concernées sont interdites au public et d'importants moyens ont été mis en place pour ramasser les boulettes.
La pollution s'étend sur tout le littoral.
Conséquence de cette situation
Le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var en début d'après-midi pour lutter contre la pollution maritime.
« Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large. Ces résidus mélangés aux herbiers de Posidonies rejetés sur les plages » précise dans un communiqué la Préfecture de Méditerranée.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Octobre 2025
Racines de Ciel organise une nouvelle rencontre littéraire au cœur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts ce vendredi 24 octobre. La romancière Léa Simone Allegria évoquera son dernier ouvrage "Douce menace".
Drame à Galeria : un touriste allemand perd la vie dans le Fango
Le 24 Octobre 2025
Une famille de touristes allemands s'est laissée surprendre par la montée rapide des eaux du Fangu. Si l'épouse et les enfants ont pu être récupérés par les secours, en revanche le chef de famille a été retrouvé décédé au niveau du pont des 5 arcades.
Budget 2026 : Michel Castellani obtient une rallonge et le dégel de la Dotation de continuité territoriale corse
Le 24 Octobre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, a obtenu, en Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors du débat budgétaire, le vote d’une rallonge exceptionnelle de 60 millions d’euros de la dotation de continuité territoriale et son indexation structurelle sur l’inflation chaque année. Son amendement, qui a été rejeté par les délégués LR, doit être confirmé en séance publique et au Sénat.
Corte : Remplacement des écrans numériques dans les écoles
Le 24 Octobre 2025
Huit ans après avoir installé les écrans interactifs dans les écoles de Corte, ceux-ci étaient devenus obsolètes. La municipalité a donc décidé de les remplacer et a profité des vacances de la Toussaint pour le faire. Ainsi, ce sont 25 nouveaux écrans qui ont été installés dans les écoles de Sandreschi et de Purette pour un montant total de 106 000 euros ce mercredi 22 octobre
B.Tavenot (SC Bastia) avant Laval : « L’objectif, c’est de changer le cours de l’histoire ! »
Le 24 Octobre 2025
Le Sporting Club de Bastia reçoit Laval ce vendredi 24 octobre (20 h) à Furiani, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Toujours bon dernier au classement, sans victoire et avec seulement quatre buts marqués, le club bastiais cherche la solution pour sortir de ce marasme. Les supporters, eux, s’impatientent et mettent la pression.








